Après ma review du superbe WALL-E, nouvelle review LEGO Ideas avec le set LEGO 21304 Doctor Who, dernier set LEGO Ideas de 2015. Vu la grande communauté de fans de cette série culte de la BBC, c’est un projet qui ne pouvait que marcher avec la gamme Ideas ! Et le TARDIS est devenu tellement célèbre que les Britanniques l’associent aujourd’hui d’abord à la machine à voyager dans le temps et l’espace du Docteur, plutôt qu’à son rôle réel de cabine téléphonique de la police…
D’ailleurs, par une pirouette étonnante, ce set sorti après WALL-E et dont la référence porte un numéro logiquement plus grand, est également référencé comme le #11 de la gamme Ideas alors que WALL-E porte le #12… Mais concentrons nous plutôt sur cette review !
En bref
Référence : LEGO 21304
Nom officiel :Â Doctor Who
Nombre de pièces : 625 / 4 minifigs (et 2 Daleks)
Prix public conseillé : 54,99 €
Prix moyen par pièce : 0,09 €/pièce
Date de sortie : 2 décembre 2015
Le packaging
Une chose est sûre, les boites donnent vraiment un côté premium à cette gamme LEGO Ideas : les visuels sont très bien travaillés, le code couleur jaune et dark blue est très classe :
Même le système d’ouverture ne donne pas l’impression d’avoir acheté une boîte de LEGO classique :
Le livret relié est bien épais.
Mais contrairement à d’habitude, il n’y a presque aucun contenu spécial pour présenter le sujet du projet ! Dommage, avec Doctor Who il y avait sans aucun doute moyen de présenter plus en détail la série, d’ailleurs pas forcément très connue en France.
Petit zoom sur les très nombreuses pièces sérigraphiées du set : l’excellent surprise est la confirmation de l’absence totale de stickers ! Panneaux de contrôle, fenêtres, porte, tout est sérigraphié pour notre plus grand plaisir !
Les minifigs (et autres personnages)
LEGO n’a pas été radin avec quatre minifigs et deux Daleks ! Voici le line-up complet :
Les gentils pour commencer : nous avons le onzième Docteur (Matt Smith), le douzième Docteur (Peter Capaldi), et Clara Oswald.
Le buste du onzième Docteur est absolument magnifique, LEGO a parfaitement reproduit le style vestimentaire un peu… particulier ! Grosse déception par contre sur les jambes : malgré l’effort louable d’avoir tenté de poursuivre la tenue ici, le résultat est loin d’être concluant… D’abord à cause d’un décalage entre le haut et le bas (le stagiaire qui règle les machines s’est endormi ?) mais surtout à cause de la différence de couleur : le manteau n’a plus du tout la même couleur qu’en haut ! Bon point par contre pour le petit clin d’œil avec le fez !
Sur le douzième docteur, le résultat est bien plus propre, même si le bas n’est pas encore parfait. Et le visage est exactement le même que dans le pack LEGO Dimensions (voir plus bas dans la partie Bonus !).
D’ailleurs le douzième Docteur est le seul à ne pas avoir droit à une expression alternative, alors que sa coiffure le permettrait pourtant largement.
La tenue de Clara Oswald est absolument superbe, sans doute d’un point de vue technique l’une des plus belles créations de minifig par LEGO. Un joli torse mais surtout des jambes qui arrivent à combiner bi-injection noir/rouge, impression d’une troisième couleur sans aucun effet de transparence malvenu, et impression d’un motif quadrillé du plus bel effet sur l’avant des jambes ET les hanches ET les côtés… Ces jambes sont sûrement l’un des meilleurs exemples du savoir-faire technique de LEGO !
Face à nos héros, deux Daleks dont la construction est différente de celui du Pack LEGO Dimensions. Personnellement je les préfère ainsi !
Et un Ange Pleureur (Weeping Angel), encore une autre race d’alien. Le buste est également sérigraphié dans le dos, et le visage possède une double expression « statue antique impassible » / « furie dont on n’a pas envie de croiser le chemin » !
La construction de la plateforme
Première étape : la construction de la plateforme de contrôle. J’étais impatient de construire le TARDIS mais tant pis, ce sera pour la fin !
On commence logiquement par la base, avec une technique intéressante pour l’escalier :
Place ensuite à la construction du pilier central, donc la conception est passionnante : un excellent moment !
Les panneaux de contrôle, même s’ils sont un peu répétitifs à construire, viennent se positionner parfaitement grâce à un ingénieux système :
Puis on installe des panneaux de contrôle sur les côtés. La construction de ces barrières est beaucoup plus rigide et solide que ce que je craignais, encore une bonne surprise.
On obtient ainsi la plateforme de contrôle : c’est propre !
La construction du TARDIS
Enfin ! Place à la construction du TARDIS, cette sorte de cabine téléphonique bleue qui est en réalité le vaisseau du Docteur. Même sans connaître la série, le TARDIS est aujourd’hui un classique !
La base permet de rapidement comprendre comment il s’ouvrira :
La conception est intéressante, mais la construction un peu répétitive : entre les 24 fenêtres à assembler et les piliers dans chaque coin, on a un peu l’impression de refaire plusieurs fois la même chose, mais difficile de faire autrement !
Le résultat fini est magnifique : un peu grand par rapport à une échelle minifig classique, mais cela se justifie sans problème par les détails et la possibilité de l’ouvrir.
Le système verrouillage en haut est simple et efficace : et ce n’est pas du tout fragile, contrairement à mes craintes initiales.
Pour ouvrir le TARDIS, il suffit donc d’enlever son toit et de déverrouiller les parties mobiles :
Ce qui permet de l’ouvrir complètement : superbe détail que cet porte sérigraphiée imprimée à l’envers, puisqu’on la regarde de l’intérieur du TARDIS !
Et le Docteur a même une place à l’intérieur (et, bonne surprise, il est encore possible de fermer les portes avec un Docteur à l’intérieur !) :
L’assemblage
Le TARDIS et la plateforme sont prévus pour s’assembler…
…grâce à une tige Technic qui permet de rendre les deux éléments solidaires :
Quelques photos supplémentaires de l’ensemble :
Bonus
En bonus, voici la comparaison de certains éléments de ce set LEGO 21304 avec les packs LEGO Dimensions Docteur Who : tout d’abord le Dalek (LEGO Ideas à gauche, LEGO Dimensions à droite), donc la conception est effectivement très différente !
Un petit line-up des méchants pour l’occasion :
Et la comparaison des deux versions du douzième Docteur : lui faire porter une tenue violette dans ce set LEGO Ideas était une excellente idée, puisque cela lui permet de ne pas être de la même couleur exactement que le TARDIS. Après, je ne connais pas assez la série pour savoir si les deux tenues sont fidèles ni laquelle il porte le plus !
Petit craquage pour finir, avec le micro TARDIS du pack LEGO Dimensions :
Les poupées russes, vous connaissez ?
Mise en situation finale
Voici donc l’ensemble du set, avec tous les personnages :
Verdict
Encore une fois une très belle réussite, je recommande ! Ce set LEGO 21303 Doctor Who a tout pour plaire : une conception intelligente, des techniques de construction intéressantes et de belles minifigs. Même sans être un fan absolu de la série TV, c’est un excellent set !
Vous pouvez retrouver le set LEGO 21304 Doctor Who sur le Shop@Home à cette adresse, ou bien l’ensemble des sets LEGO Ideas ici !