Ce set LEGO 76055 est le plus onéreux de cette fournée du second semestre 2016. Et si j’ai d’abord été gagné par un certain scepticisme devant cette boite, c’est que je suis loin d’être un fan inconditionnel des maxi-figurines notamment. J’ai été un peu déçu par les premières images de ce Killer Croc alors que j’attendais un remake de la version 2006 déjà très réussie. J’avais aussi hâte de me procurer une boite pour monter un set qui me semblait un peu différent de l’habituel combo hélico/jeep ou mur/voiture.
C’est donc avec plaisir que je vous propose ici la dernière review Super Heroes de cet arrivage du second semestre, en attendant l’arrivée du dernier set Civil War à sortir bien entendu.
En bref
Set # : LEGO 76055 – DC Comics – Batman : Choc dans les égouts avec Killer Croc
Nbre de pièces : 759 (dont 5 figurines)
Prix : 84,99 € / p/p 0,11 €
Dispo : 1er juin 2016 sur le Shop@Home ou sur Amazon
Packaging
Difficile de reconnaître quelque chose de clair sur ce visuel. Le principal souci étant, comme souvent ces derniers temps, un manque de lisibilité quant à la taille des engins. C’est notamment le cas pour la Batmobile, d’une taille et d’une forme incongrue.
Deux notices simples accompagnées d’une petite BD mais surtout d’une planche d’autocollant de taille fort réduite. C’est rare et c’est cool !
Batman
Joli Batman, encore un. Le casque est ouvert, ce qui est ma forme préférée, mais c’est surtout le dessin des abdos, plus travaillé que d’habitude qui donnent un certain caractère à cette figurine.
Le dos reprend le dessin des muscles du torse et le visage est une version déjà largement diffusée de ce personnage. A noter l’absence de jambes bi-injectées, ce qui est étonnant étant donné le prix assez conséquent de la boite.
Captain Boomerang
Captain Boomerang est un vilain de l’univers DC qui a pour caractéristique d’avoir été élevé… en Australie (oui les clichés ne font pas peur aux scénaristes de comics). Ses boomerangs lui permettent de commettre pas mal de méfaits et il a pour ennemi juré notre bien-aimé Flash. La pièce de boomerang est assez bien proportionnée et pourrait être utile dans certains MOCS.
Cette figurine bénéficie d’un traitement de qualité avec une impression des jambes et un beau design de l’écharpe semi-enroulée. Le visage est assez original, avec ses rouflaquettes rousses et surtout ces rides d’expression au coin de la bouche et entre les yeux. Le bonnet, sérigraphié, ne lui donne pas un air très intelligent…
Le dos est ultra épuré et l’absence de visage alternatif est décevante, alors qu’il aurait pourtant pu être caché par le bonnet.
Katana
Voilà une nouvelle super héroïne, enfin. Katana n’a pas de pouvoir particulier, si ce n’est un entraînement hors du commun aux arts martiaux qui lui vaut son nom.
La figurine est superbe ! Avec ses jambes bi-injectées rouge / PearlSilver nous avons le droit à une association pour le moins originale. L’impression de torse est splendide même si elle peut donner une sensation de sticker sous certains angles. Quant au visage, il ne donne pas envie de lui chercher des noises.
Le dos est très bon aussi, et le dessin de la bouche bien expressif.
Last but not least, Katana bénéficie d’un bras sérigraphié qui lui donne beaucoup de cachet.
Red Hood
Red Hood est un personnage important de la mythologie Batman et il a été incarné par plusieurs personnes, dont la plus célèbre reste le second Robin en personne.
Si le visage est très simple de premier abord, il n’en demeure pas moins intéressant avec son impression rouge foncé sur rouge. Le blouson est une franche réussite et il laisse parfaitement apparaître le bat-logo caché dessous. Dommage pour les jambes vierges de toute impression.
Même si l’arrière du crâne est très épuré, il est tout de même sympa de voir qu’il est un peu travaillé. Le dos du blouson est quant à lui parfaitement dans l’esprit.
Killer Croc
Killer-Croc c’est une vraie saloperie pour Batman, un méchant comme je les aime. Le travail de moulage des muscles du cou donne une certaine force à la figurine, renforçant son côté méchant.
Le bleu du jean s’harmonise bien avec le vert de la figurine, donnant un certain relief à l’ensemble. Mais ce sont les impressions du torse et du visage qui finissent de vraiment parfaire l’ensemble. J’apprécie le fait de ne pas avoir sur-travaillé les écailles du corps, ce qui aurait certainement alourdit l’ensemble.
Un dos bien musclé qui met en lumière les écailles dorsales du moule.
La photo de groupe
Une belle brochette de figurines avec ces 5 personnages emblématiques.
L’engin de Killer-Croc
Montage qui sort un peu des sentiers battus avec notamment cette partie dentition surprenante.
La partie supérieure, qui reprend un montage identique des dents, se voit affublée d’un des rares stickers du set.
La queue, très simple à construire, se termine par une “vraie” queue de crocodile Lego.
Une fois rassemblé, l’ensemble a plus un air de têtard géant qu’autre chose…
Reste à positionner les roues, mais aussi cet hideux promontoire pour Captain Boomerang. Les ingénieurs de LEGO ont dû se rendre compte au dernier moment qu’il manquait quelque chose et ils ont demandé au gars qui avait fait le canot du set de Doc Ock de leur donner un coup de main. Je ne vois pas d’autre explication…
Petit zoom sur l’élément de jouabilité qui va permettre à la mâchoire de s’ouvrir et de se fermer avec l’aide de la roue.
La Bat Mobile
Avant de démarrer, un petit coup d’œil sur la moto de Red Hood, fort jolie.
Le démarrage, s’il est très classique, m’a totalement rassuré sur la taille finale de l’engin qui sera imposant !
Après avoir armé l’avant d’une tourelle lance-tile, on passe à la construction de la cabine de Batman.
Petit focus sur la partie arrière et ses engrenages qui permettront d’activer les changements de position du véhicule comme nous le verrons plus tard.
Montage en miroir des deux parties avant de l’engin.
Une fois en place, l’ensemble commence à prendre forme et c’est sacrément intéressant.
On passe rapidement sur la construction des chenilles, sympa mais un peu répétitive et on finit l’ensemble avec des gardes-boues arrières et deux ailes.
Au niveau de la jouabilité, LEGO s’est un peu creusé la tête en proposant ici un système permettant de faire basculer le capot pour créer un bouclier. Si le résultat n’est pas forcément hyper beau, il n’en est pas moins amusant.
Et en plus cela semble efficace car le capot protège vraiment la cabine de Batman.
De côté, on peut apprécier l’aspect massif de cette nouvelle interprétation de la Batmobile par LEGO.
La mise en scène finale
C’est fini pour le montage, il est l’heure de jouer ! Et on va se faire plaisir avec mon fils tant la Batmobile est de belle taille et amusante à la fois..
Mon verdict
Malgré un a priori négatif, ce set LEGO 76055 s’en sort plutôt bien. Tout comme pour le set de la moissonneuse, les designers de LEGO ont su prendre quelques risques afin de proposer un set qui sort de l’ordinaire.
Si vous rajoutez à cela 5 belles figurines dont 4 exclusives et un ratio prix/pièce plutôt bas pour un set sous licence, nous avons là une boite qu’il serait dommage de bouder.
Retrouvez ce set sur le Shop@Home ou sur Amazon, et l’ensemble de l’univers LEGO DC Comics ici !