En attendant de découvrir la nouvelle Coccinelle LEGO Creator Expert 10252 Volkswagen Beetle, je vous propose ma review du set LEGO 10248 Ferrari F40.
Après le succès du camping-car Volkswagen T1 10220 et de la Mini Cooper 10242, le N°1 mondial du jouet a visiblement décidé de capitaliser sur ces reproductions de véhicules iconiques. La gamme Creator Expert a pour avantage d’offrir une échelle intermédiaire intéressante : sans atteindre le niveau de détail d’une Porsche 911 GT3 RS LEGO Technic, le format permet généralement d’obtenir une bonne fidélité tout en restant dans une taille raisonnable (27 cm de long ici) qui en fait un joli petit set à exposer.
Cette Ferrari F40 est-elle réussie ? Verdict !
En bref
Set # : LEGO 10248 Creator Expert Ferrari F40
Nombre de pièces : 1158
Prix : 84,99 €
Rapport p/p : 0,07 €
Dispo : 3 août 2015 sur le Shop@Home LEGO ou sur Amazon
L’histoire
Wikipedia résume très bien le sujet :
« La Ferrari F40 est une voiture de sport supercar, de Grand tourisme, et de compétition automobile, du constructeur automobile italien Ferrari. Produite entre 1987 et 1992, pour fêter les 40 ans de la marque, elle succède à la Ferrari 288 GTO. Ultime création du Commendatore Enzo Ferrari (1898-1988), surnommé la « Formule 1 de la route », elle est au moment de sa sortie, la supercar la plus rapide, la plus puissante et la plus chère de l’histoire de l’automobile »
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Ferrari F40, voici l’originale : beaucoup de courbes à reproduire, beau challenge pour les designers LEGO !
Le packaging
Bien efficace : la Ferrari ressort bien sur ce fond bleu foncé. Huit sachets sont présents à l’intérieur, tous numérotés 1 ou 2.
A l’intérieur, un beau livret d’instruction relativement épais, mais qui ne contient pas de présentation particulière du modèle comme peuvent par exemple le faire les sets LEGO Ideas. Dommage, je trouve que les sets LEGO Creator Expert mériteraient ce petit extra !
La planche de stickers, de taille raisonnable même si j’aurais notamment préféré des logos Ferrari sérigraphiés :
La construction
Comme pour la plupart des véhicules, la construction de la Ferrari F40 est assez linéaire. Tout commence par le châssis (beaucoup de pièces LEGO Technic). Pas encore vraiment de rouge à cette étape !
L’intérieur commence à prendre forme. L’équipement est évidemment minimaliste, mais LEGO a fait l’effort d’intégrer quelques éléments comme un levier de vitesse, un frein à main et surtout le logo Ferrari sur le volant qui malheureusement est un sticker. Comme d’habitude dans cette gamme, le volant est purement décoratif : aucun mécanisme de direction n’est intégré.
Les sièges baquet sont bien réussis, simples mais efficaces, même si cela fait décidément beaucoup de rouge !
Fin du premier sachet avec la mise en place du pare-brise et du toit.
Le pare-brise est une nouvelle pièce trapézoïdale (12 tenons de large en bas contre 8 en haut) sérigraphiée en rouge sur les côtés (tant mieux, cela évite les stickers, mais cela va néanmoins aussi limiter sa réutilisation dans des MOC).
Une fois la première moitié terminée, on peut vraiment apprécier la technique utilisée pour les côtés de la voiture et surtout le toit qui non seulement vient s’ajuster parfaitement avec l’angle du pare-brise, mais qui est surtout très solidement assemblé avec le châssis : il est donc possible de manipuler la voiture sans problème en l’attrapant par le toit, il ne nous restera pas dans la main !
Attaquons la seconde partie : tout commence avec le moteur V8 de la Ferrari qui peut être sorti de la voiture, mais il est nécessaire pour cela de démonter le pare-chocs arrière. La construction du moteur est intéressante avec notamment l’utilisation de revolvers.
A l’arrière de la Ferrari F40, la plaque d’immatriculation jaune F40 (sticker encore), un triple pot d’échappement et les feux. J’aime beaucoup ces feux : c’est simple mais cela correspond vraiment au modèle réel.
A noter sur les côtés du hayon une pièce sérigraphiée, qui permet d’éviter un gros sticker mais qui donne un côté trop monobloc à l’arrière : le résultat aurait probablement été beaucoup plus satisfaisant si cette pièce avait été trans black.
Le hayon arrière permet d’accéder à la partie moteur. Il peut être maintenu en place grâce à une tige rangée à cet endroit (sans être fixée, ce qui fait qu’on est souvent amené à la ramasser !)
Le moteur étant à l’arrière, le capot avant donne accès simplement à un petit compartiment à bagage avec une clé, un bidon et un petite boite blanche.
A l’avant, la forme courbe du capot de la voiture est bien reproduite. Un sticker permet d’apposer l’emblème de la marque (il faut être précis pour bien le centrer !). La technique utilisée pour créer les entrées d’air (différents morceaux à clipser sur une tige) permet de bien retrouver leur forme caractéristique, c’est bien joué !
Nous retrouvons aussi les célèbres phares escamotables de la Ferrari, mais je ne trouve le rendu exceptionnel ici : ce sont des stickers, les phares ne sont pas forcément faciles à sortir, et un pin bleu LEGO Technic qui dépasse un peu gâche le rendu…
On voit bien également sur la photo précédente les nouvelles roues, superbes avec leurs enjoliveurs qui correspondent parfaitement aux vrais.
Le modèle terminé
On obtient vraiment une belle voiture, qui retranscrit très bien les courbes de l’originale :
Les play features sont évidemment limitées : pas de direction et simplement la possibilité d’ouvrir les portières, le capot et le coffre. Nous sommes ici clairement davantage sur un joli modèle à exposer, plutôt que sur une voiture jouable.
Je me suis d’ailleurs régulièrement fait peur en la manipulant, car en l’absence total de friction les capot et coffre s’ouvrent immédiatement dès qu’on retourne la voiture.
Quelques autres photographies
Verdict : une jolie Ferrari F40 Ã exposer
Ce set LEGO 10248 Ferrari F40 est un très bel hommage à son modèle, avec des techniques de construction intéressantes et un résultat presque parfait vu les contraintes liées à l’échelle : on obtient une nouvelle voiture iconique à exposer, après le van Volkswagen et la Mini. Un must have pour les fans de la gamme ou ceux de la marque automobile.
Peu de play features, mais ce n’est pas vraiment ce qui est attendu de la gamme Creator (pour une vraie direction et une boîte de vitesse, vous pouvez toujours regarder du côté de la Porsche 911 LEGO Technic !). J’aurais apprécié que davantage de pièces soient sérigraphiées, mais les stickers restent limités et dans l’ensemble assez faciles à poser. Un excellent moment de construction à un prix raisonnable et avec un beau résultat : je recommande !
Si ce set vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur le Shop@Home LEGO ou sur Amazon.