Dès la sortie des premières images, ce set m’a sauté aux yeux. Le choix du thème agricole pour un set de la gamme LEGO Super Heroes était risqué mais sortait clairement des sentiers battus (voire rabattus…). Quand en plus, la figurine centrale n’est autre qu’une nouvelle interprétation de Scarecrow, certainement un des méchants les plus emblématiques de la licence à mes yeux.
Je ne pouvais donc que me précipiter sur cette boite LEGO 76054 pour vous en proposer une review complète.
En bref
Set # : LEGO 76054 – DC Comics – Batman : la récolte de peur de l’Épouvantail
Nbre de pièces : 563 (dont 5 figurines)
Prix : 74,99 € / p/p 0,13 €
Dispo : 1er juin 2016
Packaging
Voilà un visuel qui sort du lot avec des couleurs sombres de tombée du jour qui renforce le côté inquiétant de l’ensemble.
Deux notices de taille standard et une petite BD DC Comics de cette fournée.
La planche de stickers est pour une fois d’une taille somme toute correcte.
Le fermier
Même si ce n’est qu’un assemblage de pièces déjà sorties, avec notamment le torse de Victor des Tortues Ninja, le résultat est fort intéressant à réutiliser.
Blue Beetle
Un très bon choix de couleurs avec ce bleu profond et noir, le mariage est réussi avec un ensemble bien agressif.
L’intégration de la pièce de cou bleue permet d’atténuer l’effet rehaussé du cou. Avec une impression mettant en avant les pectoraux de la bestiole et son impression de visage en noir sur bleu, Lego nous propose ici une figurine particulièrement harmonieuse. A noter que la pièce de cou est dotée d’une petit tampographie forte à propos.
Le dos est splendide avec cette pièce d’ailes translucide qui laisse apparaître le dessin du dessous pour lui donner du volume. La pièce de cou est parfaitement ajustée aux ailes et les jambes bi-injectées sont toujours un beau plus.
Sans les ailes, on peut admirer le dessin du dos, symbolisant un insecte.
Killer Moth
Killer Moth est un anti-Batman par excellence ! Lego nous en livre ici une interprétation très personnelle et assez enfantine. Si je râle souvent sur l’absence d’impression des jambes sur cette gamme, il faut avouer que parfois ils ne font pas les choses à moitié : c’est ici une merveille d’alignement et de précision !
Autant la Blue Beetle est harmonieuse, autant celle-ci brille par une association de couleurs pour le moins “intéressante”. Avec un simple dessin jaune sur un torse à abdos habituel, celui-ci ne brille pas par son originalité. Le casque est inédit et plutôt bien moulé, mais il manque cruellement d’une tampographie, même légère.
Le visage masqué est bien dessiné et surtout très bien imprimé avec une bonne couverture de la peinture.
Effet Scooby-doo pour le visage alternatif en mode “le directeur du parc d’attraction” ! L’impression du dos du torse est réduite à sa plus simple expression, mais au moins il y en a une.
Batman au masque à gaz
Contrairement à Spiderman, Batman est quasiment toujours réinterprété pour chaque set. Imaginant certainement un Batman luttant contre les épandages de pesticides, Lego nous propose là une version “Gaz Mask”. Si la pièce permettant de respirer n’est pas inédite, il est intéressant de noter sa parfaite intégration avec le masque de l’homme chauve-souris.
L’impression du visage n’a pas été bâclée avec beaucoup de détails. Le torse quant à lui, s’il reprend tous les codes habituels, n’en reste pas moins très fin avec ce logo Batman sur fond vert.
Au dos, le visage alternatif reprend le bandeau habituel mais en vert pour s’intégrer au casque, et la mou de Batman est inédite.
L’épouvantail
ScrareCrow, véritable fléau pour Gotham, est un méchant récurrent et qui a déjà fait l’objet de versions LEGO à deux reprises. Celle-ci, avec son casque issu des dernières minifigurines, rend hommage à son design original, plus proche d’un réel épouvantail que du méchant des films de Nolan.
Le visage est bien flippant avec ses effets cousus-main et son rapiéçage. Le torse est pour moi un modèle du genre avec ce côté drapé très bien rendu, et un alignement parfait de la corde sur 3 pièces différentes.
L’arrière du crâne n’est pas bâclé, c’est top, et le dos simple mais efficace avec son cordage bien rendu.
Photo de groupe
Si l’on excepte le fermier qui n’a rien de véritablement original, il faut saluer la présence de 4 figurines de très belle qualité, mais si elles peuvent diviser selon les goûts.
Le tracteur
Après un montage assez court mais fort intéressant, on obtient un tracteur ressemblant terriblement à un vrai. C’est un franc succès !
Pour une fois, les stickers apportent du cachet à l’ensemble. Il y a même une attache pour une future remorque (?)
L’hélicoptère
Autant le dire d’emblée : monter des hélicos Lego, ça me gonfle.
Première surprise avec un début de construction assez inédit avec ces deux morceaux.
Morceaux qui une fois rassemblés vont permettre la mise en place du principal élément de jouabilité de l’hélico : les lances-missiles escamotables.
Viennent ensuite les deux lance-missiles justement, qui viendront s’intégrer latéralement.
Une fois positionnés, ces trois éléments donnent un résultat plutôt intéressant mais surtout beaucoup plus travaillé que la grande majorité des autres modèles.
La fin vient ensuite très rapidement avec un cockpit malheureusement stické, une aile de chauve-souris en guise d’arrière et des pâles pour une fois bien finis malgré leur taille un peu trop imposante. Le résultat est cependant très au-dessus du lot des autres hélicos tant au niveau du design que du plaisir de montage : j’ai presque aimé le monter, c’est dire !
La moissonneuse
Pièce maîtresse du set, cet moissonneuse brille déjà par son originalité tant il est inhabituel d’avoir à monter ce type d’engin. La première partie mélange une base LEGO Technic et un habillage plus classique mais alliant un beau choix de couleurs. La roue en trans-yellow est directement reliée aux essieux, nous verrons juste après dans quel but.
Là aussi, les quelques stickers apportent un vrai plus à l’ensemble.
Reste à monter l’avant, très simple mais au rendu parfait.
L’arrière se voit doté d’un réservoir à engrais / cage.
Lorsque l’on pousse la moissonneuse, la roue trans-yellow entraîne, via ses dents, les barres de coupe afin de faire tourner le rabatteur à herbe. C’est très sympa mais… ça empêche la marche arrière, l’ensemble pouvant parfois se bloquer, c’est bien dommage.
Et voilà c’est terminé !
La mise en scène finale
Cette mise en situation permet d’admirer la bonne taille finale de l’ensemble malgré un nombre de pièce finalement assez restreint.
Mon verdict
Une véritable surprise que ce set que j’attendais pourtant impatiemment.
Si les figurines, globalement magnifiques même si sujettes aux goûts de chacun, étaient attendues et connues, c’est surtout du côté des véhicules que la surprise se situe.
Il est vraiment rare d’avoir un carton plein niveau qualité et plaisir sur tous les véhicules d’un set, et c’est ici le cas. Le tracteur, la moissonneuse et même l’hélicoptère sont plaisants et intéressants à monter mais aussi à jouer.
Si vous avez l’occasion de pouvoir vous procurer ce set et que vous êtes fan de la gamme : surtout n’hésitez pas.
Retrouvez ce set Lego 76054 sur le Shop@Home ou sur Amazon, et l’ensemble de l’univers LEGO DC Comics ici !