S’il est bien un univers dont le succès reste pour moi un mystère, c’est Minecraft. Je n’aurais pas donné long feu de cette licence après la première vague de sets parus fin 2014. Mais devant sa longévité, je dois bien avouer que LEGO a dû trouver un public.
Pour la dernière série de sets en date, LEGO, à l’instar des gammes Ninjago ou Nexo Knights, a choisi de nous proposer un pack de figurines (deux en fait) ou Skin Packs, portant les références 853609 et 853610. C’est assez inattendu pour une licence, où LEGO tire justement surtout profit de l’attrait des figurines pour vendre ses sets. Ne boudons donc pas notre plaisir et découvrons ensemble celles-ci : place à la review !
En bref :
Set # : LEGO 853609 – MineCraft Skin Pack 1 & 853610 – Minecraft Skin Pack 2
Nbre de pièces : 28 (dont 4 figurines par pack)
Dispo : 1er septembre 2016
Prix : 12,99 €
Nota : review non financée par LEGO et réalisée en toute indépendance et objectivité, comme toutes les autres reviews présentées sur HelloBricks !
Packaging
Les codes de la marque sont respectés et ces nouveaux packaging de Battle Pack sont réellement attrayants comparés aux anciens, les figurines étant bien mises en valeur. Le seul bémol provient de l’excès de plastique, générateur de pollution accrue.
LEGO surfe ici sur une particularité du jeu vidéo Minecraft : le Skin Pack. Ce procédé, récurrent dans le jeu vidéo moderne depuis la modélisation de la 3D vise à coller des textures nouvelles sur des modèles existant afin de les personnaliser ou de les détourner. L’avantage ici provient des possibilités infinies que cela amène.
D’ailleurs, si un lecteur connait la provenance originale de ces Skins, je suis preneur de l’information.
Les figurines du Skin Pack n°1
Quatre personnages donc, tous très différents et surtout tous dotés chacun d’un accessoire différent. C’est une bonne initiative de la part de Lego, cela permettant d’avoir une grande variété d’outils sans forcément acheter toutes les “grosses” boites. La réalisation est dans la bonne moyenne avec un bon repérage des nombreuses couleurs utilisées pour chaque torse. Toutes les jambes sont imprimées jusqu’aux doigts de pied et plutôt bien.
Aïe ! Le dos est absolument vierge de toute impression… C’est particulièrement décevant.
Comme dans tout Battle Pack, on retrouve quelques pièces pour un montage très très sommaire. Ici une caisse de TNT, une torche et une pomme, mouais. Seul point positif : la caisse est sérigraphiée.
Les figurines du Skin Pack n°2
Des armes quasi toutes différentes de celle du premier pack, deux personnages féminins sur quatre et, de mon point de vue, des figurines plus attrayantes : ce pack cumule les bons points. A noter la présence de cet ersatz de Boba Fett qui nous a fait espérer un pack de skins Star Wars. La réalisation est toujours de bonne qualité, même si on peut repérer ici et là des soucis de calage des couleurs.
De dos, c’est le drame à nouveau : rien de rien, c’est désespérant.
Ce pack est lui aussi doté de quelques pièces permettant de monter trois mini-trucs : bof…
La photo de groupe
Je note avec cette photo une certaine recherche de diversité entre les figurines des deux Skin Packs, ce qui donne un ensemble assez attrayant au final.
Mon verdict
Je suis circonspect avec ces Skin Packs. Je pense que c’est un bon achat pour les fans de la licence car cela permettra d’égayer des sets un peu pauvres en figurines diversifiées. Après pour un quidam qui connaît mal ou peu l’univers Minecraft, c’est très largement dispensable, les têtes carrées et les torses pixelisés empêchant toute réutilisation dans d’autres univers.
Vous pouvez retrouver ces Skin Packs LEGO Minecraft sur le Shop@Home.