Qu’il est difficile de suivre le rythme des reviews des sets LEGO Ideas tant le rythme s’est accéléré ces derniers temps. A l’heure de la sortie du tout nouveau Ideas, le Yellow Submarine des Beatles, je vous propose de rattraper le retard en vous livrant notre test du Labyrinthe (Maze) avant qu’il ne sorte peut-être bientôt du catalogue, comme une partie des autres sets LEGO Ideas.
Soyons honnête, ce set ne m’enthousiasmait pas réellement au premier abord. Je n’ai pas réellement compris comment le projet initial intitulé « Labyrinth Marble Maze » de JKBrickworks avait pu collecter les 10.000 votes puis le quitus de LEGO. Mais la curiosité l’ayant emportée, je me suis laissé convaincre par un achat. Ai-je bien fait de craquer ?
En bref :
Set # : LEGO 21305 – Ideas – Le labyrinthe
Nbre de pièces : 769
Dispo : 1er avril 2016
Prix : 74,99 € – p/p : 0,10 €
Packaging
Un choix graphiquement audacieux avec ce fond beige clair illustré d’un motif labyrinthique. Les graphistes semblent avoir ramé pour le dos, les deux fonctionnalités (le mouvement du plateau et son interchangeabilité) ayant du mal à occuper tout l’espace…
La notice et les stickers
Houlà… ce fond gris pour habiller le tour de la notice n’est pas des plus heureux, rendant l’ensemble assez tristounet…
L’intérieur laisse la place à l’habituelle photo du designer et à la démonstration de l’apport créatif des plateaux modulaires.
Pas de sticker : super ! Mais pas de pièce sérigraphiée non plus, et ça c’est dommage…
La construction du set
La base est quasiment la partie du montage la plus intéressante… un comble.
Le premier tour de plateau est totalement fou à monter, bourré d’idées incroyables et d’une foultitude de détails hallucinants ! Ah crotte non, ça c’était la Caterham, pardon.
Le mouvement du plateau est entièrement délégué à cette pièce.
Avec ce tour intérieur du plateau, on atteint des folies de montages à la limite de l’illegal-build… Ah non, en fait, c’était pénible.
Une fois le tout fixé, on obtient le set jouable, ne reste plus qu’à mettre le plateau pour parfaire le tout. Les deux boîtes servent à stocker les balles mais aussi (et ça c’est malin) à caler le labyrinthe en mode repos.
Si la construction du premier plateau est totalement inintéressante elle aussi, c’est surtout son démontage qui s’avère être un enfer.
Le second plateau est lui plus intéressant, et donne quelques (trop faibles) bases pour du micro-build.
Et la jouabilité me direz-vous (si vous êtes encore là ?), je la qualifierai au mieux de laborieuse. L’absence de véritable trou avec retour au début est une hérésie pour tout amateur de ce type de “casse-tête” et la maniabilité est pour le moins chaotique, les manettes faisant bouger le plateau par à-coup tout en cisaillant bien les doigts au passage.
Mon verdict
Difficile de trouver des circonstances atténuantes à ce set LEGO 21305 Maze dénué de tout intérêt à mes yeux. Pas de figurines pour les collectionneurs, pas réellement jouable pour les enfants et totalement inintéressant à monter. Même les MOCeurs qui voudraient réaliser des plateaux comme on en voit fleurir de magnifiques sur la toile, n’auront aucun mal à reconstituer la base sans se ruiner.
Restent les collectionneurs de la gamme LEGO Ideas qui ne prendront pas le risque d’attendre de voir les prix s’envoler potentiellement comme le Rover de la Nasa ou la Delorean.
Bref, à oublier, et vite.
Si malgré tout ce set LEGO 21305 vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur le Shop@Home à cette adresse.