En ce début d’année commence la 7e saison du dessin animé LEGO Ninjago. Je trouve incroyable la durée de vie de cette licence propre à LEGO : si les boites des premières années ne m’avaient intéressé que pour leurs belles figurines, force est de constater que 2015 et 2016 ont vu paraître de très beaux sets, notamment la vague steampunk très réussie de l’année dernière. Retour aux serpents cette année avec “Hands of time”. N’ayant pas vu ces nouveaux épisodes, je ne peux vous éclairer sur la thématique.
J’ai choisi cette boite LEGO 70625 en raison du soin généralement apporté par LEGO sur ce type de véhicule dans la gamme LEGO Ninjago. Voyons si j’ai bien fait !
En bref :
Set # : LEGO 70625 – Ninjago – Samuraï VXL
Nbre de pièces : 428 (dont 4 figurines)
Dispo : 1er janvier 2017
Prix : 39,99 € – p/p : 0,9 €
Packaging
Une boite sans caractère véritable tant nous sommes habitués par LEGO à ce type de visuels dans la gamme Ninjago. Cependant on peut noter que les designers semblent fiers de leur figurine de méchant qu’ils mettent bien en avant.
La notice et les stickers
Présence d’une double notice encore une fois. Autant pour les sets avec plusieurs éléments je peux comprendre l’utilité, autant pour ce type de set j’aimerais bien un jour avoir une explication officielle par LEGO. Etant de formation en imprimerie, je pense qu’il s’agit probablement d’une raison économique pour correspondre au type de laize (largeur des feuilles / bobines) des machines disponibles.
Nya
Honneur aux dames avec cette 12e version de Nya. Vétue de bleu, elle arbore des épaulettes / porte sabres et le nouveau casque bi-injecté.
Si le torse est d’une qualité habituelle pour cette gamme (LEGO soigne particulièrement les Ninjagos je trouve), c’est au niveau des jambes que le niveau est encore monté d’un cran avec une très belle sérigraphie et surtout l’impression des “Geta” (chausses japonaises) sur les pieds du personnage.
Un dos tout aussi soigné que le torse, avec en plus l’habituelle bourse qui pour une fois est ronde !
Rivett
La vache… les détails. Mais parfois trop c’est trop. Même si le nouveau casque est magnifique et que l’armure est d’une finesse rare, l’ensemble est assez brouillon au final. Quel dommage. De dos on peut admirer le travail de LEGO sur les moules de casques avec ces 2 splendides serpents.
En dessous de l’armure, c’est assez gore pour des enfants. Ce qui de mon point de vue montre bien que cette gamme est montée en âge au fil des années et que c’est Nexo Knights qui occupe maintenant la tranche du dessous. On retrouve au centre du torse le logo “Hands of time”.
Je ne sais pas ce qu’il a mangé à la cantine Ninjago ce midi mais y’a un truc qui passe pas…
Samuraï X
Ahhh j’adore ce personnage ! Et pour le coup c’est la claque au montage. Qu’il est beau !
Une finition exemplaire sur cette figurine. LEGO au meilleur de sa forme, je suis fan de cette version du bon vieux Samouraï. Même le visage alternatif est classieux ! Un sans-faute pour moi.
Général Machia
Belle bête ! Au niveau des points forts, la coiffe méduse en Dark Red, les nouveaux serpents et le visage cruel. Par contre, les stickers viennent un peu gâcher le tout.
Une très bonne initiative de LEGO : cette minifig un peu spéciale est livrée avec une paire de jambes “normales” supplémentaire, comme par exemple Ultimate Lavaria dans la gamme Nexo Knights : je ne peux qu’approuver. Magnifique personnage féminin avec son torse Silver et DarkRed et ses jambes fort détaillées encore une fois.
Elle a visiblement pris le même truc que l’autre à la cantine… trop bête…
La photo de groupe
Rarement nous avions été aussi gâté en figurines. Ces quatre modèles exclusifs sont tous d’un très haut niveau.
La construction du set
Nouvelle pièce pour commencer avec cette Wedge trouée que nous reverrons assez souvent je pense.
Wedge que l’on retrouve en plusieurs exemplaires, en habillage du corps du véhicule.
Alors j’annonce : le montage m’a vraiment énormément plu. C’est (pour moi) la première fois que je monte ce type de fonctionnalité et j’ai adoré. Quelle est-elle ?
Il s’agit de la direction avant et arrière du véhicule. On voit ici l’arrière avant assemblage. Après montage, l’ensemble a assez de “jeu” pour faire pivoter les deux essieux indépendamment, brillant.
Pour le train avant, même fonctionnalité mais montage différent. Avant assemblage nous avons cela :
Après montage, le train “tourne” lui aussi.
Les deux éléments se clipsent très solidement au corps.
Ce qui fait qu’après habillage on obtient un véhicule qui tourne en roulant quand on incline le cockpit de l’engin. Franchement LEGO a bossé comme un chef là-dessus. Je n’avais personnellement encore jamais vu un tel mécanisme dans un set (mais si cela existait déjà n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !).
Mise en scène finale
Après avoir fignolé les derniers habillages (dont les classiques lance-tile rotatifs) on obtient un résultat vraiment très convaincant.
Mon verdict
Ce set LEGO 70625 Samuraï VXL est une grosse surprise pour moi. Pour 40 euros, j’ai des minifigs au top, et surtout un véhicule qui m’a énormément plu au montage et qui est plus jouable que la grande majorité des sets de ce type. Bref, un must-have de la gamme !
Retrouvez ce set LEGO 70625 sur le Shop@Home ou sur Amazon, et l’ensemble de l’univers LEGO Ninjago ici !