Chaque sortie d’une nouvelle série de Minifigurines LEGO en sachet est un événement pour la communauté des AFOLs. C’est cette année encore plus vrai avec une nouvelle série sous licence. Après avoir inauguré le concept avec les Simpsons, qui s’étaient même vu gratifier de 2 séries, c’est aujourd’hui l’occasion pour LEGO de capitaliser sur une autre licence phare : les personnages de dessin animé Disney / Pixar.
L’annonce de cette série a largement dépassé le cadre des fans de LEGO, en touchant le cercle très large des nombreux aficionados de Disney.
Nous avons tous constaté que la qualité des figurines en sachet pouvait varier selon les séries, oscillant du meilleur comme dernièrement, au pire comme sur les séries 10 ou 11.
La qualité de celle-ci est-elle au rendez-vous ? Le choix des figurines est-il judicieux ? Comment trouver la minifig que je cherche en magasin par un tâtage expert ? Autant de questions auxquelles nous apporterons notre réponse ici.
Série Minifigurines Disney à collectionner
Set # : 71012 LEGO Disney Minifigures
Nbre de figurines : 18 (soit 3 séries par boite de 60)
Dispo : 1er Mai 2016
Packaging
Rien que du classique sur cette boite, avec la mise en avant habituelle des figurines.
Le choix de LEGO s’est porté sur le bleu nuit pour cette série. Et toujours la présence de 60 sachets dans la boite.
Alien [Toy Story]
Personnage secondaire mais très charismatique des films Toy Story, c’est la deuxième fois que nous le voyons apparaître chez Lego.
Très beau moule de tête, cette figurine est pourvue d’une impression simple mais parfaitement ressemblante. L’impression des chaussures bien réalisée mais on attend maintenant avec impatience les jambes courtes avec bi-injection.
Comparée à la figurine présente dans les sets de 2010, nous sommes clairement en présence d’une figurine en tous points meilleure.
Buzz l’éclair [Toy Story]
Mais quelle idée de lui faire une tête à la taille LEGO ?
L’impression des jambes est pour autant remarquable de précision.
Les avant-bras n’ont pas été oubliés avec une petite bande verte et une loupiotte rouge du plus bel effet. Les jambes aussi ont droit à un traitement très précis.
Par contre, impression à-minima pour le torse, la partie masquée étant exempte de tout graphisme.
La nouvelle version a tout pour elle, si l’on excepte la tête qui même si elle demeure beaucoup plus fidèle à l’esprit LEGO n’en est pas moins de rendu inférieur à celle de 2010.
Ariel [La petite sirène]
Le sachet d’Ariel (oui, je sais…) est garni d’un coquillage et de son diamant.
Design minimaliste mais parfaitement respectueux de l’original. La pièce de queue est tampographiée en son extrémité, ce qui apporte du relief à l’ensemble. Dommage pour la marque du moulage, parfois très présente sur certaines versions.
Ce plan permet d’admirer la splendide chevelure dont est gratifiée la figurine.
Face à la version Friends ou “Ariel et sa maman”.
Ursula [La Petite sirène]
La “grosse” surprise du lot !
Outre la pièce de jambe, tout simplement impressionnante avec son ventre / poitrine intégrée, c’est la qualité de l’impression du visage, parfaitement calé avec la coiffe, qui m’a séduit. Surtout que ce visage doté de 4 couleurs et surmonté de la coiffure folle et bichromique d’Ursula, est parfaitement identique à la version ciné. La figurine est livrée avec un trident doré.
Le capitaine crochet [Peter Pan]
Un rendu impressionnant sur les jambes avec une utilisation fort à propos de la bi-injection des jambes afin de permettre un parfait rendu du blanc des chaussettes. Ce qui n’a pas été fait sur le foulard autour du cou et donne donc un rendu rose pâle plus que blanc. Quelque chose me gêne dans les proportions de la figurine sans que je sache exactement quoi…
Le dos est tout ce qu’il y a de plus simple, mais il permet d’admirer le formidable travail du chapeau, impressionnant par sa taille et sa réalisation.
Un capitaine Crochet sans crochet c’est impossible, mais on retrouve en plus le petit retour de manche blanc sur les bras.
Peter Pan [Peter Pan]
Un bel ensemble au premier coup d’œil avec ces différentes teintes de vert. La coiffe est assez complexe et fait son office. Quel dommage que la présence (naturelle) de cette plume, sinon nous aurions vu pleuvoir les MOC de Link chez les fans de Zelda.
Si le torse reste très simple, on remarque une intelligente utilisation du vert foncé pour les collants mariée à une belle impression sur la partie bi-injectée.
L’arrière de la coiffe est harmonieuse, mais le graphisme du dos trop simple.
Encore une impression à cheval sur la bi-injection pour les bras, avec un résultat très convaincant.
Aladdin [Aladdin]
C’est pas mal, mais ça manque indéniablement de caractère. Dommage car la coiffe est agréable et l’ensemble pertinent. Une impression du torse particulièrement efficace et des jambes ornée d’un très joli rapiéçage, même s’il est incompréhensible que les jambes ne soient pas bi-injectées.
Le génie [Aladdin]
Non mais c’est quoi cette figurine ???
Le génie, un de mes personnages favoris, saccagé de la sorte ?
Rien à redire sur les jambes ou le torse. Même la tête n’est pas si mal, c’est vraiment la coiffe qui gâche tout, on dirait un vulgaire maquillage de carnaval. Décevant.
Donald
On retrouve ici l’esprit des figurines Simpsons avec une tête moulée du plus bel effet.
C’est pour moi la figurine la plus convaincante de la série. La queue, molle, respecte totalement les proportions de l’ensemble. L’expression du visage est parfaite, l’impression nickel et surtout le petit beret – amovible – vient parfaire le tout.
Les jambes bi-injectées prennent ici tout leur sens.
Daisy
Figurine en tous points identique à Donald, si ce n’est le code couleur propre à la jeune femme. La présence du nœud rose vient aussi différencier la demoiselle.
Alice [Alice au pays des merveilles]
Je suis partagé devant cette figurine. Les cheveux sont splendides, les accessoires (le gâteau et la bouteille) exclusifs au top et la jupette imprimée pour une fois parfaitement adaptée.
Mais je ne sais pas, quelque chose dans l’ensemble cloche, peut-être le visage.
Cheshire Cat [Alice au pays des merveilles]
Presque parfait ! La tête moulée est splendide et parfaitement proportionnée. Le corps est très simple mais l’impression, qui porte même sur les jambes courtes et le bout de la queue, fait honneur au chat vicieux du dessin animé.
Syndrome [Les indestructibles]
Le méchant du DA de Pixar a le droit au grand jeu avec une coiffe exclusive et une très belle tuile tampographiée des plans de sa machine infernale. Si la chevelure rousse attire tout de suite l’œil, c’est au niveau des impressions latérales que toute la finesse de la figurine apparaît : ses bras bi-injectés sont très sobrement décorés et le côté des pieds lui dessine de belles chaussures.
Mr Indestructible [Les indestructibles]
“Non mais allô” j’ai envie de dire. C’est quoi cette honte ? Cette figurine, même si rien ne peut lui être reproché au niveau de la qualité, passe totalement à côté de l’esprit du personnage. Grosse grosse déception pour moi…
Stitch [Lilo et Stitch]
Après le fiasco de Mr Indestructible ça fait du bien de revenir à du lourd. Et là ça en est, avec une tête absolument parfaite, et un torse sobre mais totalement dans l’esprit de la bestiole. Je vais en offrir un paquet de celle-ci…
Maléfique [La belle au bois dormant]
La claque ! L’impression du corps est sobre et c’est au niveau du visage mais surtout de la coiffe exclusive que tout le charme opère. A noter que le pièce du haut de la cape est imprimée en violet à ses extrémités.
Minnie
Tout comme pour Donald et Daisy, la tête moulée est identique pour les deux personnages. Seules les cils viennent ici féminiser le visage. Pour le reste on est dans le rose bonbon total pour ce LEGO.
La jupette et le nœud bénéficient d’une tampographie difficile à réaliser et parfaitement exécutée. Les bras tout comme les jambes sont bi-injectées et celles-ci sont ornées d’une charmante impression type socquette. Une belle figurine !
Mickey
Et là c’est le drame : j’ai oublié de photographier Mickey. Je réparerai cela dans les jours qui viennent. Mais rassurez-vous : il est beau !
La photo de groupe
Mon verdict
Je reste circonspect à propos de cette série de minifigurines LEGO dans laquelle le très bon (Donald, Stitch, le chat, Maléfique ou Ursula) côtoie le pire (Mr Indestructible, le génie, Buzz ou Aladdin).
Ce qui m’interpelle c’est le souvenir du débat sur les têtes moulées de la série Simpsons qui avaient fait débat. Je pense que cette série prouve que pour les adaptations de licence animées, la tête moulée est souvent indispensable pour un résultat probant.
Quant au choix des personnages, il est très malin avec des incontournables et des seconds couteaux qui laissent un goût de “Et les autres ?” qui va garantir le succès de ce type de série pour de longues années encore.
Bonus : le guide de tâtage
Pour vous aider à identifier les personnages sans ouvrir les sachets, voici comme d’habitude le guide pour tâter les minifigs dans les sachets scellés.
> TELECHARGER LE GUIDE DE TÂTAGE (au format PDF)
Retrouvez cette série LEGO Disney Minifigures 71012 sur le Shop@Home LEGO ou sur Amazon !