Les TIE fighters font sans aucun doute partie du Top 5 des vaisseaux les plus connus de toute la galaxie, et même si certains étaient déçus après la sortie du film Star Wars Episode VII The Force Awakens car il n’y avait pas eu de « révolution » au niveau du design des vaisseaux, j’étais personnellement assez content de retrouver ces TIE fighters en version (un peu) améliorée.
Voici donc ma review du set LEGO Star Wars 75101 First Order Special Forces TIE Fighter.
En bref
Référence : LEGO 75101
Nom officiel :Â First Order Special Forces TIE Fighter
Nombre de pièces : 517 / 4 figurines
Prix public conseillé : 76,99 €
Prix moyen par pièce : 0,15 €/pièce
Date de sortie : 6 septembre 2015
Le packaging
Le design des nouvelles boîtes LEGO Star Wars est vraiment particulièrement réussi ! Les vaisseaux sont très bien mis en avant sur de jolis fonds, et le verso présente les différentes play features de la construction (même si elles sont ici limitées à l’ouverture des cockpits et au lancement des missiles).
Et je suis toujours aussi fan des blueprints au verso !
A l’intérieur, quatre sachets numérotés (les deux premiers pour le corps du TIE Fighter, les deux autres pour chacune des ailes) et une toute petite planche de stickers (que je n’ai d’ailleurs même pas appliqués).
Les minifigs
Pas de héros connu malheureusement, mais quatre minifigs anonymes : un First Order Officer (en gris), un First Order Crew (le gars avec un wok sur la tête) et deux pilotes de ce First Order TIE Fighter « Special Forces ».
Le visage du First Order Officer est très intéressant, les trois autres sont plus génériques (longue vie au têtes de Clone Troopers, visiblement…). Aucune minifig n’a de double expression, voici les minifigs avec leurs chapka / wok / nouveau casque :
En l’absence de héros, l’attention se focalise naturellement sur les nouveaux pilotes : une nouvelle tenue avec des impressions très détaillées (y compris au niveau des jambes) et surtout un nouveau casque de pilote avec le tuyau de l’appareil respiratoire. Tuyau qui arrive pile comme il faut au milieu de la poitrine, en plein sur l’appareil respiratoire imprimé, c’est beau ! J’espère que cette partie ne sera pas trop fragile…
La construction
Première étape : la construction du corps du vaisseau. Reconstituer une sphère n’est jamais facile en LEGO, mais le résultat est bien plus convaincant que celui du dernier TIE Fighter. Et j’aime finalement beaucoup cette touche de rouge qui donne du caractère et évite un vaisseau intégralement noir et gris comme trop souvent !
Les pièces de cockpit sont de toute beauté :
Seul petit défaut, les pilotes (car ce TIE Fighter embarque deux pilotes) sont assis sur une plate lisse 2×2 et ne peuvent donc pas être fermement installés… mais le manche à balai permet de caler les minifigs de sorte à ce qu’elles ne bougent pas trop.
Le corps du vaisseau, terminé :
Nous pouvons donc nous attaquer aux ailes : la première est intéressante à monter, la seconde donne forcément une grosse impression de déjà vu puisqu’on recommence exactement la même chose ! La façon dont le contour des ailes est finalisé et les diagonales noires sont impeccables et apportent un beau niveau de finition.
Point faible du précédent modèle, la fixation se fait ici via plusieurs « clips » comme on peut le voir ci-dessous. Et cette solution est parfaite, les ailes sont très fermement fixées au corps du vaisseau, aucun jeu ni aucun risque qu’elles se décrochent en cours de vol.
Le modèle terminé est vraiment réussi : imposant et très solide, j’aime beaucoup l’inversion des couleurs gris / noir par rapport au TIE Fighter de la Trilogie classique ! On peut noter les deux lance-missiles en bas qui peuvent facilement être activés par l’arrière.
Verdict
Ce  First Order Special Forces TIE Fighter est vraiment mon vaisseau préféré de la première vague des sets LEGO Star Wars accompagnant la sortie de l’Episode VII : même si aucun héros n’est présent, les nouveaux pilotes sont superbes et le vaisseau, avec son nouveau code couleur et un système ingénieux de fixation des ailes, est fantastique et très swooshable !
Vous pouvez retrouver le set LEGO 75101 sur le Shop@Home à cette adresse, ou bien l’ensemble de l’univers LEGO Star Wars ici !