C’est en plein milieu de l’été, en dehors du calendrier habituel des sorties de la gamme Super Héros et alors que le film n’est annoncé que pour le 26 octobre au cinéma, que LEGO décide de sortir cette boite. Comme souvent, elle a fait s’affoler tout ceux qui souhaitaient depuis longtemps une version minifig officielle du bon Docteur Strange.
Faisant partie de ceux-ci, je vous propose un review complète de ce set LEGO 76060 qui devrait permettre de statuer s’il vaut son achat en dehors de cette figurine mythique.
En bref :
Set # : LEGO 76060 – Marvel Super Heroes – Doctor Strange’s Sanctum Sanctorum
Nbre de pièces : 358 (dont 3 figurines)
Dispo : 1er août 2016
Prix : 36,99 € – p/p : 0,10 €
Packaging
Si les codes couleurs habituels sont respectés, il n’en reste pas moins que le visuel est attractif et fait penser à celui de la boite LEGO Ideas The Big Bang Theory.
La notice et les stickers
Deux notices de taille moyenne et une planche de stickers assez conséquente pour un set de cette taille.
Docteur Strange
Quel beau gosse ce Docteur Strange ! L’ensemble est évidemment très ressemblant par rapport au personnage en général, mais très peu à l’acteur dans le film, comme c’est souvent le cas. A noter les deux pièces sérigraphiées pour simuler les pouvoirs magiques de Strange.
Mauvais point avec cette cape en un seul morceau qui est bien trop épaisse au niveau du cou une fois l’ensemble replié.
Une tête et une chevelure bien travaillées, avec l’apport de touches de blanc pour accentué le côté âgé du personnage. Le torse est splendide et très graphique. Les couleurs ressortent bien et bénéficient d’un calage au poil. Si les jambes connaissent les problèmes d’impression classique chez Lego (c’est trop court sur la jambe gauche), elles n’en restent pas moins bien stylisées.
Le dos reprend le même esprit, avec une ceinture retenue par une boucle au rendu parfait et un visage alternatif un peu dépité.
Voici une petite comparaison avec un vieux custom des débuts des années 2012 très bien réalisé et qui n’a pas à rougir de la comparaison.
The Ancient One
L’Ancien est un sorcier suprême de la dimension de la Terre, ancien maître des arts mystiques. Mentor de Strange, il l’a en partie formé. Détail intéressant, la production du film a décidé de faire jouer ce personnage par une actrice, Tilda Swinton, ce qui explique le design de cette version. A noter ses deux superbes éventails sérigraphiés qui sont parfaitement dans le thème.
La tentative de rendu des nattes n’est pas exceptionnelle mais donne tout de même belle allure à la figurine. L’impression sur base de Pearl Gold est quant à elle nickel.
Le dos arbore un joli drapé, mais j’ai bien des difficultés à commenter le design de l’arrière du crâne tant il est étrange. Le film devrait nous éclairer là-dessus.
Le Baron Mordo
Ennemi du Docteur Strange et de l’Ancien, ce Baron Mordo à l’originalité d’être noir, ce qui est là aussi une particularité du film. S’il est toujours agréable d’avoir de nouvelle expression de visage dans cette couleur, c’est surtout le design du torse qui impressionne avec ce superbe et audacieux choix de couleurs, les inclusions de bleu ciel font merveilles.
Comme souvent le dos est plus simple et montre la limite de lisibilité de l’impression noire sur vert foncé. Le visage alternatif fait “grrrr”, les designers de LEGO aiment cela.
La photo de groupe
Le moins que l’on puisse dire c’est que sur ce coup là, on ne se moque pas de nous. En plus d’avoir 3 personnages emblématiques de la licence, nous avons aussi 3 figurines soignées dans leur traitement et pour le moins originales.
La construction du set
La base est tout ce qu’il y a de plus simple, avec très rapidement le montage d’un élément de jouabilité assez nouveau avec ces tiges permettant de faire bouger les figurines en l’air dans le décor. La grande plaque d’entrée du portail se trouve garnie d’un très beau sticker.
La majorité des stickers viennent garnir le set de références comme ici avec le Codex Imperium ou les lettres destinées au bon Docteur.
Après un montage loin d’être inintéressant, on obtient cette fenêtre réalisée en sabres et au rendu convaincant. La pièce maîtresse du set n’en reste pas moins cette bête issue du portail et semblant sortie d’un bon vieux Lovecraft !
La porte de dos avec le système d’attache des sabres issus de la gamme LEGO Ninjago : simple et efficace.
N’ayant pas trop regardé les visuels préliminaires de près, j’ai découvert ce système lors du montage.
Il permet de faire bouger les tentacules du monstre : génial !
Admirez au passage les pièces sérigraphiées pour les yeux : bonne nouvelle, il y en a une en plus dans le set.
Il reste encore à habiller l’ensemble avec le mobilier et la décoration.
Beaucoup de détails avec, entre autres, le chapeau haut-de-forme du Docteur Strange, un porte-manteau (qui est indiqué par lego comme« fonction de lévitation pour le manteau du Dr Strange » (ok…), une lettre de Stark, etc…
Pour une fois, LEGO évite l’écueil du “bout de mur” en nous offrant de vrais éléments de jouabilité qui profitent de celui-ci, c’est véritablement appréciable.
Mise en scène finale
Superbe résultat final, je suis conquis.
Mon verdict
Ce set LEGO 76060 Doctor Strange est certainement un des meilleurs set de l’année dans cette gamme Super Héros. Pour un prix raisonnable, nous avons ici un set très jouable et qui fait preuve d’une certaine originalité. Et c’est sans compter sur les 3 figurines, toutes d’une grande qualité !
En bref : un set à ne pas snober pour tout amateur de la gamme.
Retrouvez ce set LEGO 76060 sur le Shop@Home LEGO avec l’ensemble de la gamme LEGO Marvel.