Lancée à Noël dernier à grand renfort de campagnes marketing agressives, la toute nouvelle gamme LEGO DC SuperHero Girls marque la volonté pour DC d’aller sur le terrain des jeunes filles. Avec la sortie de dessins animés, de poupées style “barbie” et autres produits dérivés, il était logique que LEGO fasse aussi partie du lot. D’autant qu’après le succès des licences Disney déclinées au format Friends, la prise de risque semble minime.
Comme parfois il faut savoir s’ouvrir aux territoires inconnus, HelloBricks ne reculant devant aucun sacrifice, nous vous proposons une petite review d’un set d’entrée de gamme : l’hélico de Bumblebee, référence LEGO 41234.
En bref :
Set # : LEGO 41234 – DC SuperHero Girls – L’hélicoptère de Bumblebee
Nbre de pièces : 142 (dont 1 figurines)
Dispo : 1er janvier 2017
Prix : 14,99 € – p/p : 0,10 €
Packaging
Une petite boîte au format carré et aux couleurs pastels très attractives. A noter sur cette gamme que LEGO a particulièrement travaillé la tranche des boîtes, renforçant ainsi la visibilité en rayonnages.
La notice et les stickers
Avec 142 pièces, on ne pouvait pas s’attendre à une notice de 200 pages. La planche de stickers reste de taille “acceptable” à mon sens. Les ailes de Bumblebee sont sur le même principe que les ailes du Batman volant livré dans le set 76025 avec Green Lantern.
Bumblebee
BumbleBee, membre des Teens Titans est en quelque sorte le pendant de The Wasp chez Marvel. Ses pouvoirs en fond un croisement entre la guêpe et Ant-Man.
Premier point frappant, c’est le travail sur la coiffure, avec cette bi-injection de jaune dans les cheveux crépus de notre héroïne.
Si l’on retrouve ici tout ce qui fait l’attrait (ou pas) des figurines au format Friends, ma première remarque sera pour le visage. Je trouve exactement la même expression à toutes les figurines Friends… Pour le reste c’est classique, sans véritable prouesse ou coup de coeur.
Aucune impression au dos, les designers ayant certainement pensé que ce n’était pas nécessaire avec les ailes le recouvrant. Ailes qui ont au passage la singularité de se fixer au niveau du cou et des hanches pour une tenue optimale : pas idiot.
Les Kryptomites
Voici les Kryptomites ! Invention propre à LEGO, aucune référence avec l’univers DC. Leur pouvoir ? Elles flinguent vos vêtements en les rongeant la nuit ? A part cela, elles ont très peu d’intérêt si ce n’est d’offrir une nouvelle pièce sérigraphiée qui pourra être détournée par un talentueux MOCeur.
Plus sérieusement, leur couleur varie d’un set à l’autre, et voici pour ceux que cela intéresse la description qui en est faite par LEGO :
Créés par Lena Luthor, qui a associé de la poussière de Kryptonite à une technologie extra-terrestre, ces vauriens bagarreurs tourmentent les élèves de l’école des super héros. Les Kryptomites mauves sont capables de contrôler l’esprit de quiconque se trouve à proximité en ayant recours à l’hypnose. Les Kryptomites jaunes sèment la peur chez ceux qui croisent leur chemin. Les Kryptomites verts réveillent les Kryptoniens et sèment la zizanie autour d’eux. Les Kryptomites bleus créent la confusion pour tous ceux qui s’approchent de trop près. Les Kryptomites rouges mettent presque tout le monde en colère… excepté les Tamaranéens. Les Kryptomites orange répandent la suspicion, même parmi leurs amis les plus fidèles.
La construction du set
Si le montage ne vous fera pas sauter au plafond, il n’en demeure pas moins que le résultat est assez jouable, bien proportionné et le code couleur cohérent. Pas un grand hélico (parmi les trop nombreux exemplaires que LEGO nous a pondus) mais pas le pire non plus.
Le dos fait un peu plus bâclé et n’offre aucun intérêt de montage bien entendu.
Mise en scène finale
C’est déjà terminé, seule une petite “poubelle” verte venant compléter l’ensemble. C’est assez pauvre, même pour ce prix.
Mon verdict
L’incursion de LEGO via Friends dans l’univers DC ne me convainc pas. La faute à un prix trop élevé pour ce set LEGO 41234 d’entrée de gamme qui ne contient qu’une seule figurine ! C’est trop peu pour être vraiment jouable. Et si l’hélico n’est pas totalement à jeter, cela demeure bien trop pauvre, surtout comparé à d’autres sets LEGO Marvel ou DC d’entrée de gamme.
Vous pouvez retrouver la nouvelle gamme LEGO DC SuperHero Girls sur le Shop@Home à cette adresse.