Le mois de juin sonne toujours l’arrivée d’une grand nombre de nouvelles boites chez Lego. Et cette année, pas mal de sets Super Héros sont prévus et parmi eux, il y en a un de la gamme Super Héros qui a particulièrement attiré mon attention. Il s’agit bien entendu de la boite LEGO 76058 avec le Ghost Rider. Personnage emblématique pour moi (je parle de la version Comics, pas des films, soyons clairs) il y a longtemps que j’attendais sa sortie officielle.
C’est donc avec un plaisir certain que je vous propose cette critique en avant-première.
En bref
Set # : LEGO 76058 – Spiderman / Ghost Rider Team-up
Nbre de pièces : 217 (dont 3 figurines)
Prix : 26,99 €
P/P 0,12€
Dispo : 1er juin 2016
Packaging
Un packaging dans les standards mais dynamique et mettant en valeur les figurines. La taille de la moto du Rider est difficile à évaluer.
Une petite notice (220 pièces, ça va) et une BD Spiderman que j’apprécie toujours autant même si Lego pourrait essayer d’embaucher de meilleurs dessinateurs pour le coup.
La planche de stickers reste de belle taille pour un si petit set ! Faire deux type de journaux pliés pour mieux coller à la réalité est une idée sympa, mais j’aurais préféré une seule version mais tampographiée…
Spiderman
Spiderman ! Youhou !
C’est mon neuvième identique ! Franchement il est temps de changer son design, c’est bon là !
HobGoblin
Le HobGoblin (ou Super-Bouffon en français) est un costume revêtu par plusieurs ennemis de l’homme araignée. La réalisation est très soignée, avec des couleurs bien pétantes. L’impression du torse est cependant assez minimaliste et l’absence de tampo sur les jambes, même si c’est une habitude dans cette gamme, assez décevante. Par contre, les jambes bi-injectées apportent un plus indéniable. Le visage quant à lui est une petit merveille d’expressivité.
Nous aurons bientôt plus de variante de couleurs de cette cape à trous que de la cape normale. La coiffe est exclusive dans cette couleur orange.
Une fois n’est pas coutume, le dos est presque plus travaillé avec une belle sacoche pour ranger les bombes-citrouilles. Le visage alternatif est bien flippant et peut aisément être réutilisé dans un MOC Halloween ou autre.
Ghostrider
Le voici, enfin, le Ghost Rider si cher à mon coeur. Il a fait l’objet de beaucoup de versions customs, mais celle-ci les surpasse en bien des points.
Outre le blouson en cuir et la chaîne, bien rendus tous les deux, c’est l’effet “feu intérieur” qui apporte la touche final à ce torse magnifique en lui procurant un beau volume. Les jambes ne sont pas tampographiées non plus, c’est un peu navrant.
Le dos est plus simple mais reste totalement dans l’esprit du personnage.
Petit focus sur la tête qui m’a étonnée. Si le graphisme du visage est parfait, j’ai été surpris par la coiffe enflammée, d’un seul tenant avec la tête. Je ne vois pas comment ils ont fait cela, ça ne ressemble pas à de la bi-injection et je n’arrive pas à séparer les deux morceaux.
Mais en dehors de ce détail, le résultat final est splendide !
Photo de groupe
Quel dommage d’avoir encore et toujours le même Spiderman, sinon nous avions un carton plein niveau figurines.
Le décor
On débute le set par cet élément de décor, deux distributeurs à journaux et un feu tricolore. Le montage a très peu d’intérêt et arrive à contenir pas moins de 8 stickers à coller : un comble.
Ce premier sachet voit apparaitre
L’engin du bouffon
Ce n’est pas le montage du siècle, mais le résultat est probant avec un rendu très ramassé et compact.
En bonus, quelques armes pour le Super-Bouffon.
La nouvelle toile de Spidey
Ce premier sachet voit apparaître deux nouvelles pièces intéressantes.
Tout d’abord la nouvelle toile de Spiderman avec, enfin, un effet “lancé” très bien foutu.
Mais c’est surtout la seconde pièce, qui permet aux figurines de tenir la toile, qui m’a particulièrement intéressée. Elle va permettre de dynamiser considérablement les mises en scène et les MOCS !
La prise en main semble hyper facile pour l’homme-araignée !
La moto du Rider
Première partie avec ce siège qui va accueillir un Rider debout.
Seconde partie, intéressante à monter, avec la partie avant de la moto qui une fois montée se recroqueville pour donner l’aspect dynamique de l’ensemble.
La roue arrière, simple mais efficace avec ces similis tuyaux d’échappement.
Et enfin la fourche avant, avec ses éléments rouges qui permettront d’attacher les flammes un peu plus tard.
Une fois l’ensemble raccordé, on obtient une moto stylisé mais parfaitement dans l’esprit du chopper du Ghost-Rider.
La mise en place des flammes met la touche finale et masque les trous de manière astucieuse.
La mise en scène finale
Comme vous pouvez le constater sur la mise en place de Spider-man, l’utilisation de la nouvelle pièce servant à tenir la toile (en double dans le set) autorise de nouvelles choses dans les mise en scène en permettant d’accrocher plus facilement des figurines aux décors : c’est cool !
Verdict
Après une petite frayeur en commençant à monter le set, tant la partie décor est inintéressante, j’ai été rassuré par le chopper, plutôt sympathique à construire et au résultat convainquant.
Ajoutez à cela 2 figurines exclusives et de belle facture, vous avez ici un bon set LEGO 76058 au prix bien positionné que beaucoup chercheront à se procurer.
Retrouvez ce set LEGO 76058 sur le Shop@Home LEGO ou sur Amazon !