Le rythme des sorties de films ne cesse de s’intensifier chez Marvel comme chez DC, les deux licences ayant bien compris depuis quelques années comment faire fructifier leur fond de commerce que sont les Super-héros.
Il n’est donc pas étonnant que LEGO profite lui aussi à plein d’une licence aussi rentable et nous propose donc dorénavant au moins 1 set illustrant chaque nouveau (en faisant exception du “hors-public” du magnifique film Deadpool de ce début d’année).
Avec la sortie de “Captain America : Civil War” sur nos écrans, c’est carrément 3 sets tirés de celui-ci qui nous sont proposés en ce début d’année.
Je vous propose donc une petite review du plus gros des trois : la fameuse bataille de l’aéroport !
En bref
Set # : LEGO 76051 – Marvel – La bataille de l’aéroport
Nbre de pièces : 807 (dont 6 figurines + 2 versions d’Ant-man)
Prix : S@H 84,99 €
Rapport P/P : 0,10 €/p
Date de sortie : 1er Mars 2016
Packaging
S’il est une boite qui m’a fait envie au premier coup d’œil c’est bien celle-ci, entre la présence d’un Quinjet et d’une tour de contrôle, c’est surtout le méga-Ant-man qui saute aux yeux !
Au dos la très classique mise en scène de la jouabilité est renforcée par une bonne mise en avant des différentes figurines présentent dans cette boite.
La notice en une seule partie est de belle taille et LEGO nous propose une nouvelle fois une petite BD, qui si elle n’apporte rien n’en est pas moins un sympathique petit plus.
La plaque de stickers fait, comme de coutume maintenant, assez peur, notamment au niveau du méga-Ant-man qui inquiète dès le premier coup d’oeil…
Les figurines
La sorcière rouge
Même chevelure et même visage que pour la précédente (sh174) et on change le reste, mais pas que en bien.
En effet, si la veste a subit un toilettage toujours appréciable, LEGO a préféré faire l’impasse complète sur l’impression des jambes : carton rouge ! Ils tentent cependant de faire passer la pilule en proposant leur célèbre jupette pliante, qui n’apporte pas grand chose pour le coup.
La comparaison avec la première version de la figurine met cruellement en lumière le manque de boulot sur les jambes ! Il est par contre intéressant d’avoir une version veste ouverte / fermée.
Winter Soldier
Après avoir réservé l’obtention de ce personnage via un polybag plus ou moins exclusif, il était temps de le faire figurer dans un set. C’est chose faite ici, et c’est une bonne nouvelle pour les enfants qui souhaitent jouer avec les super-héros du film.
Niveau conception, rien de fou avec une chevelure très classique.
Pour le visage, les designers nous ressortent celui déjà utilisé plusieurs fois, notamment sur le visage de Chris Pratt dans « Jurassic World ». Mouais…
Le torse est bien réalisé quant à lui, utilisant très intelligement deux couleurs d’impression seulement. Pour les jambes, c’est la solution de facilité… aucune tampographie encore une fois.
Même si la figurine du set n’a pas trop à souffrir de la comparaison avec son confrère issu du polybag, on remarque tout de même un peu moins de boulot sur celle-ci. Reste une inconnue pour moi : pourquoi cette sous-impression de l’étoile rouge sur le bras ? C’est totalement loupé à mon goût et je n’ai pas vu le rapport avec le film à part peut-être lui donner un côté plus abîmé.
Iron Man Mark 46 Armor
Les designers commencent à bien maîtriser le personnage. C’est propre, carré et très bien tampographié. Il devient difficile de reconnaître les différentes versions, mais il faut saluer l’effort fourni en renouvellement, pour moi plus important que sur les Batman par exemple.
Pour le visage par contre, un manque total de renouvellement. C’est tout de même la 9e version de ce visage pour Tony Stark !
Agent 13
Et hop, réutilisation du visage de Leia du set 75094 et une chevelure commune (mais pas tant que cela dans cette couleur) pour cet agent(e) du Shield.
Le torse est de bonne facture et la ceinture vient marquer la taille de façon assez naturelle, ce qui est je trouve assez rare, LEGO ayant à mes yeux tendance à louper les tailles de figurines féminines. Les jambes sont encore une fois totalement oubliées au niveau tampographie. Je ne sais pas ce que je préfère dans cette gamme Super-Héros : des jambes mal tampographiées ou pas de tampographie du tout ? Vaste dilemme. Pas de logo du Shield sur le bras: nul !
War Machine
Youhou ! J’adore ce personnage, et je trouve intéressant que LEGO nous le propose une nouvelle fois.
Le design est superbe, la superposition des impressions pearl-silver sur noir donnant un rendu bien profond au torse. Le casque, inédit dans ce set, fait bien badass.
Par contre, encore une réutilisation de visage, ici celui de Cyborg. En dehors du manque d’originalité, on peut déplorer la manque d’à-propos du visage souriant, peu en adéquation avec le War Machine du film Civil War, mais c’est peut-être juste la limite pour les designers d’avoir à créer les sets sans avoir vu le film.
Captain America
Un Captain America toujours aussi réussi, mais qui pêche encore une fois par un manque d’originalité flagrant. On approche du syndrome Spiderman avec sa représentation unique que l’on retrouve dans chaque boite…
Micro Ant-Man
La très très bonne surprise de ce set. La réalisation est exemplaire pour cette taille de figurine, et en plus elle prend ici tout son sens par rapport au film. Une très bonne nouvelle : elle est présente en double dans le set, LEGO pensant aux petits enfants qui perdent leurs jouets (et qui pleurent).
Méga Ant-Man
Pas véritablement une figurine selon la définition des puristes, mais je la place ici pour le plaisir.
Un torse à la conception classique mais doté de son pesant de stickers dont le collage peut donner des sueurs froides à tout amateur d’alignement parfait…
Une paire de jambe, c’est toujours pratique. La conception est simple mais assure une stabilité à toute épreuve à la figurine.
Quant aux bras, je ne suis absolument pas convaincu par les mains, même si je voyais difficilement comment faire autrement.
On assemble tranquillement les membres : il n’y a pas à dire, ça ressemble bien à une figurine LEGO.
Sans conteste la meilleure partie du montage avec cette tête très bien pensée et au montage étonnant.
A noter qu’elle est constituée d’une très belle pièce tampographiée.
Et voilà ! Les proportions sont parfaitement respectées et le résultat final très convaincant. La jouabilité reste un peut en retrait surtout en raison de jambes un peu raides qui ne permettent pas des poses très complexes.
MAIS le dos est définitivement repoussant. Autant je respecte le débat sur « tenons apparents ou pas », autant pour le dos de tenons il n’y a pas débat pour moi, c’est moche…
Ce petit comparatif des différents tailles du personnage permet d’admirer la cohérence de l’ensemble.
La photo de groupe :
Une belle fournée de figurines dans cette boite, qui allie variété et qualité, à défaut d’originalité. Je déplore cependant que Captain America n’aie pas une nouvelle tampographie de son bouclier qui soit plus en raccord avec le film.
Le chariot à bagages
Les stickers ça sert aussi à ça, faire de belles valises bourrée de références : vous les avez toutes vues ?
Les valises sont transportées dans un petit camion dédié à cet effet. Le résultat a un petit goût de nostalgie pour tout ceux qui comme moi ont monté les premiers aéroports LEGO dans leur jeunesse.
La tour de contôle
Le socle de la base accueille un tout petit mécanisme de jouabilité qui va permettre d’éjecter des caisses : youhou !
Ensuite un montage classique avec un sticker marrant sur la porte vitrée.
On arrive très vite au sommet le tour de contrôle et à ces 3 vitres bénéficiant d’un montage agréable pour permettre cette orientation particulière.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’intérieur n’est pas richement doté…
Une barrière, trois caisses à sticker et un radar plus tard : c’est terminé pour cette tour.
Le Quinjet
Une base très classique, ressemblant fort aux autres Quinjet ou avions de la gamme, le montage n’en demeure pas moins intéressant à défaut d’être original.
Les deux ailes, un peu trop faciles à monter viennent s’ajuster parfaitement pour un rendu assez ramassé et donc convainquant. L’énorme sticker de la verrière est, sans surprise, bien pénible à coller.
De dos, on peut apercevoir un élément de jouabilité avec cette trappe qui permet de stocker du matériel. On peut aussi malheureusement constater que l’intégration des roues est totalement loupé et fait un peu tâche.
Mise en situation finale
J’ai été assez surpris du rendu final, j’avais peur que le tout fasse assez vide et il n’en est rien, on obtient un ensemble très jouable et assez complet.
Le verdict
Un set LEGO 76051 beaucoup plus imposant qu’au premier abord avec une maxi figurine, une tour de contrôle standard mais qui fait le job et un Quinjet de belle taille.
Pour les figurines, au niveau de la variété c’est du tout bon, mais cela pêche un peu par manque de finition (les jambes unies) et trop de réutilisation d’anciennes pièces (beaucoup de réutilisations).
Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver une des scènes phare du film dans un set bien réalisé, à l’heure où les derniers sont plutôt bâclés.
Un bon set à se procurer aussi bien pour les figurines que pour le plaisir de jeu.
Retrouvez ce set LEGO 76051 sur le Shop@Home LEGO ou sur Amazon !