En allant chercher les Mighty Micros, je suis tombé sur ce set LEGO DC Comics 76053 Batman Gotham City Cycle Chase qui m’était complètement sorti de la tête. Une poursuite de motos à première vue plutôt destinée aux plus jeunes, mais avec des minifigs intéressantes (Deadshot et Harley Quinn !) en plus d’une énième version de Batman… Alors que vaut ce set LEGO 76053 ? Place à ma review !
En bref
Référence : LEGO 76053
Nom officiel : Batman La poursuite à Gotham City / Batman Gotham City Cycle Chase
Nombre de pièces : 224 / 3 figurines
Prix public conseillé : 26,99 €
Prix moyen par pièce : 0,12 €/pièce
Date de sortie : 1er mars 2016
Le packaging
Simple et efficace, avec le thème graphique générique DC Comics Super Heroes puisque ce set n’est adapté d’aucun film (malgré la sortie en 2016 du film Suicide Squad, sans doute trop violent et dérangé pour pouvoir être officiellement adapté en LEGO).
A l’intérieur : deux sachets, deux notices (une par moto) et une toute petite planche de stickers (quatre autocollants ronds à coller sur des round plates 2×2). Les instructions sont très (trop) simplifiées, avec souvent une seule pièce à ajouter par étape.
Ce que je n’aime pas avec ces stickers ronds, c’est qu’il est toujours un peu compliqué d’arriver à les coller parfaitement droits. Mais ils restent plutôt faciles à poser.
Les minifigs
Trois minifigs sont au programme : Batman, Harley Quinn et Deadshot.
Batman est la même version que dans le set 76035 Jokerland, sans les jambes bi-injectées. Dommage ! Il est livré avec sa cape découpée en bas (la dernière version en tissu mou et plus épais). Harley Quinn de son côté a un look totalement inédit et diablement réussi, j’adore ! Mais là aussi LEGO aurait pu jouer sur les jambes bi-injectées, avec d’un côté bleu/rouge et de l’autre rouge/bleu, pour aller jusqu’au bout du sujet !
Ces deux personnages ont une double expression :
Le troisième personnage, Deadshot, est totalement inédit en LEGO ! La tête est très réussie, tout comme sa tenue rouge et silver avec quelques touches de jaune. Gros point fort : l’impression des bras ! Mais par contre je regrette que les jambes ne soient pas bi-injectées…
La construction
Je ne vais pas vous mentir, j’ai acheté le set pour ses minifigs et je n’attendais pas grand chose des deux motos… Et j’avais tort, car elles sont finalement assez plaisantes à construire, avec une approche modulaire en trois parties à chaque fois. Rien d’exceptionnel et plutôt rapide, mais une bonne surprise quand même.
Première chose étonnante quand on ouvre les paquets : deux grosses briques 2×4… roses ! Au final elles ne se voient pas du tout dans les modèles finis, mais je me demande pourquoi avoir choisi cette couleur… Et pas de jaloux, Batman aussi a droit à une grosse brique rose dans sa Bat-Moto !
Bonne surprise également avec la présence d’une pièces intéressante en doré, présente en 6 exemplaires (en comptant les 2 extra pièces). Jusqu’ici, je ne la connaissais qu’en transparent.
La première notice et le premier sachet nous permettent de construire la moto d’Harley Quinn. Un design rigolo avec une seule grosse roue (à l’avant) et une petite (à l’arrière, donc).
La moto terminée :
Le gros marteau d’Harley Quinn trouve une place sur le côté et, suivant l’emplacement, peut pivoter d’avant en arrière ou de gauche à droite.
D’autres vues
On passe ensuite au second sachet pour la moto du chevalier noir. Même principe avec trois blocs à assembler :
La moto terminée :
Batman est lui complètement allongé sur son engin… Sans doute pas la position la plus confortable, ni la plus validée par la Sécurité Routière : impossible pour lui de voir où il va !
D’autres vues
Et une petite play feature avec les lance-missiles qui peuvent pivoter pour viser plus précisément les ennemis :
Principal point agaçant des deux motos : il faut bien régler la position sur l’axe des grosses roues avant si on veut qu’elles tournent bien librement sans frotter sur les bras qui les tiennent. Sinon, la moto ne va pas très loin !
La mise en situation finale :
Verdict
Ce set LEGO 76053 est finalement plutôt une bonne surprise. En plus de deux très belles minifigs inédites (Harley Quinn et Deadshot) et d’un énième Batman, les deux motos ont une construction rapide mais finalement plaisante. La moto d’Harley Quinn ne restera clairement pas dans les annales mais le Bat-Pod a un look très réussi même si ce pauvre Batman ne peut pas vraiment voir la route en pilotant…
Vous pouvez retrouver le set sur le Shop@Home à cette adresse, ou bien l’ensemble de l’univers LEGO DC Comics ici !