A moins d’habiter au fin fond d’une forêt et de ne jamais lire ce blog, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle “machine marketing” de LEGO : The LEGO Batman Movie, qui va même jusqu’à envahir quelques abribus parisiens.
Alors que le film ne sort officiellement que dans une semaine (le 8 février), de nombreuses boîtes sont déjà disponibles : 13 pour la première vague, et 5 pour la seconde qui arrivera cet été. Parmi les sets attendus de la première fournée, cette Batcave LEGO 70909 avait fait s’enthousiasmer les foules dès la sortie des premiers visuels. La raison en est simple : la présence de superbes costumes alternatifs pour le héros masqué…
Mais au delà de ces figurines, c’est déjà la quatrième véritable Batcave que LEGO nous présente (après la 7783, 6860 et la récente 76052, je ne compte pas les deux versions DUPLO ni la version LEGO Juniors). Et vu la baisse notable d’intérêt entre la première et la seconde, on peut légitimement être inquiet pour celle-ci. Qu’en est-il vraiment ? C’est parti pour la review !
En bref :
Set # : LEGO 70909 – The LEGO Batman Movie – Le cambriolage de la Batcave
Nbre de pièces : 1047 (dont 4 figurines / 9 en comptant les pingouins et les déguisements)
Dispo : 1er janvier 2017
Prix : 109,99 € – p/p : 0,10 €
Packaging
Une très grosse boîte aux couleurs désormais connues du film. Mais comme parfois chez LEGO, le tout semble un peu vide quand on secoue l’ensemble, sans compter les effets de manche habituels pour masquer le set sur un fond bien garni.
La notice et les stickers
Ouch…. encore une sacrée planche de stickers, avec notamment tous les panneaux du centre de contrôle à coller à la main. Après le bon côté c’est que ces stickers, tous différents, sont bourrés de petites blagues. Mais quand même…
Batman
On commence à bien connaître cette version de Batman, nous n’allons pas nous éterniser dessus. Il s’agit du Batman – Utility Belt, Head Type 1, présent dans trois autres sets de la gamme jusque là : 70903 The Riddler Riddle Racer, 70905 The Batmobile et 70911 The Penguin Arctic Roller.
Double expression avec un Batman fâché / surpris :
Bruce Wayne
Hormis un costard très bien exécuté (coupe italienne je pense), c’est bien entendu le noeud papillon qui frappe au premier abord. Même si cette solution trouvée par LEGO a le défaut de relever la tête de la figurine, le résultat de face n’en reste pas moins magnifique. Et, bonne nouvelle, ce petit accessoire est livré en double dans le set, comme souvent les accessoires de cette taille. La coiffure est exclusive dans cette couleur : elle n’existe sinon pour l’instant qu’en blond platine avec la minifig du concours canin de la série 16.
C’est donc de dos que le système du nœud papillon gâche un peu l’ensemble. Mention spéciale au petit clin d’oeil, bien sympathique.
Alfred Pennyworth
Même système d’attache pour simuler le col amidonné du bon vieux majordome, et même inconvénient (la pièce est aussi en double dans le set). Pour le reste, le torse est fort beau, mais le visage est un peu bas à mon avis, la faute à la pièce de calvitie qui, si jolie soit-elle, a tendance à tasser le visage.
De dos on peut admirer le travail de moulage des cheveux et la pièce en tissu simulant le queue de pie. Autant je trouve que parfois LEGO fait n’importe quoi avec ce système de jupette en tissu, autant je le trouve très pertinent ici.
Le Pingouin
Chapeau exclusif qui fera les bonheurs des MOCeurs fans du thème steampunk, tour de cou idem et impression latérale des bras. LEGO n’a pas lésiné sur ce personnage et le résultat est à la hauteur.
Si le torse est joliment agrémenté, le dos est cruellement vierge. Et comme (presque) tous les personnages à jambes courtes, il se voit dépourvu de sérigraphie sur celles-ci.
Le voici comparé à la version présente dans le set 70911 Artic Roller. Cette version est la plus inquiétante des deux avec ces dents pointues apparentes.
Inauguré dans la série 16 des minifigs à collectionner, cet acolyte du Pingouin possède la particularité d’avoir les yeux rouges, certainement pour un rendu plus machiavélique. Il est présent en double dans le set, et LEGO a osé le compter parmi les personnages du set sur l’avant de la boite… Abusé, non ?
Scu-Batman
Petit jeu de mot (Scuba diving signifie plongée sous-marine en anglais) pour le premier des trois costumes alternatifs de Batman. Cette tenue de plongée reprend tous les codes récents avec le respirateur (déjà vu sous l’eau dans le sous-marin de Red Skull 76048 ou dans l’espace avec l’Avenjet 76049), la ceinture introduite dans cette gamme et présente dans le set Arkham et enfin les habituelles palmes.
J’ai trouvé amusant le détail de la fermeture éclair de la tenue de plongée, joli souci du détail.
Raging Bat
Une version boxeur de Batman donc, avec les gants déjà vus dans les figurines série et venant remplacer les pièces de main habituelles.
Le torse est très (trop ?) classique mais le code couleur est pour le moins original avec ces jambes en bi-injection.
Bat-Pack Suit
Cette tenue de crooner, dont le nom rend hommage au fameux Rat-Pack, est absolument délirante et magnifique. L’impression du torse et des bras est totalement WTF, surtout au niveau du noeud papillon en forme de chauve-souris rose. Une pépite !
Et quelle cape ! Non contente d’être ultra brillante et simili-cuir, elle est de couleur différente au recto et au verso : splendide. Quant au casque, il ravira les furieux du monochrome.
La photo de groupe
Pas grand chose à jeter parmi ces figurines. Même si j’aurais aimé avoir le visage de Batman avec les déguisements, plutôt qu’une simple tête blanche (même en extra, ça ne coûtait probablement pas très cher à rajouter !). D’autant que la cape de Batou est dans cette matière molle que LEGO a introduite l’année dernière, et je ne sais pas pour vous, mais tous les enfants que je connais finissent par les déchirer lorsqu’ils ôtent la tête : pas top.
La construction du set
Comme souvent on commence par construire les engins divers qui garnissent la boîte. Thème oblige, on débute par un bat-boat qui est loin d’être mauvais. D’un montage agréable, il a un rendu final intéressant.
Point intéressant sur la verrière qui n’a pas été intégrée à plat mais de biais afin d’affiner le profilage de l’ensemble : beaucoup plus aérodynamique !
Certainement la partie la plus intéressante du set : le véhicule du Pingouin. Sans être totalement fou, c’est assez intéressant et diversifié en termes de montage. Sans compter que le résultat est plutôt au dessus des modèles déjà sortis (notamment le 76010, mais ça ce n’était pas très compliqué).
On peut enfin attaquer la Batcave. Comme d’habitude, un démarrage tout en douceur avec une base épaisse comme on en voit souvent dans les LEGO récents et qui permet une bonne tenue de l’ensemble, mais consomme déjà pas mal de pièces…
Rien de fou-fou pour la suite avec un montage fort basique.
On respire un grand coup, et c’est parti pour 10 minutes de collage de stickers. Bon au final le résultat est tout de même probant et le jeu de couleur plutôt intelligemment choisi. Mais c’est vrai qu’on est loin du gigantesque écran de contrôle en forme de chauve-souris qu’on peut voir dans les bandes annonces.
Avec la catapulte, je crois que la prison est l’élément de jouabilité le plus “rincé” par LEGO. Nous avons donc droit ici à nouvelle itération de la chose. Même le système d’éjection de l’arrière est du vu et revu, c’est vraiment dommage…
La tour de contrôle de Batman bénéficie d’une méthode d’accès fort simpliste à monter mais au résultat sympathique : une petite plateforme montante qui aurait cependant mérité un peu de “Technic” pour permettre de hisser le tout avec un roue dentée.
La foire aux stickers LEGO continue avec le tableau de bord de Batou. Mais il y a une faute de goût, j’aurais plutôt misé sur une tasse noire pour Batman.
L’élément suivant est aussi décevant à monter qu’il est marrant à jouer : il s’agit de la penderie de Batman. Le tout aurait mérité un habillage plus soigné. Il peut accueillir 7 Bat-costumes, il vous faudra donc bricoler un modèle XXL vous-même si vous voulez réussir à y caser tous vos costumes de Batman, entre ceux de la série de minifigs à collectionner et ceux des polybags…
La dernière partie reprend un élément déjà vu dans la Batcave 6860 : le système d’habillage “flash” de Bruce Wayne. Mais là où LEGO avait misé précédemment sur un ascenseur, c’est ici un système rotatif tout aussi convaincant.
Voilà, l’ensemble est terminé, et le tout est tout de même imposant. On retrouve un peu les proportions du set historique 7783, même s’il reste au final plus petit.
Mise en scène finale
Un gros set, pas mal de jouabilité et des figurines à foison. Le rendu final en jette un peu !
Mon verdict
Difficile de me faire un avis sur cette Batcave LEGO 70909. D’un côté des figurines qui suscitent mon enthousiasme par leur diversité et leur qualité générale (merci The LEGO Batman Movie), des engins de qualité et des proportions intéressantes. Mais d’un autre côté, le plaisir de montage que j’apprécie tant n’est pas là, c’est du déjà-vu à 99% et l’inventaire est loin d’être fou.
Un set incontournable donc pour les collectionneurs de figurines Super-Héros ou les parents souhaitant faire un beau cadeau à leur jeunes enfants. Mais pour les autres ça demande clairement réflexion.
Retrouvez la gamme The LEGO Batman Movie sur le Shop@Home et sur Amazon.
Retrouvez toutes nos reviews The LEGO Batman Movie :
- 30523 Polybag The Joker Battle Training
- 30607 Polybag Disco Batman / Tears of Batman
- 5004929 Polybag Tiger Tuxedo
- 41585 à 41585 BrickHeadz Batman / Batgirl / Robin / Joker
- 70902 Catwoman Catcycle Chase
- 70904 ClayFace Attack
- 70909 Batcave Break-in
- 70912 Arkham Asylum
- 70917 The Ultimate Batmobile
- 71017 CMF series The LEGO Batman Movie – le guide de tâtage
- 853651 The LEGO Batman Movie Minifigures Pack
- Livre The LEGO Batman Movie, les coulisses du film