Après une première version sortie en 2012 et qui commençait donc à dater, il était temps que LEGO, en association avec l’éditeur DK, nous propose une version mise à jour de l’encyclopédie des personnages de l’univers Ninjago. C’est donc cette année, comme d’habitude d’abord sur le marché anglophone, que sort cette première mise à jour updated and expanded.
Comme pour la plupart des encyclopédies LEGO éditées par DK, ce livre est livré avec une figurine exclusive, et c’est surtout sur elle que va porter la review.
En bref
Set # : Ninjago Character Encyclopedia – Updated and Expanded
Nbre de pièces : 8 (dont 1 figurines)
Dispo : printemps 2016 en anglais sur Amazon UK et Amazon France, automne 2016 en français sur Amazon France
Packaging
La maquette de couverture de cette encyclopédie Ninjago est alléchante avec toutes ces belles figurines présentées, avec une mise en avant des plus récentes pour garantir le côté “updated”.
La figurine est enchâssée dans son fourreau en plastique et “surprise” : nous avons aussi droit à une splendide tile en complément. C’est cool. Mon seul regret récurrent sur ce type de packaging est qu’au final on obtient un bouquin anormalement épais après avoir retiré la figurine. Je pense que sans cela je conserverais les livres, mais là c’est à chaque fois trop gros inutilement.
Jay en version Stone Armor
La tile 2×2 incluse dans le pack est très sympathique. Elle reprend la couverture du n°329 de Starfarer, Comic Book vendu chez “Ninjago Doomsday Comix” Store dans la série animée. C’est une idée fort amusante d’avoir repris cela pour la tile, à l’instar de l’accessoire du comic book guy de la série 2 des Simpsons.
Voici à quoi cela ressemble dans la série :
Une figurine bien garnie avec ses sabres, ses épaulettes, son bandana et sa coiffe. Cette version Stone Armor est tout à fait dans la droite lignée de celle de Kai ou encore de Cole.
C’est dépouillée de tous ses accessoires que l’on peut admirer les détails de cette figurine. Si le visage est intéressant, c’est surtout parce qu’il présente deux expressions très différentes et qui changent du sempiternelle “content / en colère”. Le torse est beau, mais c’est un pur copier-coller de celui des autres “Stone Armored”, un peu plus de personnalisation aurait été la bienvenue.
Verdict
Le livre vaut-il le coup me demanderez-vous ? Eh bien je ne sais que répondre, n’étant à la base pas friand de ce type de littérature.
Ce qui est certain, c’est que la figurine est une belle réussite en soi mais que c’est la tile inédite qui fait basculer mon verdict vers un “achetez le si vous aimez les Ninjago” franc et massif.
Si c’est surtout la minifig qui vous intéresse ou que vous n’êtes pas allergique à l’anglais, n’hésitez pas à commander cette encyclopédie sur Amazon UK où les livres sont généralement deux à trois fois moins chers que sur Amazon France… Sauf si vous le voulez en français !