Ce début d’année très chargé en nouveautés du côté The LEGO Batman Movie n’a pas empêché LEGO de nous sortir trois nouvelles boîtes dans la gamme Marvel Super Heroes (76076, 76077 et 76078) et pas des moindres. En effet, ce set immatriculé 76078 voit enfin l’apparition de Red Hulk, longtemps espéré par les fans de la licence. Et non content de nous livrer cette figurine exclusive, LEGO a rajouté dans le même set She-Hulk et Red She-hulk ! Bref pour les fans, c’est l’extase ^_^
Mais bon, tout cela ne doit pas faire oublier la mauvaise habitude prise par LEGO sur cette gamme : nous faire des sets à figurines avec une qualité de montage très pauvre à côté. Ce set est-il dans cette mouvance ? Voyons cela.
En bref :
Set # : LEGO 76078 – Marvel Super Héros – Hulk vs red Hulk
Nbre de pièces : 375 (dont 4 figurines)
Dispo : 26 décembre 2016
Prix : 64,99 € – p/p : 0,17 €
Packaging
Belle mise en avant de l’atout majeur du set : les 2 big-figs ! Les deux She-Hulk sont par contre très discrètes (trop ?). Pour le reste c’est très classique et dynamique mais faute de véritable re-looking, les boîtes commencent à se ressembler furieusement dans les rayons.
La notice et les stickers
Deux notices, une par véhicule, c’est le genre d’attention que j’apprécie car elle permet de monter à deux. Dans le cas présent j’ai pu le faire avec mon fils et c’est toujours agréable. La petite BD à la qualité visuelle toujours aussi médiocre est également présente. Quant à la planche de stickers, elle est tout bonnement énorme, aucune pièce sérigraphiée n’étant incluse dans le set.
Hulk
Nouvelle version et nouvelle couleur pour ce Hulk. A mon goût la meilleure pour le moment, car celle le plus en phase avec l’image que je me fais du personnage. L’expression du visage est très agressive et participe au rendu global de cette figurine.
Petit comparatif des différentes couleurs de Hulk à ce jour. La version de droite, correspondant au film Marvel Avengers 2: Age of Ultron, reste pour moi un mystère tant la couleur est laide…
She-Hulk
Aussi appelée Miss Hulk, c’est la cousine de Bruce Banner. Elle a été contaminée après une transfusion sanguine avec Bruce (seul donneur compatible, comme par hasard…). Du côté de la figurine c’est du tout bon. L’impression est de belle qualité, notamment au niveau du raccord ceinture / jambes. La chevelure est tout à fait dans l’esprit du personnage.
Rien que de bien classique sur le visage alternatif, mais pas de jambes bi-injectées ici. Cela donne de face une couleur de jambes légèrement différente du visage ou des bras : dommage.
Red Hulk
Moule identique à celui du précédent Hulk version Avengers 2 (à droite de l’écran dans la photo de groupe vue plus haut) mais couleur différente, forcément. Le visage est bien travaillé, notamment au niveau de la torsion de la bouche.
Red She-Hulk
Issue de l’arc “Fall of the Hulks”, ce personnage est assez secondaire dans la série, mais il est très plaisant de la voir adaptée ici par LEGO. Moins travaillée que sa consœur, elle est dépourvue d’impression sur les jambes et bénéficie d’un torse somme toute très classique.
On retrouve au dos le visage alternatif du classique “content / pas content” : là aussi rien de bien particulier.
La photo de groupe
LEGO frappe juste ici avec 4 figurines exclusives, de bonne qualité et intéressantes.
La construction du set
Une construction fort simple, à base de LEGO Technic et de quelques pièces d’habillage, le tout sans style ni recherche particulière : donc sans véritable plaisir de montage.
Niveau jouabilité c’est beaucoup mieux cependant. L’utilisation de cette pièce LEGO Technic en gomme (Technic, Axle Connector Double Flexible) et un astucieux système de glissière permet de faire se percuter cette pièce et la roue avant lors des chocs.
Ce qui va déclencher le mécanisme d’expulsion du Red Hulk de la plate-forme, mon fils a particulièrement apprécié.
Le montage du second véhicule est à 80% identique au premier. Si ce n’est pas très grave dans le cas présent car nous étions deux à monter, c’est assez décevant lorsque l’on monte seul… Seul l’habillage change avec des armes un peu différentes, mais vraiment à la marge.
Même système à base de “Technic, Axle Connector Double Flexible” pour la même jouabilité.
Mise en scène finale
C’est terminé, et l’on peut donc s’amuser à balancer les deux engins l’un contre l’autre pour voir qui reste dessus et donc gagne. AFOLs soucieux de ne pas abîmer leurs “chères” figurines s’abstenir.
Mon verdict
Au niveau des figurines, le bilan est plus que positif évidemment. Avec 4 belles figurines emblématiques, LEGO a visé juste. Mais la médiocrité du montage allié à un prix totalement hors de propos pour 350 pièces ne justifie pas l’achat. A 49 euros cela aurait déjà été juste pour moi. A prendre donc pour les figurines, mais attendre quelques promos sur Amazon ou autres revendeurs.
Retrouvez les nouveautés 2017 LEGO Marvel Super Heroes sur le Shop@Home.