Un nouveau cycle de sélection vient de s’achever, et douze nouveaux projets LEGO Ideas passent officiellement en review pour devenir (peut-être) un jour un set officiel. Ont-ils une chance d’y arriver ? Mon avis (qui n’engage que moi) sur la question !

LEGO Ideas 2016 2nde phase review

Women of NASA : probabilité 5/5

Même si il y a déjà eu un set LEGO Ideas basé sur les femmes scientifiques, le sujet reste de première importance pour LEGO. Pouvoir offrir des modèles de réussite dans la communauté scientifique aux petites filles génère forcément un buzz très positif auquel la marque pourrait succomber (avec en prime une touche de diversité). Et le projet a battu tous les records de vitesse pour atteindre les 10.000 votes, ce qui n’a pas dû passer inaperçu. Mais concrètement j’aurais largement préféré un projet « Men and Women of NASA » (ce qui forcément n’aurait pas bénéficié du même buzz, c’est triste…).

Addams Family House : probabilité 1/5

Une licence connue pour son humour noir et macabre (pas vraiment dans les standards LEGO), ça ne commence pas forcément bien. La taille imposante du projet n’est pas non plus un argument en sa faveur, surtout que l’extérieur a un petit air de ressemblance avec la maison hantée Monster Fighters 10228. Dommage !

Voltron : probabilité 4/5

La série animée Voltron: Defender of the Universe est surtout immensément populaire de l’autre côté de l’Atlantique, où elle a été diffusée en 1984/1985. Pas impossible que LEGO mette en avant une licence moins connue en Europe (comme par exemple le projet Adventure Time, finalement validé) d’autant plus qu’une nouvelle série animée de 11 épisodes intitulée Voltron: Legendary Defender vient d’être lancée sur Netflix, ce qui la remet d’actualité. Et la combinaison possible des personnages offre un concept intéressant, sous réserve que l’ensemble soit suffisamment robuste pour pouvoir être manipulé.

LEGO Observatory Mountain View : probabilité 1/5

Un projet scientifique, c’est toujours positif en termes d’image, et celui-ci peut en plus offrir des techniques de construction intéressantes avec notamment le dôme du télescope. J’ai malgré tout du mal à imaginer un projet de 2500-3000 pièces être validé, mais puisque LEGO laisse la porte ouverte…

Modular Construction Site : probabilité 0/5

Un peu comme pour l’UCS Star Wars, difficile d’imaginer aboutir un aussi gros projet qui aurait tout à fait sa place dans une gamme existante, ici la gamme Creator Expert. Les derniers projets de type modular ayant été refusés par LEGO, je ne vois pas vraiment pour quelle raison celui-ci serait validé. C’est bien dommage car l’idée est intéressante pour casser la monotonie d’une rue de bâtiments modulars !

Merchant’s House : probabilité 2/5

Un bel exemple du style Castle modernisé ! Ma principale crainte était la présence en trop grand nombre de techniques de construction ‘illégales’, mais son auteur précise bien que tout est construit de façon réglementaire et suffisamment robuste pour être jouable, ce qui est un point très important en vue d’une validation. Reste que le projet est imposant, et je vois mal comment le simplifier suffisamment pour en faire un set plus accessible.

Plum Creek / La Petite Maison dans la prairie : probabilité 3/5

Ce ne serait pas le premier projet tiré d’une série TV à être validé, mais les précédents choix de LEGO se sont tournés vers des sujets nettement plus geek. En l’état le projet est un peu trop gros pour être viable, mais se concentrer seulement sur quelques éléments pourrait lui offrir une belle chance.

Lamborghini Veneno Roadster : probabilité 4/5

Même si le concept est proche des véhicules que LEGO a pris l’habitude de sortir dans la gamme Creator Expert, ce n’est pas impossible qu’il aboutisse (LEGO a par exemple validé la Caterham Super Seven) d’autant plus qu’elle a un petit côté « exceptionnel » puisqu’il s’agit de la série limitée créée pour l’anniversaire du constructeur automobile. Le côté anguleux pourrait en plus faire appel à des techniques de construction intéressantes.

Lovelace & Babbage : probabilité 2/5

Des personnages inconnus pour la majorité des gens et une machine qui ne ressemble pas à grand-chose de connu. Il a toutefois l’avantage de mettre en avant une femme scientifique et d’offrir potentiellement quelques fonctionnalités avec la machine si LEGO retravaille un peu de jouabilité à ce niveau (pour l’instant, elle est simplement prévue pour pouvoir accueillir un micro ordinateur Raspberry Pi v2.0).

Large Hadron Collider : probabilité 1/5

Un bon point parce que c’est un sujet scientifique, mais à côté de ça le contenu du projet n’est pas très emballant. Dans le même genre, l’accélérateur de particules actuellement en phase de review est visuellement bien plus réussi, même si il va moins loin dans les détails. Ici, aucune jouabilité une fois le set construit, seuls quelques physiciens le garderont monté sur une étagère : cela réduit beaucoup la cible.

Star Wars UCS Landspeeder : probabilité 0/5

Un superbe modèle mais soyons réaliste : il existe déjà une gamme LEGO Star Wars avec un ou deux Ultimate Collector’s Series chaque année, je vois mal LEGO valider un UCS côté LEGO Ideas. Les nouvelles règles LEGO Ideas n’interdisent pas de proposer un projet dont LEGO propose déjà la licence (elles interdisent juste de proposer un projet sur une licence déjà validée dans un set LEGO Ideas), mais je pense que seul un projet qui ne ressemble à aucun set officiel potentiel a une chance d’être validé. Et LEGO a probablement depuis des années une liste priorisant les UCS à sortir !

Spaceballs : probabilité 4/5

Parodie culte connue chez nous sous le titre La Folle Histoire de l’Espace, le camping-car Winnebago Eagle 5 qui sert de vaisseau spatial à Yop Solo et Beurk est plutôt bien calibré pour un projet LEGO Ideas : l’engin est un bon symbole du film (comme la Delorean ou l’Ecto-1) ce qui permet d’avoir un set de taille raisonnable avec quelques minifigs pour l’accompagner.

 

Voilà ! C’est forcément subjectif et cela ne reflète que la probabilité qu’a (à mon avis) chaque projet de sortir… Réponse début 2017, pour savoir à quel point je me suis trompé !

LEGO Ideas 2016 Round #2 : mon avis sur les 12 projets
Étiqueté avec :                                            
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires