Après le succès du Hulkbuster, LEGO continue en ce début d’année 2017 avec un nouveau “mecha” : le Detroit Steel, avec le set éponyme LEGO 76077. Cette armure apparue dans une série de numéros du Comic Book est issue des usines Hammer Industries, le grand rival de Stark. Proposé par LEGO à un tarif beaucoup plus raisonnable que le nouveau Hulk (76078), quasiment moitié prix pour le même nombre de pièces !
C’est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle version de l’armure d’Iron Man avec ce nouveau casque monobloc qu’on retrouve déjà sur pas moins de quatre minifigs. Découvrons ce set ensemble.
En bref :
Set # : LEGO 76077 – Marvel Super Heroes – L’attaque de Detroit Steel
Nbre de pièces : 377 (dont 3 figurines)
Dispo : 26 décembre 2016
Prix : 34,99 € – p/p : 0,09 €
Packaging
Très classique, on sent les designers de LEGO en panne d’inspiration sur ce coup-là. La voiture semble plus mise en avant que le mecha : serait-il si mauvais ?
La notice et les stickers
Deux notices encore (comme le 76078) et c’est toujours appréciable pour les montages en parallèle. La planche de stickers est de taille honorable par rapport à la production actuelle.
L’agent Coulson
Agent emblématique du S.H.I.E.L.D., c’est sa première apparition chez LEGO. En attendant un set adapté de la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. dans la gamme LEGO Ideas ? On reste en tout cas ici sur du très classique pour le torse, mais facilement réutilisable ailleurs. J’apprécie particulièrement le travail sur le reflet des lunettes.
Le dos est franchement trop basique, ils ne se sont pas foulés la-dessus. Le visage alternatif propose une version bluetooth très “Ethan Hunt”.
Justin Hammer
Ici dans sa tenue “Iron Patriot”, ce Justin Hammer claque bien. L’impression est de qualité aussi bien sur le torse que sur les jambes. Le design type drapeau américain est très bien rendu et devrait être un sacré argument de vente au pays de l’Oncle Sam. Le casque quant à lui est de toute beauté. N’étant pas fan de la version “ouvrable” je trouve cette nouvelle forme beaucoup plus agressive.
Justin Hammer, patron de Hammer Industries, est incarné par l’acteur Sam Rockwell dans les films de Marvel. C’est cette version que LEGO a choisi d’adapter, mais le résultat est à mon sens beaucoup trop proche de Rick Moranis dans Ghostbusters.
C’est désormais la norme, mais l’effet de transparence des verres de lunette est une véritable avancée dans le rendu de ce type de personnage. L’impression du dos est au niveau de celle de l’avant.
Invincible Iron Man
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau moule LEGO change vraiment le look d’Iron Man. En dehors du fait de savoir si c’est mieux ou pas, cela a au moins l’avantage d’offrir enfin de la variété après un très grand nombre de versions du Iron Man précédent, et ça c’est un bon point.
L’impression des jambes est nickel et bien détaillée. Le torse quant à lui signe un retour à plus de simplicité dans le design. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, LEGO aurait quand même pu nous faire une nouvelle version du visage de Tony ! Le dos reste dans le même esprit de simplicité.
Test des Power Blast
Après les Jumpers sortis en 2015 et assez vite enterrés en raison de leur jouabilité proche du néant (pas de regret, vu qu’en plus ils abîmaient les jambes des minifigs), LEGO ne lâche pas l’affaire et nous sort un nouvel accessoire : le Power Blast.
Le principe est simple : une pièce courbée est placée dans la main de la figurine. On appuie ensuite sur la partie externe et, à la manière du jeu de puce, la pièce est éjectée de la main du personnage. Autant vous dire que j’étais fort sceptique : hé bien surprise, ça fonctionne vraiment bien avec une distance de tir quasi équivalente aux blasters ! J’adore.
Seule inconnue : le stress généré par cette pièce sur les mains de la minifig. LEGO a probablement réalisé des études poussées sur le sujet, l’avenir nous dira si cela a finalement un impact ou non .
La photo de groupe
LEGO nous livre ici trois figurines exclusives de qualité. Et si Coulson est un peu plus anecdotique, les deux autres valent le détour.
La construction du set
Du très classique dans le montage de Lola, la voiture amoureusement entretenue et “améliorée” de l’Agent Coulson, mais un rendu plaisant et assez atypique chez LEGO. L’esprit “paquebot américain” des américaines des 60’s est bien là !
Seul élément de jouabilité, les roues se couchent pour simuler un engin volant. C’est sympa mais un peu au détriment du look arrière de la caisse avec le rajout des deux excroissances. Et enfin, carton rouge pour ces stickers, parmi les plus pénible à coller !
C’est vraiment dommage que la partie LEGO Technic gâche un peu la superbe ligne de l’engin.
Le “mecha” quant à lui n’offre rien de bien nouveau niveau montage. C’est même parfois limite bâclé, notamment au niveau des avant bras. Même le look est assez brouillon et aurait mérité un peu plus de finition de la part de LEGO.
Et pour terminer, la grosse inconnue pour moi : pourquoi mettre des talonnettes à un “mecha” ??? C’est mooooooche.
Ce sont en fait des mini-réacteurs (déjà présents dans le Comic Book), mais on dirait presque ici que le mecha est équipé d’escarpins… Etrange comme rendu…
Mise en scène finale
Voilà, tout est monté et l’ensemble final est assez cohérent pour une fois.
Mon verdict
Ce set LEGO 76077 Detroit Steel va diviser. D’un côté nous avons un bon prix pour cette licence, deux figurines intéressantes et une belle voiture à moder. Mais le design pas fini du “mecha”, un agent Coulson insipide et un nouveau casque qui va probablement faire débat viennent ternir le tout.
Cela reste un bon cadeau pour un enfant, mais les AFOLs se contenteront certainement des deux armures à l’unité.
Retrouvez les nouveautés 2017 LEGO Marvel Super Heroes sur le Shop@Home.