La convention annuelle du Comic de San-Diego (ou SDCC) est depuis 2011 un événement incontournable pour tout fan de la licence Super Héros. Chaque année LEGO nous présente des figurines exclusives que seuls quelques veinards peuvent se procurer via un tirage au soir quotidien. Et la majorité de ces veinards les proposent immédiatement sur ebay contre ‘quelques’ dollars.
Si la méthode fait pas mal parler, et pas qu’en bien, il faut avouer que niveau marketing et viralité, cela fonctionne plutôt bien. Et c’est loin d’être l’apanage de LEGO, la plupart des marques de jouets usant du même procédé (saviez-vous que les « Petits Poneys » exclusifs SDCC faisaient partie des objets les plus recherchés ? la faute au Bronies sans doute…).
Cette année, deux figurines “seulement” : Atom et Steve Rogers/Captain America. Commençons avec ce bon vieux Captain America qui revient sur un événement exclusif après la diffusion ultra restreinte du prototype de la Toy Fair de 2012.
En bref
Set # : SDCC 2016 – Steve Rogers / Captain America
Nbre de pièces : 4 (dont 1 figurines)
Dispo : SDCC 2016 uniquement / Tirage inconnu
Packaging
Après avoir testé les figurines sur plaque carton, LEGO a introduit il y a 3 ans ces nouvelles boites plastiques au double avantage : elles mettent en valeur la figurine et surtout elles sont refermables sans abîmer quoi que ce soit.
Celle-ci est habillée d’un fond bleu très graphique mais qui a tendance à masquer la figurine. L’ensemble reste très avenant. Il est dommage qu’après une tentative sur les figurines du Collectionneur ou de Batman de la SDCC 2014, le principe de l’intérieur “décor” n’ait pas été repris.
Steve Roger / Captain America
Ce qui frappe en premier lieu, c’est ce bouclier “vintage” du plus bel effet, comme dans le récent reboot du Comic. Mais cela ne masque pas la réussite de la figurine qui, bien qu’assez classique, n’en est pas moins fort bien réalisée avec un design agressif. Cela fait pour moi de ce Cap une des plus belle version chez LEGO.
Attardons-nous sur le bouclier qui reprend la forme de ceux des premiers Castle tout en y associant l’imagerie propre au Capitaine : original et sympathique.
Le problème de centrage des jambes n’est pas exclusif aux figurines LEGO produites en grande série, celle-ci y a aussi droit, dommage. L’inclusion du rouge et du blanc sur le torse ainsi que l’effet nid d’abeille du poitrail rajoute une touche très moderne au personnage. L’impression du bout des orteils est un plus non négligeable.
Le dos est plus classique mais fort bien réalisé.
Verdict
Une figurine de très belle qualité, qui brille principalement par son bouclier inédit et son caractère exclusif. Il est cependant regrettable que LEGO ne profite pas l’occasion pour nous sortir des personnages plus confidentiels et originaux.
Je rêve d’un Détective Chimpanzé pour 2017 !
Et pour ceux qui voudraient l’ajouter à leur collection, une seule solution : ebay ou bricklink…