Cette deuxième grosse vague de set LEGO Dimensions fait la part belle aux films / séries cultes des années 80. Cependant, on trouve aussi quelques références plus modernes comme ce Level Pack 71248 reprenant le thème du film “Mission Impossible”.
Si le choix peut paraître étonnant par le manque d’actualité de la licence ou de Tom Cruise en ce moment, il n’en est pas moins agréable d’avoir un film d’action à se mettre sous la main. Car c’est bien le premier film de 1996 (20 ans déjà !) qui est repris ici dans sa quasi intégralité. Voyons maintenant si le jeu a plu aussi bien au père qu’au fils.
En bref :
Set # : 71248 LEGO Dimensions Mission Impossible – Pack Aventure (Level Pack)
Contenu : 1 figurine et 2 véhicules pour 3 socles
Testé sur PS4
Dispo : 1er octobre 2016
Prix : 29,99 € sur le Shop@Home LEGO / 27,99 € sur Amazon
A l’instar du Pack Adventure Time testé ici il y a quelques jours, nous sommes en présence d’un level : c’est-à-dire que nous avons accès à un niveau complet sur le thème Mission Impossible avec donc une histoire à découvrir.
Le contenu du pack
Contenu typique d’un Level Pack, la boite contient la figurine d’Ethan Hunt / Tom Cruise et deux véhicules à construire : une moto et un voiture… encore et toujours. La licence peine à se renouveler quant au genre de véhicule offerts.
Il est intéressant de noter que les designers ont été fair-play : ils n’ont pas mis de jambes courtes à Tom Cruise : sympa.
Le test du jeu
Le jeu reprend la trame générale du film de 96 et voit donc Ethan Hunt lutter pour démasquer un traître au sein de l’IMF. C’est un point positif que de reprendre le scénario original tout en étant une faiblesse : peu de surprises nous attendent dans ces niveaux. Il vous faudra compter deux petites heures pour boucler le tout.
L’avis du père :
Un poil décevant au niveau de la figurine de Ethan Hunt, trop banale et peu identifiable, j’espérais que le jeu arriverait bien à retranscrire l’esprit du film Mission Impossible.
Et si les très (trop ?) nombreux caméos prêtent à sourire (Aquaman est au meilleur de sa forme), ils n’arrivent pas à donner du piment à une histoire bien plate et sans folie. Qui plus est, l’ensemble est trop sombre, avec beaucoup de séquences de nuit, ce qui ne joue pas en faveur du jeu.
Certains moments sont néanmoins plaisant, comme les diverses descentes en filin, retorses à souhait. Mais c’est surtout la scène de fin et la course poursuite sur le TGV qui m’a sorti d’une certaine torpeur.
En bref, pour moi un pack dispensable tant pour sa figurine que pour son contenu, trop convenu pour ce prix.
L’avis du fils :
Alors, que dire sur ce pack … Ah oui ! Ah bah non,en fait, rien…
J’avoue exagérer un peu, le pack n’est pas nul au point de cracher dessus, mais quand même… Warner Games aurait pu mieux faire ! Et LEGO ne s’est pas foulé pour la fig exclusive (je ne parle même pas de la moto…).
Je commence sur un bon point, les différents niveaux sont tout de même très très fidèles au (premier) film. Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand fan de M:I, mais les fans du film pourraient cependant apprécier.
En soi, je trouve que le tout n’est pas palpitant, et pas super amusant à jouer, mais il y a de bonnes idées. Les bornes de “déguisement” sont la grosse nouveauté du niveau. Quand vous vous postez dessus, vous devez chercher avec vos jumelles, dans la foule, une personne en particulier (très discret) et l’IMF vous envoie de quoi vous déguiser, afin de passer des portiques de sécurité.
Ajout aussi d’un “mini jeu” pour pirater les systèmes informatiques consistant à diriger un fil d’un point A à un point B dans un labyrinthe, sans toucher les murs, apportant un peu de difficulté. Ce mini jeu est assez sympa, mais ils tirent un peu sur la corde en l’utilisant une bonne dizaine de fois. Ethan Hunt peut aussi envoyer un grappin, lancer des bombes et escalader des parois spéciales à l’aide de jolies ventouses : la classe.
Le niveau est truffé de références, surtout dans les cinématiques, alors ouvrez l’oeil !
J’ai quand même beaucoup apprécié le célèbre moment où Ethan descend avec sa corde pour pirater les codes, sans se faire repérer !
Les véhicules sont vraiment décevants. Il n’apportent pas grand choses de nouveau, surtout la moto, qui en plus d’être particulièrement laide, n’est pas intéressante à jouer. La voiture est quant à elle, je trouve, assez jolie mais ressemble quand même beaucoup à la voiture du gamer de la vague 1.
Mon Verdict : je pèse encore le pour et le contre. Le niveau est assez lassant, et ennuyeux à la longue, mais les blagues et les nouveautés du jeu apportent un peu de couleurs au pack.
Verdict global
Définitivement trop cher par rapport à l’originalité de son contenu, ce pack 71248 Mission Impossible souffre vraiment de la comparaison avec le Pack Adventure Time qui apportait lui un vrai vent de fraîcheur. Un pack à réserver aux aficionados de la licence, aux fans de Tom Cruise ou aux scientologues.
Retrouvez la nouvelle vague de packs LEGO Dimensions sur le Shop@Home et sur Amazon.