Parmi les nouveaux sets LEGO Star Wars de ce début d’année, tout n’était pas basé sur l’Episode VII puisque nous avons aussi eu droit à quelques sets tirés de l’Original Trilogy comme ce set LEGO 75137 Carbon Freezing Chamber basé sur l’épisode V The Empire Strikes Back (le meilleur !).
C’est la première fois depuis le désormais hors de prix 10123 Cloud City (2003) que nous avons à nouveau accès à l’intérieur de la cité de Bespin.
Petite déception à la découverte du set, puisque beaucoup espéraient une construction nettement plus imposante avec en prime quelques gardes de Bespin. Mais au final nous avons un set plutôt accessible, avec quand même des personnages intéressants et l’une des scènes cultes de la saga, donc voyons plutôt ce qu’il en est, et si la scène est fidèle au film. Place à la review !
En bref
Référence : LEGO 75137
Nom officiel : Carbon-Freezing Chamber / Chambre de congélation carbonique
Nombre de pièces : 231 / 3 minifigs et 1 bloc de carbonite, si on peut appeler ça une minifig (visiblement pour LEGO, c’en est une…)
Prix public conseillé : 29,99 €
Prix moyen par pièce : 0,13 €/pièce
Date de sortie : 27 décembre 2015
Le packaging
Jolie mise en avant. LEGO maîtrise bien le sujet.
Néanmoins, ceux qui connaissent bien le film ont dû remarquer immédiatement un détail qui cloche : l’escalier n’est pas dans le bon sens ! Même si le code couleur orange fluo est bien respecté, LEGO a inversé le sens des marches. Mais il faut parfois procéder à quelques ajustement pour garantir la jouabilité, même si cela se fait au détriment de la fidélité.
A l’intérieur de la boîte, deux sachets pour segmenter la construction, sans que cela fasse appel à une logique particulière à première vue. Très bonne surprise côté stickers, puisqu’il n’y en a tout simplement aucun ! Le bloc de carbonite et le panneau de contrôle sont tous les deux sérigraphiés.
Les minifigs
Trois minifigs « exclusives » au programme (je ne considère pas le bloc de carbonite comme une minifig !). Toutefois, Han Solo et Boba Fett sont très proches des versions présentes dans l’UCS Slave I 75060 (pour Han Solo, seul la couleur du pantalon change !). Dommage de s’être limité à ces trois minifigs : dans le film, Dark Vador, Luke, Leia, Chewbacca, Lando et de nombreux stormtroopers sont également présents ! Du coup, impossible de reproduire la réplique culte entre Leia et Han : « I love you » / « I know »…
La seule différence pour Boba Fett se trouve au niveau des bras qui ne sont ici pas imprimés. Mais la figurine est quand même superbe, je l’adore !
Une mini cape vient recouvrir le côté de Boba.
Han Solo dispose d’une double expression, avec un côté « figé dans la carbonite » qui correspond justement parfaitement à l’expression du bloc.
Le bloc de carbonite possède un espace à l’arrière pour y « ranger » Han. Même si il a désormais quelques années au compteur, j’aime toujours autant le travail fait sur ce bloc (cela change de la première version qui était une simple brique 1x2x5 !), notamment les petites sérigraphies argentées sur les côtés.
La « vraie » minifig inédite de ce set est un Ugnaught : la tête moulée est remarquable, avec notamment les cheveux blancs et les quelques détails imprimés. Il y a 10 ans, cette tête aurait été monochrome comme la première tête de Yoda !
La construction
La structure de cette chambre est octogonale, mais le set ne présente que quatre côtés sur les huit. Pour avoir la structure complète, il faudrait donc deux sets et un peu de bricolage, je sais que certains se sont déjà prêtés à l’exercice.
La construction est plutôt simple, avec quelques assemblages LEGO Technic pour créer les principales play features du set, et des plates en forme de A ou des charnières pour assembler les différents pans de mur ensemble.
On peut voir le stand sur lequel sera posé le bloc de carbonite :
Petite play feature : un ascenseur. C’est basique, mais cela fonctionne bien et permet d’habiller un peu ce côté de la plateforme. On peut aussi voir ci-dessous la tile 2×2 sérigraphiée qui sert de panneau de contrôle pour la chambre de congélation carbonique.
On fixe enfin l’escalier qui permet de descendre monter jusqu’au coeur de la scène.
La fonctionnalité principale du set permet de faire descendre Han Solo de faire tourner la plateforme centrale afin de changer Han Solo en bloc de carbonite. Bon, ce n’est clairement pas exactement comme ça que cela se passe dans le film (normalement Han descend dans une sorte de puits…) mais d’un point de vue jouabilité cela fonctionne relativement bien une fois qu’on a compris qu’il faut d’abord tirer le levier, et comment le tourner. Pour vraiment pouvoir mettre en place un système fidèle au film, il aurait sans doute fallu que la construction soit encore un peu plus haute pour avoir la place d’y installer un mécanisme de descente.
Le résultat est visible sur le gif ci-dessous (grande première !) :
Il y a une dernière fonctionnalité dans le set, qui est… incompréhensible. C’est une sorte de placard où ranger Han Solo. Je crois que la présence de missiles flick fire m’aurait presque moins interloqué !
Mise en situation finale
Le code couleur est globalement respecté, mais à part la présence de ces trois personnages et d’un blog de carbonite, difficile de reconnaître au premier coup d’œil la scène du film !
Verdict
De belles minifigs avec surtout pour la première fois un Ugnaught en version LEGO. A côté de cela, la jouabilité reste assez limitée malgré la volonté d’intégrer quelques fonctionnalités. Le design est quand même assez réussi mais donne envie de voir à quoi ressemblerait la scène complète ! A prendre surtout si vous voulez mettre la main sur Han Solo, Boba Fett et le bloc de carbonite sans avoir à acheter l’UCS Slave I presque dix fois plus cher…
Vous pouvez retrouver le set LEGO 75137 Carbon-Freezing Chamber sur le Shop@Home à cette adresse, ou bien l’ensemble de l’univers LEGO Star Wars ici !