Je pense qu’aucun lecteur du blog n’a manqué cette information : le 8 février prochain sort le film LEGO dédié à Batman. Après les multiples bandes-annonces, et avant la pluie de produits dérivés, c’est aujourd’hui au tour des premiers sets basés sur la licence de sortir. Pas moins de 14 boites au total rien que pour la première vague (plus de 760 euros au prix du shop tout de même, sans compter les minifigs à collectionner…) avec comme point d’orgue cet asile d’Arkham LEGO 70912. Troisième itération de la part de LEGO (après les références 7785 et 10937) pour ce lieu emblématique des aventures de l’homme chauve-souris.
Ce set est exclusif au Shop / Store LEGO et regroupe pas moins de 12 figurines, mais à plus de 160 euros, mieux vaut savoir ce que l’on achète. C’est pourquoi nous vous proposons avec plaisir cette review pour commencer notre série The LEGO Batman Movie.
En bref :
Set # : LEGO 70912 – The LEGO Batman Movie – L’asile d’Arkham
Nbre de pièces : 1628 (dont 12 figurines)
Dispo : 1er janvier 2017
Prix : 164,99 € – p/p : 0,10 €
Packaging
Un packaging qui s’identifie rapidement en rayon avec ce jaune déjà vu pour les Simpsons et que LEGO associe désormais à cette nouvelle gamme. Le visuel fait la part belle au bâtiment sans qu’on puisse cependant se faire une idée précise de sa taille. Quant aux figurines, le bas de la boite nous promet donc un line-up conséquent.
La notice et les stickers
Si la présence de stickers n’est (malheureusement) plus une surprise, la taille de la planche n’en est pas moins imposante, quasiment la moitié du format de la grosse notice ! Même si la plupart d’entre eux sont assez spécifiques, il n’en reste pas moins qu’une ou deux sérigraphies n’auraient pas été pour me déplaire.
Batman
Un Batman identique dans toutes les boîtes LEGO de la gamme (à l’exception de quelques détails du visage), c’est un peu abusé tout de même, d’autant que son design est ultra classique… A noter la présence de la ceinture qui vient s’enclipser entre le torse et les jambes, et le modèle du casque fermé.
Deux expressions pour le visage, enfin plutôt quatre si on considère également le bandeau et ses différentes mimiques pour les yeux.
Robin
Le personnage qui m’avait le plus éclaté dans le premier trailer, ce Robin avec ces lunettes / loupes me plait beaucoup. La cape est un nouveau modèle, brillant sur une face et dans l’ancien type de tissu. Il est équipé d’un appareil photo (la première fois que je vois ce moule en rouge) muni d’une loupe avec viseur sérigraphié.
Les cheveux sont d’un seul tenant avec les lunettes, et les bras et les jambes sont en bi-injection. Le dessin du torse, très old-school avec son laçage, est un modèle de simplicité et de qualité. L’effet des bottes est une bonne idée, mais l’impression ne couvrant pas toute la largeur, le résultat est juste moyen au final : dommage.
LEGO n’a pas poussé l’économie jusqu’à ne pas imprimer les yeux sous la coiffe et nous gratifie même en plus d’un visage alternatif.
Le dos reste simple, et on voit bien ici tout l’intérêt de la double-injection au niveau des jambes.
Dr. Harleen Quinzel
C’est devenu un classique des Asiles d’Arkham par LEGO : la version “docteur” de Miss Quinn. Elle bénéficie en plus d’une tile sérigraphiée de belle facture.
Si le visage fait un peu déjà-vu, le torse est magnifique avec ce motif jacquard sous l’écharpe. L’impression des jambes est, une fois n’est pas coutume, très bien alignée. Malheureusement, ma version a été imprimée avec les hanches en position arrière… Retour SAV donc.
La moue du visage alternatif est assez originale par rapport à la production actuelle.
Double-Face
Avant d’entamer la série des prisonniers, mon petit coup de gueule. Je trouve assez nul d’avoir repris le même duo torse / jambes de prisonnier que pour la figurine du Joker de la série de minifigs à collectionner, et que les habits soient tous rigoureusement identiques. Seules les mains, propres à chaque personnages, apportent une différenciation. Au prix du set, j’aurais aimé avoir le nom de chacun des prisonniers sur leur uniforme, mais bon…
Le gros atout de ce Double-Face, c’est cette coiffe absolument dingue avec son effet coulure moulé dans la masse. Cela augure une magnifique “véritable” figurine plus tard.
Les deux côté du visage sont bien réalisés avec une vraie personnalité pour chacun, ce qui n’était pas gagné. Le détail qui fait tout ici : la lèvre inférieure manquante sur la face défigurée.
Catwoman
Un casque parfaitement centré sur le visage et la qualité du moule permettent un très bon rendu. Dommage que ce soit exactement la même que dans le “petit” set de la gamme (70902 La poursuite en catmoto de Catwoman).
C’est au passage la seule figurine équipée d’une ceinture de cette couleur. Le petit détail qui fait tout sur celle-ci : le micro grain de beauté sur la joue gauche.
Le Joker
Ok c’est l’ennemi juré de Batou, mais tout de même. Nous mettre quasi la même figurine que dans la série de minifigs à collectionner, c’est un peu fort. Même si les visages sont différents, LEGO aurait pu se creuser un peu la tête la-dessus… (ou bien nous mettre un Joker vraiment différent dans la série de minifigs, la décision est vraiment étrange pour le coup…)
Ce visage me paraît particulièrement effrayant pour des enfants. Non ?
The Riddler
L’Homme Mystère subit le même traitement : la tête du set 70903 Le bolide de l’Homme-mystère avec la combinaison Arkham… Mouais.
Avec un second visage dans le style “who farted” ?
Poison Ivy
Toujours le même principe, mais j’aime tellement la coiffure de cette Ivy que pour le coup, je veux bien fermer les yeux.
Deux visages pour un maquillage très “mère maquerelle”…
Aaron Cash
Le plus âgé et le plus respecté des gardiens d’Arkham (sauf par Killer Croc qu’il craint comme la peste…). J’attends de voir le film pour rendre mon avis sur cette version. La réalisation de la ceinture est absolument parfaite de finesse pour une fois. Un dos plus travaillé qu’à l’accoutumé et la présence du crochet en font une figurine plutôt plaisante.
Barbara Gordon
Un look fort agréable avec un petit côté détective vintage qui n’a rien pour me déplaire. Encore une fois, l’impression des jambes est bonne, LEGO aurait enfin réglé ses machines ??? Comme pour Ivy, la coiffure est absolument magnifique !
Le holster visible finit bien le tout et le visage alternatif sort un peu du sempiternel “content / pas content”.
Les deux flics
Torses identiques mais garnis de nombreux détails. Les deux me semblent plus “finis” que le plupart des figurines de ce type fournies dans les derniers sets Super Héros.
Siglés GCPD pour Gotham City Police Department, je pense que ces torses vont être assez courus par tous ceux qui voudraient se faire une armée de flics Gotham-style.
La photo de groupe
Douze figurines, ça impressionne tout de même !
La construction du set
Je commence cette construction sur une très mauvaise impression. Le type de montage ci-dessous se répète assez souvent, et après un montage de la qualité du château Disney, j’ai un peu l’impression de me prendre 10 ans dans la vue.
Passée cette mauvaise impression, le montage de la partie centrale se termine. De face c’est beaucoup plus imposant que je ne le pensais. Le rendu est vraiment massif et solide, bien dans l’esprit du célèbre asile.
Accueil sympathique à l’entrée avec cette statue qui fera le bonheur des “monochromistes”.
L’habillage du sommet est un peu simple à mon goût et je reste dubitatif concernant l’alternance de blanc et de noir sur le toit : pourquoi ? Il neige ? Probablement, mais l’effet n’est pas très réussi.
Côté pile, on rencontre le problème habituel à ce type de set “facade” avec une profondeur absente qui ne permet presque pas de jouer. Le garde devant l’ordinateur ou le coffre a intérêt à faire attention en reculant. Sans compter qu’il devra savoir voler en l’absence d’escalier pour accéder aux étages.
Au rez-de-chaussée, une petite installation qui m’a bien amusé avec un portique de sécurité à rayon X.
C’est Aaron qui se colle à la démo. Après l’avoir positionné dans l’appareil (et avoir vérifié, comme l’indique le panneau, qu’il n’était pas chromé), on va pouvoir le faire coulisser vers le fond.
En passant, apparaît le résultat du scan via un double sticker bien chaud à coller… Sympathique mais trop “stické”.
Petite pause avec la voiture des flics de la GCPD. Très (trop ?) proche du montage de la voiture d’Homer, la couleur est cependant plus passe-partout.
Si le résultat a déjà fait ses preuves, je trouve ce design inadapté à ce type de véhicule.
Revenons au bâtiment. Autre coup de gueule sur ce set : à l’exception de la décoration intérieure et de la symétrie, les deux ailes sont rigoureusement identiques à monter ! Je déteste cela, car si je peux le comprendre sur un engin volant, je trouve ça léger pour un set de ce prix. Là encore le château Disney m’a mal éduqué.
L’un des rez-de-chaussée se voit garni de deux geôles et d’une laverie. Les machines à laver, si elles ne s’ouvrent pas comme dans la Brick Bank, sont presque plus réussies esthétiquement parlant.
Côté face, on voit bien le côté empilement du montage.
Le côté gauche est terminé avec un étage inintéressant au niveau de sa garniture.
Le côté gauche est mieux loti pour cela.
En effet, grand classique des prisons, un parloir vient agrémenter l’étage (sans que l’on sache non plus comment les prisonniers y accède). Montage simple mais efficace.
Niveau rez-de-chaussée, à côté d’autres geôles identiques aux premières, on a le droit à un petit self ! Plutôt bien foutu, il se détache pour permettre un service plus aéré.
Enfin côté face, le rendu massif en impose. Je ne comprends pas pourquoi il y a une barre rouge de la façade sous le toit, c’est bizarre je trouve. Le grillage des fenêtres utilise astucieusement les antiques échelles de la gamme Space Classic.
Il reste encore à monter cette haute tour de guet. Si elle est de taille imposante elle aussi, elle souffre d’un non-intérêt total de construction allié à une fragilité au montage qui fait que j’ai cassé deux fois l’ensemble avant de le finir.
Si le panier de basket est un clin d’œil sympathique aux films de prisons, la présence inexplicable de deux caisses de TNT au premier étage n’en finit pas de m’intriguer… Réponse dans le film ?
Cerise sur le gâteau, la table de pique-nique et le banc de musculation m’ont bien fait marrer et, pour le coup, donnent un côté plus réaliste à l’ensemble. Comme quoi, cela tient parfois à peu de choses…
Mise en scène finale
Voilà, c’est terminé, j’assemble le tout. Et là, bizarrement, après tant de grommelage pendant le montage assez barbant, je me retrouve comme un gosse à jouer avec ce set. Là où le précédent gros set Arkham m’avait énormément plu au montage mais avec lequel je ne m’étais pas vraiment amusé, je me retrouve ici avec l’inverse. Le tout a finalement de la gueule, les figurines sont cohérentes pour jouer et j’ai passé un bon moment avec mon fils.
D’ailleurs nous avons même fait quelques photos complémentaires pour la peine.
Mon verdict
J’ai débuté le montage de ce set LEGO 70912 Arkham Asylum en pensant le tailler en pièce. En effet, c’est un modèle barbant à assembler et avec des figurines “exclusives” parfois abusées comme pour les prisonniers ou le duo Batman et Robin. Cependant, avec un prix assez juste pour cette licence LEGO (10 centimes / pièce) et un plaisir de jeu bien présent, ce n’est pas un si mauvais set que cela.
Pour moi, si vous avez déjà un asile dans votre collection, vous pouvez y réfléchir à deux fois. Sinon, guettez un événement LEGO pour vous l’offrir, il pourrait vous plaire.
Retrouvez la gamme The LEGO Batman Movie sur le Shop@Home et sur Amazon.
Retrouvez toutes nos reviews The LEGO Batman Movie :
- 30523 Polybag The Joker Battle Training
- 30607 Polybag Disco Batman / Tears of Batman
- 5004929 Polybag Tiger Tuxedo
- 41585 à 41585 BrickHeadz Batman / Batgirl / Robin / Joker
- 70902 Catwoman Catcycle Chase
- 70904 ClayFace Attack
- 70909 Batcave Break-in
- 70912 Arkham Asylum
- 70917 The Ultimate Batmobile
- 71017 CMF series The LEGO Batman Movie – le guide de tâtage
- 853651 The LEGO Batman Movie Minifigures Pack
- Livre The LEGO Batman Movie, les coulisses du film