Je ne sais pas si LEGO avait anticipé un tel succès en 2009 lorsque a été lancé la toute première boite de la gamme “Winter Village”. C’est bien simple, c’est certainement la gamme qui attire le plus les non-AFOL autour de moi.
Depuis presque 7 ans, nous avons un set par an. Avec ce set LEGO 10249, c’est la première fois que les designers nous ressortent une version 2 d’un set déjà commercialisé, le 10199.
Fainéantise pour les uns, respect des clients qui n’ont pas pu se procurer la première pour les autres ou simplement génie marketing ? Difficile de trancher.
Mais cela ne doit pas m’empêcher de remplir mon devoir en vous en présentant une review.
Le packaging :
De mon point de vue, c’est peut-être une des plus belle gamme au niveau des boites. Tous les codes de Noël sont présent et en période de fête c’est d’autant plus difficile de résister.
Deux notice de belle taille, un peu dommage de ne pas avoir une seule notice dos-carré pour un set 10xxx. Pas de stickers : quel soulagement
Les figurines :
Deux catégories dans ces 8 figurines : les deux chanteurs et les autres.
Pour les chanteurs, c’est très propre avec des visages chantant aux joues rougies par le froid. Le torse de Madame est exclusif, celui de monsieur provient notamment du vampire de la gamme Monster Fighters.
Pour les autres c’est un peu pitoyable… on dirait du vrac de PAB assemblé à la va-vite. Les deux enfants de droite sont vus et revus.
Le set :
La construction débute par une série de jouets dont certains sont brillamment réalisés dans le style micro-build. Le tout est accompagné d’un banc sous la neige que j’ai l’impression de monter à chaque set…
A noter le bonnet de bouffon, pour la première fois dans cette couleur.
L’intérieur est spartiate pour le moins, le fabricant accédant à son établi par une échelle, je me demande comment il descend les jouets.
J’ai vraiment eu peur que le montage du sapin soit rébarbatif : il n’en est rien.
C’est très astucieux ce montage en étages.
Une fois terminée, le sapin est assez massif avec un rendu parfaitement homogène.
Par contre les guirlandes font toujours aussi mal aux dos à monter.
La Toy Shop est en lui même très bien proportionné et constitué de belle couleurs.
Le montage révèle quelques surprises.
Tout d’abord un coup de coeur pour cette pièce sérigraphiée de toute beauté.
Petit focus sur le feu de cheminée et les jouets en vitrine. Comme pour les billards, les designers essayent de nous faire des constructions différentes à chaque cheminée.
Le toit vient s’accrocher de manière un peu spéciale pour un rendu optimal.
Les guirlandes vertes décorant la façade sont composées de deux pièces Technic identique à celles du set de référence mais dans un nouveau coloris : le DarkGreen.
L’habillage du toit se déplie pour mieux épouser la forme de la cheminée et de la “tour”.
Magie de Noël avec cet éclairage intégré pour l’atelier “Jour / Nuit / Jour / Nuit”
La vue d’ensemble du set :
Quelques vues supplémentaires :
En conclusion :
Un set de Noël au rapport prix/pièce agressif et qui saura combler ceux qui avaient manqué le premier, pour les autres c’est un achat largement dispensable.
D’extérieur très réussi et richement doté en accessoires, il pêche par un intérieur trop simple et des figurines “déjà vues” pour la plupart.
- Set # : LEGO 10249 – Winter Toy Shop
- Nbre de pièces : 898
- Prix : S@H 69,99 € ou sur Amazon
- Rapport P/P : 0,08 €/pc
- Date de sortie : Septembre 2015