Parmi la foultitude de goodies que LEGO a mis en place pour la sortie de son film The LEGO Batman Movie (notre critique sans spoiler ici), il en est un qui a fait (et fait encore) couler beaucoup d’encre : le polybag du porte-clé Kiss Kiss Tuxedo Batman (référence LEGO 5004928).
A ce jour, en France, la distribution a été limitée à deux événements seulement avec une opération spéciale dans trois abribus à Paris et une autre au store des Halles pour les enfants (ou les parents chanceux…). Les deux événements étant terminés, nous ne savons toujours pas si une nouvelle opération permettra à tout le monde de l’obtenir…
Je profite ici de la réception du mien (acheté sur BrickLink malheureusement, comptez une quinzaine d’euros environ) pour vous proposer un petit tutoriel sur la manière de détacher proprement les figurines en porte-clés. En plus bien sûr de la review de cette figurine tant recherchée.
En bref :
Set # : LEGO 5004928 – The LEGO Batman Movie – Kiss Kiss Tuxedo Batman
Nbre de pièces : 1 (dont 1 figurine en porte-clefs)
Sortie : février 2017
Packaging
Polybag classique pour lequel LEGO a semble-t-il tout misé sur la figurine tant la mise en avant de la fonction porte-clés est inexistante. Cela va même jusqu’à l’abandon de la mention “keychain” sur la face du polybag.
Le porte-clés LEGO Kiss Kiss Tuxedo Batman
Pas de surprise, la figurine est assemblée sur un porte-clef classique avec, comme pour les figurines sous licence DC, la présence de la pièce logotée LEGO.
Comment on détache ça maintenant ?
Disclaimer : il va falloir utiliser du feu, le feu ça brûle, donc soyez prudents ! (et pour les enfants : demandez l’aide d’un adulte !)
Première étape : vous munir d’une bougie et la placer verticalement sur un socle. Vous aurez en effet besoin de vos deux mains pour la suite. Cela fonctionne aussi avec une petite bougie chauffe-plat.
Placer la chaîne au-dessus de la flamme comme sur la photo suivante. Visez entre le deuxième et le troisième maillon. Faites très attention à ne pas placer la flamme plus près de la figurine car vous l’endommageriez immédiatement ! Tirez bien sur les deux extrémités pour conserver votre chaîne bien tendue et pour prévenir tout relâchement. Soyez patient, il faut 15 bonnes secondes avant que la chaleur ne se propage et que la chaîne ne commence à se détacher.
Voici l’étape la plus délicate : dès que vous voyez la chaîne commencer à bouger, vous retirez le tout du feu ! Sinon la chaîne va continuer à chauffer et va creuser l’intérieur de la pièce de tête. Tirez ensuite délicatement mais fermement et faites attention lorsque la chaîne se détache totalement : elle pourrait se balancer sur votre main et vous brûler.
C’est déjà terminé ! Vous savez maintenant détacher une minifig d’un porte-clés LEGO !
Vous obtenez une minifig en 4 morceaux et découvrez la nouvelle structure mise en production par LEGO en janvier 2016. La pièce de jambes remonte jusqu’au tenon du cou pour éviter qu’elle ne se détache du torse à l’usage, comme c’était parfois le cas sur les anciens modèles de porte-clés. L’inconvénient restant que ce nouveau procédé nous empêche de réutiliser séparément les jambes et le torse. Et si le casque est irrémédiablement troué, le visage peut très bien être recyclé sans soucis.
La figurine en elle-même
Ouhhh qu’il est craquant avec ces impressions sur les bras. Comme vous le voyez, de face le trou du masque ne se voit presque pas. Il suffit au pire de le remplacer par un neuf si vous avez un masque de Batman qui traîne.
Pas de regret à avoir sur la “solidarité” forcée entre les jambes et le torse, l’impression courant sur les hanches, le bas n’est pas utilisable à part. Le travail d’impression est très propre, comme souvent sur les porte-clés. Le dos est quant à lui fort simple mais au moins il est bisouté également : quel Don Juan ce Batman !
Une petite photo de groupe
Avec ses deux acolytes du polybag distribué en ce moment, on peut dire qu’il a fière allure.
Conclusion
Voilà, vous savez maintenant comment détacher proprement la minifig d’un porte-clé LEGO. Et si vous avez l’occasion (et la chance) de choper ce polybag, je ne peux que vous conseiller de le faire pour profiter à plein de cette très belle figurine !
Retrouvez les nouveautés 2017 The LEGO Batman Movie sur le Shop@Home et sur Amazon.
Retrouvez toutes nos reviews The LEGO Batman Movie :
- 30523 Polybag The Joker Battle Training
- 30607 Polybag Disco Batman / Tears of Batman
- 41585 à 41585 BrickHeadz Batman / Batgirl / Robin / Joker
- 70902 Catwoman Catcycle Chase
- 70904 ClayFace Attack
- 70909 Batcave Break-in
- 70912 Arkham Asylum
- 71017 CMF series The LEGO Batman Movie – le guide de tâtage
- 853651 The LEGO Batman Movie Minifigures Pack