La sortie de la licence Minecraft chez LEGO a étonné plus d’un amateur lors de son annonce. Même si le caractère évident de la filiation entre les deux concepts est indéniable, les premiers visuels pouvaient laisser sceptique. Presque quatre ans plus tard, force est de constater que la licence semble s’ancrer durablement comme une gamme qui compte pour LEGO. Après une nouvelle série de boites en début d’année, la licence LEGO Minecraft voit arriver avec ce village une “big box”, à l’instar du temple pour la licence Ninjago.
Voici donc une review de ce big-set LEGO Minecraft 21128 The Village.
En bref
Set # : LEGO 21128 Minecraft The Village
Nbre de pièces : 1600 (dont 6 figurines ou 11 selon la méthode)
Dispo : 1er juin 2016 (18 mai pour les membres VIP)
Prix : 219,99 euros (rapport p/p : 0,13 €)
Packaging
Le code couleur de la gamme la rend hyper repérable en rayon. La boite m’a surpris par sa taille et son poids. Le visuel ne rend pas forcément hommage à la taille du set, le tout semblant très écrasé avec des figurines pas forcément très visibles. Les 11 figurines sont bien évidemment mises en avant.
Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau jouabilité au sens auquel on l’entend habituellement. Ici c’est plutôt la modularité de l’ensemble qui est mise en avant avec notamment une seconde notice (en bas à gauche du visuel) qui propose des organisations / montages alternatifs.
Le contenu de la boite
Pas moins de 11 sachets viennent remplir la boite. Le poids de l’ensemble est conséquent en raison de la taille importante de la plupart des briques. En effet, l’inventaire fait la part belle aux briques 4×2 ou plus et aux plates 6×12. Cela nous change des inventaires avec 200 pièces 1×1 ou 1×2. A noter l’absence totale de stickers dans cette boite ! Et il y a pas mal de tuiles tampographiées dans la boite : très bon point.
Enderman
L’enderman, déjà présent dans d’autres sets de la gamme, est une créature, je cite : “humanoïde neutre d’une taille comprise entre 2,5 et 3 blocs de haut, connue pour son apparence et son comportement effrayants, sa capacité à ramasser des blocs, à se téléporter mais aussi sa vulnérabilité à l’eau.”
Mis à part cela, il bénéficie surtout d’une brique de corps exclusive.
Zombie
Méchant de base de cette licence, le zombie pullule dans le jeu, normal donc de le voir apparaître ici. Il n’est pas exclusif à cette boite et est doté d’une réalisation simple mais efficace.
Zombie villageois
Voilà ce qui arrive quand un villageois se fait choper par un zombie : il devient un zombie-villageois. Si le corps est en tous points identique à celui du zombie, sa tête est d’une forme différente qui le fait sacrément ressembler à Carlo du dessin animé Bob l’Eponge !
Alex
Honneur aux filles avec Alex, personnage que vous incarnez si vous prenez un avatar de sexe féminin. Apparu dans la seconde vague de sets, et réparant ainsi la misogynie de la première vague, cette figurine est doté d’un torse de bel facture avec une très bonne idée pour la tresse des cheveux, dont l’impression sur le corps permet de rester dans l’esprit Minecraft en ne créant pas une tête non-cubique. Elle est équipée d’une magnifique pioche de pioche de diamant. Les outils / armes de cette gamme font partie de mes pièces préférées.
Steve
Equipé d’une simple épée, Steve est l’incarnation du héros mâle du jeu. C’est bien évidemment la figurine la plus déclinée dans la gamme, mais sa réalisation n’en reste pas moins exemplaire.
J’apprécie beaucoup que le héros de Minecraft soit incarné par un quidam, cela sort les joueurs du stéréotype du gars bodybuildé ou de la fille à la poitrine généreuse.
Creeper
Créature hostile, le Creeper possède la sympathique caractéristique d’exploser lorsqu’on le frappe, causant ainsi des dégâts si on ne recule pas un peu. Très présent dans la plupart des sets de la gamme, il est doté d’une pièce de jambes exclusive.
Le villageois libraire
Source principale du commerce dans le jeu, les villageois sont doté d’une robe de couleur différente selon leur “métier”, le blanc symbolisant le libraire. Si la tête est identique dans sa forme à celle du villageois zombie, c’est la pièce de corps qui attire l’attention avec sa très belle réalisation technique. Cette pièce en fait d’ailleurs, pour l’instant, une figurine exclusive à cette boite.
Le villageois fermier
En tous points identique au libraire, elle se différencie uniquement par cette tenue marron. Car forcément, un villageois fermier est équipé d’un vêtement marron ! Cela lui permet de se salir tranquillement sans faire de lessive tous les soirs. Cette figurine est aussi exclusive à ce set.
Le Golem de fer
Créature très utile dans le jeu, ce golem de fer permet, une fois construite par Steve de protéger les villages de PNJ des attaques hostiles. On est plus ici sur la figurine brick-build blindée de pièces tampographiée que sur une figurine “historique”, il n’en reste pas moins un personnage important de la licence que l’on voit enfin apparaître.
A noter la présence de cette pièce inédite qui permet de positionner n’importe quelle tête LEGO sur un ensemble de pièces. Je vois une longue vie pour cette pièce, que ce soit dans les MOC ou dans les futurs sets officiels.
Bébé Cochon
Je termine avec “l’instant chaton” de cette review et mon personnage préféré : le bébé cochon. Il est absolument craquant.
La photo de groupe
Peu d’exclusivité mais une belle cohérence de l’ensemble.
La boutique
Première étape de la construction de l’ensemble : la boutique du village.
On y retrouve une cabane sous un arbre stylisé à la mode Minecraft mais très reconnaissable. L’étal de l’échoppe m’a tout de suite fait penser aux vendeurs dans le jeu Zelda.
Si la construction reste fort simple, il est à noter ce bel effet sur la partie tombante de l’arbre.
Parmi les objets en vente dans la boutique, on retrouve un œil d’Enderman (qui permet de fabriquer des coffres de l’Ender), le gâteau (miam?), la pomme (nourriture de base) et le lingot de fer. L’œil ainsi que le gâteau bénéficient d’une tampographie exclusive. L’œil de l’Ender est même livré en double dans la boite en spare part.
La forge
Première partie du montage de la forge avec une utilisation de couleurs pour le moins inhabituelles chez LEGO. Le mécanisme à l’arrière a une utilité que je vais vous dévoiler dans quelques instants.
Un fois terminé, l’ensemble n’est pas très gracieux ni beau, mais il est tout à fait dans l’esprit du jeu.
Voici l’utilité du mécanisme : il permet d’ouvrir le bâtiment par le dessus. C’est assez inédit et franchement astucieux, j’espère revoir ce mécanisme dans de futurs sets.
L’intérieur est sobrement garni d’une forge et de ce qui semble être un petit salon…
La bibliothèque
Le montage de cette bibliothèque m’a un peu fait retomber en enfance. La simplicité de montage et le résultat final m’ont fait penser à mes créations d’alors. Le montage de la porte est cependant astucieux et très ressemblent à la licence.
L’intérieur est pourvu d’un grand coin lecture.
La présence de ces briques de type “livres” donne tout son sens au nom du bâtiment. Le ménage n’est pas bien fait car une toile d’araignée a pris possession du grenier !
La tour de guet
C’est je pense visible : aucune difficulté de montage pour cette base.
Montage à part de la tour, toute aussi simple.
La construction des barreaux est assez pénible mais le résultat est probant.
La tour de guet est terminée et va permettre à son occupant de surplomber le village.
Le champ
Commençons par un champ bien garni avec une représentation intelligente des légumes à différents stades de la pousse.
Ensuite on passe à l’enclos dont les barreaux reprennent la technique de construction de la tour de guet.
On peut y mettre maman cochon qui va pouvoir y tourner en carré.
Deux derniers éléments vont venir compléter l’ensemble.
Ensemble qui, une fois raccordé par les éléments construits lors de la première étape, vont former un ensemble très rural et modulaire.
Le désert
Cette partie désertique se voit garnie très simplement d’un cactus, d’un peu de végétation et d’un puits.
Le cactus est pour le moins étonnant avec son absence de piquant (?!)
Notez la présence de cette pièce exclusive dans ce coloris.
Le concept de rendu d’un puits avec une forme carré est pour le moins étonnant mais tout à fait cohérent avec l’esprit du jeu.
La boucherie
Contrairement à la bibliothèque, cette boucherie est équipée de deux entrées et d’un balcon… de rez-de-chaussée. C’est un principe assez novateur mais particulièrement bizarre tout de même. Rien à signaler niveau construction, toujours du basique.
L’intérieur est toujours aussi sobre. Je ne vois pas bien pour quelle raison ce bâtiment est qualifié de “boucherie” mais bon…
Une fois fermée, on se dit que c’est du solide !
La mise en scène finale
Voilà c’est terminé pour le montage, le tout en 1h30, ce qui est particulièrement court pour un tel nombre de pièces.
Un grand nombre de dispositions est possible, j’ai ici choisi celle de la boite. C’est immense en superficie mais finalement assez vide à l’œil.
Par contre, il est indéniable que cela plonge tout de suite dans l’ambiance du jeu et que l’on a envie de reproduire toutes nos aventures ^_^
Mon verdict
Difficile de porter un jugement sur ce type de set.
Niveau construction, le plaisir est absent du montage. On empile de certes très belles pièces, mais sans réelle originalité. Cependant, LEGO n’est pas forcément à blâmer dans le cas présent, car c’est prix à payer pour coller à l’esprit du jeu.
Et sur ce plan c’est un succès, avec un set très complet au niveau des indispensables du village, les amateurs auront un véritable terrain de jeu entre leurs mains.
Un set à réserver donc aux aficionados de la licence Minecraft, et qui devrait légitimement trouver son public malgré un prix très élevé.
Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite.
Et merci à mes deux enfants pour l’apport de leur culture Minecraftienne.
Vous pouvez retrouver ce set LEGO Minecraft 21128 The Village sur le Shop@Home, ainsi que l’ensemble de la gamme à cette adresse.