Voici ma review d’un set très attendu qui a suscité des réactions très fortes dans la communauté LEGO lorsqu’il a été annoncé en début d’année : le set UCS Star Wars LEGO 75098 Assault on Hoth (sortie le 30 avril 2016).
Rarement annonce aura autant déchaîné les critiques pour de nombreuses raisons. Et si la plupart des critiques étaient tout à fait justifiées, je ne vais pas revenir dessus dès l’introduction car j’ai justement voulu me détacher de toute la passion qui a entouré ce sujet pour essayer de faire une review sans a priori. Exercice difficile vu le contexte, mais c’est parti !
En bref
Référence : LEGO 75098
Nom officiel :Â Assault on Hoth / L’attaque de Hoth
Nombre de pièces : 2144 / 14 minifigs, un droïde R3-A2, un Tauntaun et un Wampa
Prix public conseillé : 249,99 €
Prix moyen par pièce : 0,12 €/pièce
Date de sortie : 30 avril 2016
Le packaging
La boîte est d’une taille tout à faite respectable (même si son contenu n’occupe que les deux tiers de l’espace intérieur) avec un logo Ultimate Collector’s Series de chaque côté. Nous ne sommes clairement pas sur un UCS de type « belle maquette » comme le Slave I ou le Tie Fighter, plutôt sur un gros playset comme le Village Ewok. Chacun a son opinion sur ce qu’est (ou n’est pas) un UCS : pour moi, il n’aurait jamais dû recevoir ce label car le côté « remake de beaucoup de sets déjà sortis avant » lui ôte l’aspect exceptionnel de la gamme UCS.
L’arrière de la boîte présente les nombreuses fonctionnalités disponibles, mais renforce l’impression d’avoir plein de petites constructions indépendantes plutôt qu’un beau gros set.
A l’intérieur, le mode d’emploi est conséquent. Bien épais, il est protégé dans un plastique avec la feuille de stickers, ce qui permet à cette dernière de sortir intacte de la boîte.
Petite sueur froide pour un set à ce prix : 24 autocollants… Sérieusement ?
Les premières pages du livret présentent quelques croquis des films, et surtout une interview des designers.
En dehors de cette notice, la boîte contient 18 sachets de tailles variées, numérotés de 1 à 13, et quelques pièces à côté (les deux animaux, les deux gros rochers, et deux grandes plaques). Cela représente un bon paquet de pièces, dont évidemment une bonne dose de briques blanches.
Avant de commencer, la notice donne un aperçu de l’ordre de construction. Tout est vraiment fait pour que ce soit d’une facilité extrême.
Les minifigs
Quatorze minifigs au programme, sans oublier un droïde R3-A2, un Tauntaun et un Wampa. Voici le line-up complet sans les animaux :
Nous pouvons tout de suite voir le déséquilibre des forces : sur quatorze minifigs nous n’avons que deux représentants de l’Empire : deux Snowtroopers, identiques en tous points à ceux du set 75138 Hoth Attack. Je ne suis d’ailleurs pas très fan de ces jupettes en tissu…
Nous retrouvons là un des points qui avait beaucoup fait grincer des dents à l’annonce du set : avec deux Snowtroopers, peut-on vraiment parler d’un « assaut » ?
Snowspeeder oblige, nous avons également deux pilotes dans leur habituelle livrée orange. Ils ont tous les deux la même double expression, mais l’un d’entre eux est crédité sur la boîte comme Wedge Antilles (l’autre est Wes Janson). La tenue est la même que dans le précédent set 75049 Snowspeeder, mais sauf erreur de ma part les casques sont inédits. Je trouve vraiment dommage que ces minifigs aient reçu deux visages génériques identiques, alors qu’il s’agit de personnages non anonymes : ils auraient mérité des visages spécifiques !
Trois rebelles prêts à affronter le grand froid. La tenue est identique à celle du set 75138 Hoth Attack. Belle sérigraphie bien détaillée, même si l’impression blanche sur les jambes est trop transparente, une seconde couche aurait été la bienvenue.
Deux droïdes inédits : K-3PO et R3-A2. Le droïde de protocole blanc fera le bonheur de ceux qui en collectionnent les différentes versions, et le dôme transparent sérigraphié du petit R3-A2 est superbe.
A l’intérieur de la base, deux autres soldats rebelles, un officier rebelle avec une belle moustache, et Toryn Farr, officier de communication qui était notamment en charge du canon ionique, et dont on n’entendit plus jamais parler après la bataille de Hoth. De belles tenues inédites, mais pourquoi la princesse Leia n’est elle pas présente ?
Place enfin à Han Solo et Luke Skywalker. Han est la même version que celle du set 75138 Hoth Attack sauf… qu’il n’a pas de capuche ! Je trouve ça incroyable que LEGO nous reproduise la scène du sauvetage de Luke, nous fournisse le Wampa et le Tauntaun, mais envoie Han se promener sans capuche sur la planète glacée…
A noter la belle double expression de Luke, avec un côté souriant et l’autre blessé :
Le Wampa : faut pas l’énerver !
Et enfin le kangourou Tauntaun, qui peut être chevauché par Han grâce à la présence d’une selle et de rênes.
En synthèse, ce set contient de nombreuses minifigs, mais le line-up n’est pas incroyable pour autant : beaucoup sont anonymes (comme souvent dans les sets Star Wars), Toryn Farr n’est pas loin de passer pour un personnage générique également, il manque certains personnages importants (Leia !) et surtout nous voyons tout de suite qu’à deux contre douze, ce n’est pas un assaut mais un suicide…
J’ai d’ailleurs du mal à comprendre ce dernier point : LEGO a très clairement privilégié sur ce set la jouabilité plutôt que le niveau de détail, et l’absence d’une véritable opposition aux Rebelles la pénalise nécessairement beaucoup…
La construction
Du côté des Snowtroopers
Tout commence par le blaster automatique E-Web des Snowtroopers. Même si il est surdimensionné, j’aime beaucoup le bas de ce nouveau design avec l’utilisation des fusils harpons pour le trépied (et deux round bricks transparentes en dessous pour en supporter le poids), je trouve cela beaucoup plus réussi que la précédente version. Mais malheureusement, le blaster est surmonté d’un horrible lance-studs… Bienvenue jouabilité, adieu fidélité !
Au bout du câble, le générateur habituel a été transformé en une caisse à munitions pour ranger les studs en rab.
Une autre vue, de l’arrière, avec les trois pieds :
Seconde (et dernière !) construction destinée aux Snowtroopers : un speederbike. Simple mais très efficace, je ne trouve rien à redire dessus.
Toutefois, la jupe en tissu des Snowtroopers rend un peu délicate la mise en place pour piloter l’engin. J’ai peur que le tissu n’y résiste pas longtemps…
Et… c’est tout ! Ne cherchez pas plus loin, il n’y a pas d’AT-AT caché ! Non seulement nos deux vaillants Snowtroopers sont seuls, mais en plus il sont simplement venus à deux sur un speederbike pour attaquer le QG rebelle (ne me demandez pas comment ils ont transporté leur arme lourde d’ailleurs). C’est… courageux !
Voyons ce que nous réservent les rebelles, histoire de voir si ils ont une petite chance…
Du côté des rebelles
La construction des « tranchées » est beaucoup moins monotone que ce que je craignais. Un bon travail a été fait pour essayer de rendre le côté enneigé d’une façon non symétrique ni trop répétitive. Et du coup, la construction est plutôt agréable à suivre.
Après le premier morceau de tranchée, place au second…
…qui vient s’assembler avec le premier via une charnière (ils auraient pu les choisir blanches…).
Les différentes armes prennent place sur les emplacements qui étaient prévus à cet effet : deux canons lasers et une batterie anti-véhicule intégrant la « mitrailleuse lance-studs ». Ce gadget offre peut-être une play feature supplémentaire, mais cette grosse pièce gâche l’esthétique de l’ensemble, qui ne ressemble du coup plus du tout au modèle d’origine (je préférais la précédente version de la batterie !).
En tournant l’arrière de la batterie anti-véhicule, les studs sont projetés… mais elle ne peut s’orienter que vers le haut. Nos deux Snowtroopers ne risquent donc rien si ils arrivent à s’approcher assez près !
Construction suivante : deux tourelles permettant de lancer des missiles. Un rebelle peut y prendre place : encore une fois LEGO a privilégié un élément de jouabilité à l’esthétique et à la fidélité. Voir un rebelle assis dans cette tourelle, capot relevé, est quelque chose que je ne pensais pas voir un jour dans un set UCS…
Nous obtenons donc la première ligne de défense contre l’Empire :
Dans son annonce, LEGO a insisté sur le côté « modulable » du set. Les socles des différentes armes sont en effet tous identiques et il est donc possible de les intervertir.
Le générateur
Place au générateur du bouclier d’énergie de la base Echo. La construction laisse tout de suite entrevoir la fonctionnalité qui permettra de faire « exploser » le générateur.
La base est prête à accueillir les quatre trois blocs :
Le générateur terminé :
La play feature (qui fonctionne très bien !) :
Est-ce fidèle au film ? Ce n’est pas si mal. Même si le générateur du film comprend quatre sections et non trois, je trouve la version LEGO très satisfaisante : esthétiquement réussie, et fonctionnellement très jouable. Pour moi, ça passe ! Mais pour un UCS, la quatrième section aurait vraiment dû être rajoutée…
Le Snowspeeder
Un seul Snowspeeder au programme, mais cela me suffit largement. Un second aurait gonflé inutilement le prix de la boîte et aurait induit une répétition peu plaisante dans la construction. Pas de surprises dans la construction, ceux qui ont déjà la version précédente peuvent presque le construire les yeux fermés.
La principale différence entre les deux modèles concerne la touche orange ici qui remplace quelques pièces en dark grey sur le précédent, et le lance-studs qui ne sert plus à lancer le grappin.
Une excellente version du Snowspeeder !
La base rebelle
On passe aux choses sérieuse avec la base rebelle. Le mur principal utilise deux « BURP » (Big Ugly Rock Piece, la grosse métapièce en forme de rocher) mais ils sont parfaitement intégrés grâce à la neige savamment dosée.
Une fois la base des deux moitiés montée, l’ensemble peut s’assembler :
Nous pouvons déjà voir derrière quelques pièces LEGO Technic pour le système d’ouverture des portes.
J’étais initialement inquiet de la robustesse de la base, mais elle est parfaitement assurée par des contreforts LEGO Technic qui lui apportent une excellent rigidité. Il est vraiment possible de la soulever n’importe comment sans qu’elle ne se casse en deux, un excellent point !
Néanmoins, on comprend rapidement que le niveau de finition côté intérieur sera limité. Rien n’est vraiment prévu pour camoufler les engrenages et contreforts LEGO Technic ! Dommage pour un UCS…
Les deux portes de la base…
…prévues pour s’emboîter parfaitement une fois les portes fermées :
Vues de l’extérieur, ces portes sont plutôt impressionnantes !
A noter le poste de vigie en haut à gauche, qui peut se rétracter à l’intérieur de la base. Le designer a déclaré s’être inspiré de ceux présents sur Yavin IV : pourquoi pas, l’idée n’est pas inintéressante même si on ne voit rien de tel dans le film, par contre le système permettant de rétracter la vigie à l’intérieur de la base est ultra sommaire.
L’extérieur monté, nous pouvons passer à l’aménagement intérieur, qui se résume en réalité à deux sections : la salle de contrôle, et le parking le coin du Tauntaun.
La salle de contrôle présente un écran qui montre probablement la trajectoire d’évacuation qui permet à la flotte rebelle de s’échapper. Quelques missiles y sont également stockés.
La section du Tauntaun débute par la construction d’un mini véhicule pour transporter des caisses :
Puis la section en elle-même, avec une grue sommaire qui peut glisser sur des rails, et un peu de fourrage pour le kangourou local.
J’imagine que la grue permet de charger les caisses dans le véhicule :
Les deux sections viennent se fixer à l’intérieur de la base avec des pins LEGO Technic. Il ne faut pas garer le Snowspeeder au milieu, car il occupe toute la place !
D’ailleurs, passe-t-il la porte ?
La réponse est oui, mais tout juste (1 seul tenon de marge avec la porte ouverte au maximum)… Ce n’est donc pas idéal, car la sortie du vaisseau ne se fait pas sans mal, quelques studs de marge supplémentaires auraient été les bienvenus ! Et n’espérez pas faire passer par cette porte le Millennium Falcon, comme dans le film (ou alors, quelques travaux d’ajustement vont être nécessaires)…
C’est tout pour la base rebelle : pas d’infirmerie pour accueillir Luke, pas de dock pour faire atterrir le Snowspeeder (même pas une échelle !). Le contenu de la base est vraiment réduit au strict minimum. Et comme je l’ai déjà souligné, le niveau de finition côté intérieur est indigne d’un set UCS.
La grotte du Wampa
Cette grotte est en réalité à construire avant le coin du Tauntaun, pour une logique qui m’échappe. Encore plus simple que celle du set 8089, elle permet simplement d’accrocher Luke la tête en bas et recèle une mini play feature qui permet de faire s’envoler le sabre laser… parfois… La fonctionnalité n’est pas très convaincante : la plupart du temps le sabre reste plus ou moins en place, ou bien s’envole carrément dix mètres plus loin. Pas sûr que Luke s’en sorte !
Etonnant : cette grotte est prévue pour s’accrocher juste derrière la salle de contrôle de la base. Je suis le seul à trouver ça bizarre ? Je veux bien du « modulable », mais là …
Le canon à ions
L’une des principales nouveautés de ce set est la présence du canon ionique planétaire V-150, qui a permis d’aider la fuite de la flotte rebelle pendant l’attaque de Hoth.
Il n’est pas toujours évident de faire une belle sphère en LEGO, surtout en intégrant des contraintes de jouabilité : j’étais donc curieux de voir comment elle était conçue !
Tout commence par la base du canon :
L’intérieur de la sphère est… très coloré !
Les différents côtés sont construits, avec en prime une trappe sur le dessus qui permet d’accéder à un poste de pilotage à l’intérieur.
Pour obtenir, vue de devant, une très belle sphère. Ce n’est pas du tout à l’échelle, mais c’est vraiment réussi !
…mais il ne faut pas regarder l’arrière, où tout le cÅ“ur du canon (et ses pièces colorées) reste visible :
Je comprends parfaitement la nécessité de laisser l’accès au levier qui permet de faire tirer le canon, mais LEGO aurait vraiment pu mieux finir l’arrière de la sphère ! Ici, on a même l’impression d’avoir oublié de terminer la construction… C’est juste inacceptable pour un tel set même sans le logo UCS !
Le tir fonctionne grâce à un levier et un élastique, qui permettent de faire rentrer le canon à l’intérieur de la sphère pour déclencher les missiles. En fonction de l’amplitude du mouvement, il est possible de tirer un missile à la fois ou les deux en même temps. L’idée est excellente, mais il faut maintenir la sphère car sinon elle bascule en arrière lorsque le levier est actionné.
Petite photo du poste de pilotage pour terminer (il est possible de fermer la trappe avec un personnage à l’intérieur) :
Vue(s) d’ensemble
Paradoxalement, ce set LEGO 75098 prend un peu place avec tous ces éléments indépendants, même si cela reste de petites constructions à chaque fois.
Verdict
En synthèse, je suis assez partagé : ce set LEGO 75098 Assault on Hoth est sans aucun doute davantage un super pack qu’un Ultimate Collector’s Series, et ceux qui comme moi ont raté les anciens sets Hoth y verront justement l’opportunité d’en obtenir directement des versions modernisées. Pour les autres, à part le générateur et le canon à ions, l’ensemble manque clairement d’inédit alors que la catégorisation « UCS » avait placé la barre des attentes très haut !
Malgré tout, la construction est assez variée, j’ai pris du plaisir à monter certaines parties, la conception du canon à ions est techniquement intéressante, et nous obtenons de quoi recréer certaines scènes iconiques du film… mais en connaissant déjà les anciens sets Hoth, il manque l’effet de surprise et l’originalité qu’il peut y avoir avec un QG Ghostbusters ou une Batcave ’66.
LEGO a ici vraiment privilégié la jouabilité : cela se sent tout au long de la construction, et les play features sont globalement réussies. Mais l’absence d’une réelle opposition aux rebelles manque beaucoup (surtout que l’AT-AT n’est malheureusement plus commercialisé aujourd’hui), et concernant le niveau de détail et de finitions (l’intérieur de la base, l’arrière de canon à ions…), c’est le drame : nous ne sommes pas au niveau de ce qu’on peut attendre d’un UCS, surtout à un prix qui me semble trop haut au regard du contenu et des nouveautés.
Points forts :
- Le côté super méga pack Hoth pour ceux qui n’ont pas les précédents sets LEGO Star Wars
- Certaines minifigs (mais il manque Leia !) et les animaux
- Un gros playset qui offre beaucoup de possibilités de jeu
- Le canon à ions (sauf l’arrière)
Points faibles :
- Le côté super méga pack Hoth pour ceux qui ont déjà tous les précédents sets LEGO Star Wars basés sur Hoth (gros sentiment de déjà vu sur la majorité du set)
- L’absence de vraies troupes impériales (deux Stormtroopers avec un Speederbike, ça n’est pas un assaut)
- L’intérieur de la base aurait dû être davantage développé… Il n’y pas même pas l’infirmerie alors qu’elle était présente dans la précédente Echo Base !
- La finition (l’arrière du canon à ions, l’arrière des portes de la base…)
- Le prix
Retrouvez ce set LEGO 75098 sur le Shop@Home.
Merci à LEGO pour m’avoir envoyé un exemplaire de ce set. Cette review ne reflète évidemment que mon opinion personnelle.