Après la sortie l’an dernier du livre LEGO Nexo Knights The Book of Knights par DK, aujourd’hui sort la version française logiquement intitulée Le Livre des Chevaliers (aux Editions Qilinn, la branche jeunesse de Huginn & Muninn), toujours avec la minifig exclusive de Merlok le magicien. Et parce qu’il n’est jamais simple de savoir à quoi s’attendre avec ces livres, voici ma review.
En bref
VF : LEGO Nexo Knights Le Livre des Chevaliers (Qilinn)
Sortie : 13 janvier 2017
Prix : 21,95€ sur Amazon FR ou Fnac.com par exempleVersion anglaise : LEGO Nexo Knights Book of Knights (DK Publishing)
Sortie : 30 août 2016
Prix : 20,17€ sur Amazon FR ou 7,99£ sur Amazon UK (en promotion actuellement)
Le livre
Une couverture attractive, un format plus grand que celui auquel je m’attendais (25cm x 30cm) et surtout un découpage du coin inférieur droit en mode « pixelisé » pour mettre en avant la minifig exclusive offerte : Merlok. Cela fait à première vue un beau cadeau pour les fans de la gamme.
Première surprise : si comme toujours (malheureusement) l’épaisseur du livre est trompeuse car toute une partie n’est qu’une épaisseur cartonnée permettant d’intégrer la minifig exclusive, cette fois-ci l’éditeur a choisi de commencer d’abord par les pages. Ce sont donc elles qui sont toutes découpées en bas (pratique, pour la mise en page…).
Idée de bonne résolution 2017 pour DK : trouver une solution pour arrêter de faire des livres inutilement aussi épais, cela prend une place folle à ranger… J’avais justement bien aimé le livre LEGO Ninjago Build your own adventure pour cela, les pièces n’était pas rangées dans le livre en lui même mais dans un étui séparé, je suis sûr qu’il est possible de faire la même chose pour les minifigs !
Autre surprise : les pages ne représentent qu’un tiers de l’épaisseur du livre (hors couvertures). Je suis persuadé qu’il aurait été possible de beaucoup plus limiter l’épaisseur de la partie “inutile”, et cela m’a donné une impression de “peu” de contenu. C’est dommage ! Comme si les quelques pages n’étaient là que pour accompagner la figurine… En même temps, vous me direz que la minifig est parfois la seule chose intéressante de certains livres, voyons donc si c’est le cas ici.
Ah, dernière surprise (je n’avais même pas remarqué avant d’ouvrir le livre) : le livre contient également une “carte exclusive du Royaume” à déplier. Cela aurait probablement aussi pu être fait via une double page dans le livre, mais les jeunes fans pourront s’en servir de poster pour décorer leur chambre.
Contenu du livre
A l’intérieur, 80 pages présentant les différents personnages et leurs véhicules. Gentils et Méchants. C’est propre, avec de belles images, mais à mon sens cela s’apparente grosso modo à un catalogue très détaillé de la gamme 2016. Et comme on est en 2017 et que toutes les nouveautés sont maintenant en rayon (et certaines sont très réussies !), la sortie de ce livre aujourd’hui est vraiment en décalage avec l’actualité, dommage encore une fois que les délais de portage vers le français soient aussi longs…
Ma double page préférée de l’ensemble, c’est finalement le récapitulatif de toutes les minifigs LEGO Nexo Knights 2016 : pratique pour s’y retrouver.
La minifig exclusive de Merlok
Regardons maintenant le véritable intérêt du livre pour beaucoup de collectionneurs : la minifig exclusive de Merlok en version “1.0”, antérieure donc à l’événement qui le dématérialise dès le premier épisode de la série TV lorsque Jestro s’empare du livre des monstres.
Et là, grosse madeleine de Proust, cette minifig m’a ramené 25 ans en arrière à l’époque de la gamme LEGO Castle et de son magicien bleu. Si – à l’exception du chapeau – tout est différent quand on y regarde de plus près, je sais qu’elle parlera beaucoup à tous ceux qui ont connu la gamme LEGO Castle au début des années 90, et surtout son thème Dragon Knights !
Et quand on retire la barbe (de Vitruvius), surprise : un pendentif / clé USB se cache derrière. Joli clin d’oeil au côté très techno de la gamme Nexo Knights !
Verdict
Une minifig simple mais très réussie qui parlera beaucoup aux nostalgique de la gamme LEGO Castle, et tout particulièrement des sets Dragon Knights du début des années 90. Mais à côté de cela, vous l’aurez compris, l’intérêt du livre est d’autant plus limité qu’il se concentre sur la gamme 2016 et n’est finalement, à mon sens, qu’un gros catalogue détaillé.
Retrouvez le livre en version française sur Amazon, ou bien profitez de la grosse promotion actuellement sur la version anglaise sur Amazon UK.