Il n’était pas envisageable d’avoir une nouvelle gamme Batman sans une nouvelle Batmobile ! Voici donc ma review du set LEGO DC Comics 76045 Kryptonite Interception tiré du film Batman v Superman: Dawn of Justice.
En bref
Référence : LEGO 76045
Nom officiel : L’interception de la Kryptonite / Kryptonite Interception
Nombre de pièces : 306 / 3 figurines
Prix public conseillé : 37,99 €
Prix moyen par pièce : 0,12 €/pièce
Date de sortie : 1er janvier 2016
Le packaging
Belle boîte avec le nouveau thème graphique du film Batman v Superman: Dawn of Justice. Le verso met parfaitement en avant les différentes play features du set. Propre et visuellement réussi, c’est attractif !
A l’intérieur, 3 sachets (99% de briques noires !) et 2 notices (la première pour le chariot élévateur, la seconde pour la batmobile), une mini-BD et la planche de stickers.
Petite planche, mais grosse déception : autant je peux comprendre les stickers « LEXCORP » pour le chariot et tolérer les 2 panneaux de commande de la Batmobile, autant LEGO aurait vraiment pu éviter le sticker avec le logo Batman… Celui-ci est destiné à être collé sur la nouvelle pièce de bouclier Nexo Knights, alors que quand on regarde cette nouvelle gamme, tous les Nexo Powers sur ces boucliers sont joliment sérigraphiés…
Les minifigs
Un super héros contre 2 hommes de main de Lex Luthor : autant dire que le combat n’est pas très équilibré.
Nous avons ici le nouveau Batman version Ben Affleck. Rien à redire sur le costume actualisé avec le nouveau logo, accompagné de jambes bi-injectées pour lui faire de jolies bottes bien nettes.
Seul point noir : contrairement au set 76044 Clash of the Heroes, Batou est équipé de la nouvelle cape-écharpe bien trop épaisse…
Du côté des hommes de main de Lex Luthor, nous avons 2 minifigs plutôt génériques (elles n’ont même pas l’honneur d’avoir un nom) avec des blousons LexCorp. Ce n’est clairement pas un set à minifigs !
La construction
La première notice et le premier sachet permettent de construire le chariot élévateur. Rien de révolutionnaire ici si vous avez déjà construit des chariots LEGO, mis à part la petite fonctionnalité à l’arrière qui permettra d’éjecter la cabine et son conducteur. Et une petite palette transportant des cristaux de kryptonite.
La fameuse fonctionnalité, plutôt efficace d’ailleurs !
A noter que, grande première mondiale, LEGO a inventé le premier chariot élévateur avec des missiles flick-fire sur les côtés… (Sérieux, LEGO ??) Je ne sais pas pourquoi, mais je doute que si ce chariot élévateur apparaît dans le film, il se retrouve doté de lance roquettes…
Avec les 2 sachets restants et la seconde notice, nous pouvons nous attaquer à la nouvelle Batmobile.
La forme générale se dessine assez rapidement, avec une structure solide et plusieurs techniques intéressantes pour rendre l’aspect très anguleux de ce nouveau modèle. Entre ces angles, la taille des roues et les lance-studs à l’avant, j’aime beaucoup le nouveau design de la Batmobile, très agressif !
  Â
Nous finissons par le nouveau cockpit, qui permet une ouverture un peu comme des portes papillon : original et réussi !
Même si le modèle n’est pas 100% fidèle au film (notamment au niveau des roues avant, trop « découvertes »), cette Batmobile new generation est vraiment réussie !
Et le résultat final :
Verdict
Tout simplement à  mes yeux l’une des meilleures Batmobiles LEGO ! Un design original et agressif, un modèle solide et parfaitement jouable, et une expérience de construction intéressante, cette nouvelle Batmobile est vraiment réussie !
Le chariot élévateur est plus anecdotique mais n’a pas été bâclé, seules les minifigs sont un peu en retrait (un vrai méchant ou un autre super héros n’aurait pas été de trop…) mais je recommande quand même sans hésitation ce set LEGO 76045 !
Vous pouvez retrouver le set sur le Shop@Home à cette adresse, ou bien l’ensemble de l’univers LEGO DC Comics ici !