Regardons aujourd’hui un set féérique : le château Disney LEGO 71040 Disney Castle (4080 pièces, 349,99€) créé par l’excellent designer LEGO Marcos Bessa. Et c’est avec un immense plaisir que j’ai testé pour vous le montage de ce set monumental : découvrons ici si le montage se rapporte à son plumage (presque © La Fontaine).
Packaging, notice et stickers
Une chose est certaine, la boite est énorme et s’avère dotée d’un design des plus attrayants avec cet effet feu d’artifice en fond qui met en valeur le set en lui-même. J’avoue avoir été circonspect quant à la taille des figurines sur le visuel. Elles font presque trop petites.
La planche de stickers reste d’une taille limitée pour un set de cette taille, tout en offrant une découpe atypique pour les rochers, celle-ci suivant le dessin (et non juste un grand rectangle comme trop souvent).
La notice est très épaisse et pourra servir à caler le buffet du salon, c’est un vrai plus-produit !
En guise d’introduction, une rapide présentation du château ayant inspiré le set, malheureusement sans aucune localisation, il faudra se contenter de l’anglais.
Pas fou, Disney en profite pour caser les références à ses dessins animés. Ne manque que la pub pour les blu-ray.
Tinker Bell / La fée clochette
LA figurine exclusive du set, elle voit d’ailleurs son prix s’envoler sur les sites spécialisés. Son design n’en reste pas moins très simple au niveau du torse, sans aucun effet de matière. Le visage narquois est plutôt bien fait mais rien de transcendant.
La coiffe quant à elle est particulièrement réussie, et reprend à la quasi-perfection la coupe originale.
On ne peut le voir sur cette photo, mais j’ai le droit à une impression particulièrement dégueulasse des jambes. Un comble pour un set à ce prix.
A noter les jolies ailes :
Donald et Daisy Duck
Identiques en tous points aux versions en sachet pour ce qui est du moule, c’est au niveau des “habits” que se situe la différence pour Daisy.
De face, même si le nouveau petit haut de Daisy est charmant, il n’en est pas moins trop simple.
Et c’est idem pour le dos : dommage.
Mickey et Minnie
C’est pour moi la meilleure version de ces deux personnages, fidèles ainsi à la représentation que je m’en fais. Notez l’impression du pli du pantalon sur les côtés des jambes de Mickey.
La robe de Minnie a dû donner des sueurs froides aux équipes techniques, l’impression des ronds sur une forme ondulée étant toujours une gageure. Je trouve le nœud papillon de Mickey trop simpliste.
Très bel effet “queue de pie” pour Mickey même si l’utilisation de ce type d’accessoire en toile est loin d’avoir ma préférence.
La photo de groupe
Très honnêtement, il n’y a pas de quoi réveiller un mort. Si j’excepte la très jolie coiffe de Clochette, je trouve le reste très léger pour un tel set. Seul point positifs : Donald, Mickey, Minnie et Daisy sont largement dispensables pour les amateurs de figurines qui feront là une belle économie.
La construction du set
On est là sur une grosse base Technic qui reprend tous les canons de montage du genre. Il n’en reste pas moins que le résultat est particulièrement solide (aucune distorsion) et particulièrement imposant. A quelques centimètres près, tout cela dépassait de mon fond photo… ouf.
Premier plaisir de montage avec ce somptueux dallage utilisant les boucliers Nexo Knights et qui a la particularité d’être monté à 45° puis calé par les 4 pièces dorées de chaque côté.
Première petite claque (vous allez voir je vais m’en prendre pas mal) avec cette technique de recouvrement du carrelage qui permet de le mettre en valeur.
Singularité de ce set : il y a très peu de montages redondants, ce qui est hyper-appréciable pour moi, je déteste ça. Une exception ici avec ces colonnes :
Passons ensuite aux piliers intérieures ornés à leur base d’un bouclier Nexo du plus bel effet : une belle idée.
Je vais vous faire grâce d’une grande partie des étapes de construction et ne m’attarder que sur certaines phases qui sortent du lot. Parmi celles-ci, voici certainement ma favorite : les arches de la porte d’entrée.
Après avoir construit la base des piliers puis monté les arches grises, on assemble une arche blanche “autonome”.
Celle-ci venant ensuite se glisser simplement dans l’ensemble. Oui, aucune accroche ici, elle est seulement introduite au millimètre dans l’espace réservé, c’est bluffant d’inventivité.
Le porche est agrémenté de deux splendides lampes, parmi les plus belles que j’ai pu assembler. Elles ont la singularité d’être composé d’une coiffe de roi-sorcier de la gamme du Seigneur des anneaux.
Les arches intérieures prennent forme et s’assemblent selon des angles très intéressants.
Petit focus sur le lustre simple et efficace.
Second clin d’oeil à un film Disney avec les armes de “Brave” (Rebelle en VF) et leurs pièces sérigraphiées. Hein ? Oui c’est le second, vous n’aviez pas vu les grenouilles de “La princesse et la grenouille” dans les douves du château, à droite ?
Une horloge, elle aussi fournie avec sa pièce sérigraphiée, viendra meubler l’entrée du château.
Idem pour ce très simple mais très beau vase au choix de couleurs harmonieux.
LEGO a pensé aux amateurs de figurines monochromes !
J’ai beaucoup craint pour cette partie pour deux raisons : les stickers et la monotonie du montage. Il n’en est rien ! ces stickers coupés au plus près sont très simples à coller et permettent une variété plus grande de positionnement. Quant au montage, il est très malin et diversifié, loin d’un simple empilage de briques 2×4.
Gros bémol ici avec ces trois boucliers ornés de… stickers ! Nul.
Le montage à 45° est hyper astucieux, c’est impressionnant. J’ai volontairement passé l’étape sur la méthode pour vous en laisser la surprise lors du montage.
Quand je vous disais que le montage était varié, vous en avez ici la démonstration avec une technique très différente de ce côté alors qu’un simple x2 en miroir aurait pu faire la blague.
Encore un caméo avec le tapis d’Aladdin qui s’intègre parfaitement à l’ensemble.
Gros, gros kif sur cette partie du montage. Ce qui m’a frappé c’est que jamais le designer ne choisit la solution de facilité. Chaque partie est travaillée avec son lot de détails et de techniques variées, vous les détailler toutes seraient fastidieux mais croyez-moi c’est très sympa et le résultat claque méchamment !
L’horloge est fort heureusement sérigraphiée elle aussi.
Encore une partie techniquement de haut niveau. Les pièces en jaune viennent indiquer des parties au montage différent afin de se caler au plus près des créneaux du château : brillant !
Le tout est coiffé d’un très joli mix Dark Blue / Pearl Gold.
C’en est fini du “rez-de-chaussée” et nous passons aux étages. Là aussi habillage intérieur très soigné malgré le peu de profondeur du tout. On est proche de la problématique des sets récents qui sont plus des décors / façades que de véritables bâtiments complets.
Néanmoins, chaque pièce est particulièrement soignée, on commence d’ailleurs avec la cuisine de Cendrillon, garnie d’ustensiles et d’accessoires.
Puis la pièce du château de la Bête avec sa rose et ses codes couleurs si caractéristiques.
A l’étage on retrouve le rouet de « la belle au bois dormant« , fort bien exécuté et sympathique à monter. Cette pièce jouxte la salle issue de Fantasia avec la coiffe du magicien et les balais. Cette pièce est un peu décevante en raison des pièces Technic bleues apparentes, après tout le soin apporté à chaque étape, c’est même étonnant.
Enfin la chambre au sommet de cette partie permet de mettre en valeur les fort belles queues d’Uni-Kitty sérigraphiées : une réussite.
Ce second ensemble est vraiment d’une taille conséquente et regorge de clins d’oeil qui ne laisse que très peu de place inutilisée.
La façade est une mine d’astuces toutes plus malines les unes que les autres avec un rendu final de haute volée.
Le travail effectué sur le fait du toit est superbe.
Les balustrades blanches sont mises en valeur par un bon travail de mise en relief du sommet de la tour.
Petit “easter egg” caché sur le côté de la façade avec cette cache.
Troisième et dernier module à construire avec la flèche du château.
Là encore un véritable plaisir de construction avec notamment cette excroissance au montage super intéressant.
A l’intérieur on retrouve tout en bas les tire-round qui vont simuler les lanceurs de feux d’artifices.
Mais c’est à l’étage du dessus que se trouve le dernier clin d’oeil à un film Disney avec le miroir de Blanche-Neige.
Le rendu final du miroir est d’ailleurs assez réaliste où pour une fois on voit mal comment Lego aurait pu se passer d’un sticker.
Il ne reste donc plus qu’à assembler les 3 modules pour obtenir un château terminé. Ce côté modulaire est d’ailleurs bienvenu, l’ensemble pesant son poids, il était préférable de pouvoir le déplacer en toute sécurité.
Mise en scène finale
La taille incroyablement haute de l’ensemble m’oblige à vous proposer une version “au sol” qui permet de voir la “bête” dans son ensemble.
Au recto, on est très loin d’avoir un ensemble vide, le tout étant très très bien garni malgré la faible profondeur du set dans les étages.
Mon verdict
C’est très simple : ce set LEGO 71040 Disney Castle est l’un des meilleurs que j’ai eu à monter ces dernières années en termes de plaisir de montage. Aucune redondance, aucun ennui, des idées dans tous les coins et pas une seule fois Marcos Bessa n’a cédé à la facilité.
Oui je suis dithyrambique, mais franchement je ne suis pas déçu.
Alors oui, cela aurait pu être parfait avec des figurines plus exclusives, mais il faut savoir reconnaitre que quand LEGO se donne les moyens de faire autre chose qu’un set à minifigs, ils peuvent vraiment proposer quelque chose de super intéressant.
Bref, amateur de Disney ou pas, n’hésitez pas !
Ce set LEGO 71040 Disney Castle est disponible sur le Shop officiel LEGO à cette adresse.