Avec les Nexo Knights, sa dernière gamme “maison”, LEGO a fait le pari d’introduire le virtuel dans ses jouets. Pour cela, la marque s’est appuyé sur un combo boîte payante / application gratuite. Car en effet, si le jeu est gratuit comme c’est quasiment toujours le cas sur ce marché, c’est via l’ajout de bonus provenant de ses boucliers exclusifs que LEGO s’y retrouve, en incitant ainsi indirectement les fans à acquérir d’autres produits pour compléter leur collection de Nexo Powers.
Pour ce début d’année 2017, LEGO semble vouloir passer à la vitesse supérieure avec l’arrivée à la vente de sachets (référence LEGO 70372) contenant des boucliers à collectionner (35 au total). Et en les nommant explicitement “Série 1”, on comprend bien qu’ils aimeraient en produire bien d’autres derrière…
LEGO va-t-il réussir à transformer l’essai et à réitérer le succès des sachets de minifigs à collectionner ? Voyons tout de suite ce que cachent ces fameux sachets.
En bref :
Set # : LEGO 70372 – Nexo Knights – Combo NEXO Pouvoirs Série 1 (Combo Nexo Powers Wave 1)
Nbre de pièces : 10
Dispo : 1er janvier 2017
Prix : 3,99 € – p/p : 0,39 €
Packaging
Des sachets souples tout en hauteur, plus grands que pour les minifigs à collectionner, pour abriter seulement 10 pièces (oui, vous avez bien lu : 10 pièces). A 4 euros le tout, le packaging a intérêt à faire envie, et ce n’est pas super probant malgré la bonne mise en avant des boucliers.
Le contenu
Et voici les 10 pièces LEGO que vous pourrez trouver à l’intérieur. Franchement, je le redis : pour 4 euros, ça a du mal à passer pour moi : cela fait cher la sérigraphie exclusive des boucliers.
A l’intérieur donc, pas de minifigurine mais 5 boucliers exclusifs au hasard, avec seulement la certitude d’en obtenir un de chaque couleur (blanc, bleu, rouge, jaune et vert). Viennent s’ajouter à ce riche assortiment une grosse pièce pour placer les boucliers (et dont j’aimerais bien voir qui arrivera le premier à la caser dans un MOC) et 5 petites pièces sans intérêt. Mais pour quoi faire me direz-vous ?
Hé bien, lorsque que vous êtes en possession de plusieurs sachets (toujours à 4 euros l’unité) vous pouvez construire ce tétraèdre régulier. Magnifique non ?
Son utilité ? Faciliter le scan rapide de boucliers mixés, les fameux Combo Nexo Pouvoirs. Cette nouveauté a été introduite, comme de par hasard, dans la dernière mise à jour de l’application à Noël dernier. Vous pouvez ainsi scanner trois boucliers en même temps afin de combiner leurs pouvoirs.
Mais en même temps, puisqu’il y a 35 boucliers à collectionner et seulement 12 places sur un tétraèdre, il faudra donc choisir vos combinaisons préférées (ou bien assembler plusieurs tétraèdres…).
Bonus Hellobricks !
Comme nous sommes sympas sur HelloBricks, nous vous proposons ci-dessous les 35 boucliers de la première série. En cliquant sur l’image, vous pourrez accéder à la version HD qui vous permettra de scanner les QR codes des boucliers dans l’application. A votre service !
Mon verdict
Avec ces sachets de Combo Nexo Pouvoirs à collectionner, LEGO cible deux publics :
- Les jeunes enfants qui voudront un ou deux sachets pour améliorer leurs personnages ou juste ajouter les boucliers aux persos de leurs boîtes.
- Mais aussi et surtout les “baleines”, ces personnes qui représentent 2-3% des joueurs sur mobile et qui génèrent près de 100% des revenus.
Bref, un produit à fuir pour tout AFOL et qui, je l’espère, ne deviendra pas une mode récurrente chez LEGO.
–
Retrouvez les nouveautés LEGO Nexo Knights 2017 sur le Shop@Home.