Six ans après son dernier opus, la série des films Pirates de Caraïbes retrouve le chemin des salles avec ce 5e épisode intitulé La vengeance de Salazar (Dead Men Tell No Tales en VO). Même en n’étant pas moi-même un grand fan de ces films, je dois bien avouer que LEGO nous a sorti de belles réalisations par le passé sous cette licence. Et ce sont surtout les deux bateaux devenus cultes qui ont forgé la réputation de cette gamme : le Queen Ann’s Revenge et le Black Pearl.
Il était donc naturel que LEGO, même en ayant choisi la sécurité en ne sortant qu’un seul set pour le film (à l’image de l’unique set Marvel 76060 Docteur Strange), nous gratifie une nouvelle fois d’un navire emblématique du prochain film : le Silent Mary, référence LEGO 71042. Choix qui semble logique au premier abord tant toute la promo du film semble tourner pour l’instant autour de ce bateau et de son équipage. Si les premiers visuels m’avaient inquiétés, notamment sur le choix d’un bateau fantôme un peu déstructuré, la suite s’est révélée plus rassurante. Il reste cependant pas mal de questions : vaut-il son prix ? Le montage est-il intéressant ? Est-il solide ? Nous allons essayer d’y répondre.
En bref :
Set # : LEGO 71042 – Pirates of the Caribbean – Silent Mary
Nbre de pièces : 2294 (dont 8 figurines, en comptant la figure de proue)
Dispo : 1er avril 2017 / avant-première LEGO VIP mi-mars 2017
Prix : 219,99 € – p/p : 0,10 €
Packaging
Soyons clair, rarement packaging aura fait autant d’effet à la maison. Toutes les personnes de ma famille qui l’ont vu se sont fendues d’un “Whaou ! ça claque” de rigueur. Pari réussi donc pour cette mise en scène qui devrait bien ressortir dans les rayons des LEGO Stores (et quelques mois plus tard dans certains autres magasins de jouets, une fois la période d’exclusivité passée).
Belle tranche de rire quand même dès la boite avec la mention « Ship does not float » en bas à droite… Des fois que certains pensent qu’un bateau aussi… « aéré » ait une chance de flotter…
La notice et les stickers
Très très bonne nouvelle : aucun sticker dans ce set ! On retrouve – en plus la grosse notice habituelle – un lourd sachet comprenant les 8 voiles du Silent Mary. A noter que LEGO a choisi de les produire dans le même tissu épais que les nouvelles capes de nos Super Héros. Nous verrons lors de la mise en place ce que ça vaut avant de hurler.
Nous retrouvons aussi un sachet spécifique contenant les deux requins zombies, les mâts et autres grosses pièces.
A l’image des boîtes LEGO Ideas, nous avons ici droit à un petit parallèle figurine / modèle. C’est toujours intéressant, vu que le film ne sortira en France que le 24 mai 2017 et que nombreux seront donc ceux à acheter le set sans connaître la plupart des personnages (excepté ce bon vieux Jack, toujours fidèle au chèque poste).
En prime, un visuel du bateau original : c’est également une bonne initiative pour ceux qui achèteront le set sans avoir vu le film. Est-ce le concept art à partir duquel les designers LEGO ont dû travailler leur copie ?
Le set ne contient pas beaucoup de pièces sérigraphiées mais deux m’ont semblé intéressantes : ce livre et son contenu. Le tout reprenant un concept déjà vu en masse dans la première vague de sets Nexo Knights.
Carina
Honneur aux dames avec la seule figurine féminine du set : Carina.
La chevelure n’étant pas inédite, attardons-nous plutôt sur le dessin de la robe, très sobre mais parfaitement dans le ton de l’époque et des visuels du film.
Aurons-nous un jour une impression au verso de ce type de pièce (Slope 65 2 x 2 x 2 with Bottom Tube) ? Je ne pense pas en l’état et c’est bien dommage. Le dos est quant à lui bien réalisé. Et j’apprécie toujours autant les tâches de rousseur sur les visages, cela leur donne un regain de caractère.
Jack Sparrow
Impossible de sortir un set de cette licence sans y inclure ce bon vieux Jack, qui ne se sépare jamais de sa bouteille ni de son compas magique…
Il n’a pas pris une ride le bougre ! Et si son torse a gagné en détails (notamment au niveau du motif de la ceinture) les jambes ont encore un impression de qualité très médiocre. Assez rageant pour un set de ce prix.
Le dos est bien décoré avec notamment un beau motif de sur-chemise. Le visage alternatif est intéressant avec ses poches sous les yeux et cet air des “7 millions ?!?” bien marqué.
Mais ce qui frappe le plus quand on compare avec l’ancienne version de Jack, c’est le soin apporté par LEGO au motif de la coiffe. Il donne un vrai relief à l’ensemble.
Henri
Encore une nouvelle recrue avec ce beau gosse qui va remplacer Orlando Bloom.
Jolie figurine, mais sans âme véritable, j’ai plutôt l’impression d’être face à un personnage secondaire (en même temps, c’est probablement un peu le cas…). Belle veste cependant mais une petite incompréhension sur la différence de couleurs entre les sourcils et la chevelure.
Cette coiffe et ce torse ont un haut degré de réutilisation potentielle au sein de MOCs.
Capitaine Salazar
Le personnage est joué par Javier Bardem, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très reconnaissable. Pour le reste, c’est certainement la figurine qui claque le plus. Et c’est bien entendu cette coiffure improbable mais pleine de cachet qui retire l’attention et que j’espère revoir dans d’autres sets LEGO sans y croire vraiment…
Là, y’a du niveau avec un design très propre du cou aux genoux. La tête est quant à elle imprimée sur une pièce translucide qui sied parfaitement au thème fantomatique de la minifig.
Le dos est plus décevant car LEGO y réalise le strict minimum. Seule la tête ressort bien avec un beau travail de matière.
Officier Santos
Qui dit fantôme dit “jambes de fantôme”. Cette pièce, apparue dans la série de minifigs à collectionner Monsters et réutilisée dans diverses licences prend ici encore tout son sens.
Un torse au motif quasi identique à ceux de Salazar, c’est logique. Mais la teinte différente et l’aspect vétuste lui confère un petit plus bien sympathique. Pas de pièce translucide pour lui cependant à part le bas : dommage.
Un dos de belle facture, tant pour le torse que pour la tête.
Lieutenant Lesaro
Le second de Salazar se reconnaît à son bel habit de couleur Dark Sand.
Si le design est très proche voire identique aux autres, sa couleur lui joue des tours au niveau des jambes et de la ceinture. LEGO n’ayant pas voulu produire ici de jambes bicolores Dark Sand / Black, on se retrouve avec une impression un peu crade au niveau de la ceinture notamment. Pour le visage, pas de pièce translucide mais un beau bandeau typé pirate ! Et le bicorne est imprimé, c’est un bel effort.
Le dos est sobre mais il y a un peu plus de boulot que d’habitude, surtout au niveau des accrocs.
Officier Magda*
*Nommé Madga sur IMDB, le film devrait nous donner la bonne orthographe.
La jambe translucide accroche tout de suite l’oeil.
Mon pirate préféré après Salazar, je suis friand des pièces transclear utilisées ici à parfait escient.
Un dos dans la lignée des autres et toujours cette belle finition sur la face arrière des têtes.
La photo de groupe
Et voilà les protagonistes tous réu… *Attendez* il manque quelque chose non ?
Les requins zombies
Volant la vedette aux Javier Bardem et autre Johnny Depp, ces requins zombies modèle XXL sont les stars de ce set LEGO 71042 Silent Mary.
Au nombre de deux, ils ont un charme fou, autant pour leur impression que pour le moule de très grande qualité avec ses nombreuses zones ajourées. Au niveau des proportions, ils sont d’une taille absolument identique à ceux que l’on pouvait trouver dans les sets 6243 et 8633.
L’instant Tuto : comment bien nourrir son requin zombie
Ne vous y trompez pas, si une de vos minifigs LEGO se trouve à la merci de ces requins, elle doit avoir les bons gestes. Si elle prend peur et lève les bras en implorant sa chère maman et les dieux danois, elle ne s’en sortira pas et sera avalée d’un coup.
Si, à l’inverse, elle garde son sang-froid et garde les bras bien près du corps, ça coincera. Ça n’empêchera pas la vilaine bête d’essayer de la croquer, mais elle ne pourra pas l’avaler puisqu’elle se retrouvera bloquée avec la mâchoire ouverte, ce qui, avouons-le, n’est pas une situation commode à long-terme, même pour un requin-zombie.
Conclusion : les bras le long du corps et mettez votre ceinture en conduisant.
La photo de groupe (bis)
Voilà, tout le monde est là, et c’est du beau monde. Souriez et gardez bien les bras le long du corps.
La construction du Silent Mary
C’est donc parti pour 5 heures de montage en mode tranquille. Et cela commence avec un montage pour le moins étonnant avec pas moins de quatre pièces LEGO Technic d’articulation (44224 et 44225) qui vont permettre de donner son aspect “cassé” au navire. Et avec 4 éléments, autant vous dire que LEGO a voulu assurer niveau solidité de l’ensemble.
Avant de continuer, petit focus sur ces trois pièces qui vont servir de base pour solidifier et articuler toute la structure du bateau.
On les retrouve d’ailleurs par endroits dans cet armature de la proue. Malgré son fort nombre de pièces LEGO Technic, le montage se révèle assez intéressant et original avec un travail soigné sur les angles du pont avant.
Vous pouvez au passage admirer ici des détails de la structure après assemblage des parties avant et arrière qui se montent d’abord séparément.
A ce moment du montage, je suis plutôt satisfait du résultat, les designers LEGO ayant réussi à rendre intéressante cette première partie souvent rébarbative. Cependant, grosse suée lorsque je me rends compte de la taille du navire : le prendre en photo va nécessiter un aménagement certain de ma table…
Début de l’habillage du bateau avec cette cloche et toujours ce bon travail sur les angles, notamment entre le pont et la partie centrale qui accueille justement la cloche.
La proue commence aussi à prendre forme avec ses deux tourelles et une rambarde.
Petite mise en avant de la technique mise en place par LEGO pour habiller cette proue.
De facture très simple, les canons du pont central n’en sont pas moins parfaitement à l’échelle et plus mobiles que ceux du fameux Lamantin de Barbe d’Acier de la gamme The LEGO Movie.
Avec une balustrade par dessus, l’effet est encore meilleur. Deux petites statues viennent orner les côtés. Si leur réalisation est très propre, je leur trouve un aspect mecha trop présent.
Cette partie du pont arrière a été pour moi la phase la moins intéressante du montage, avec un simple empilement de pièces LEGO sans grande recherche.
Pour l’instant le montage se déroule sans souci avec un navire qui tient bien à plat sur ma table. Cela va changer avec ces trois pieds qui vont surélever le tout. Et en plus, ils sont franchement laids, même si LEGO a fait l’effort de mettre de grandes pièces rondes transparentes.
Oui. C’est écrit dans la notice. Il faut bien retourner les quelques 60 centimètres du bateau pour poser les pieds. Ce n’est pas encore périlleux, mais si vous n’êtes pas un peu soigneux, l’habillage du pont peut sauter par endroits.
Maintenant que nous avons un Silent Mary en hauteur, il est temps de s’attaquer à la coque. Et l’on commence par le gouvernail arrière, pas franchement gracieux.
On s’attelle ensuite aux habillages latéraux. S’il y a une certaine redondance dans leur montage, ceux-ci s’avèrent beaucoup plus solides que je ne le craignais en premier lieu.
Une fois en place, cela se positionne parfaitement, avec très peu de zones à trous. Mais c’est à cette étape que m’est apparu ce qui sera pour moi le gros point noir de ce set : sa lisibilité. Le rendu n’est pas inesthétique, il est simplement brouillon.
Heureusement, vient ensuite le montage de la poupe du Silent Mary avec sa très belle cabine du capitaine. Mais contrairement au Lamantin de la gamme The LEGO Movie, ne cherchez pas ici un quelconque habillage intérieur, le tout étant totalement creux.
Les angles des balustrades et le dessous des tourelles recèlent quelques techniques déjà vues mais néanmoins toujours aussi agréables à réaliser.
Et que dire du choix des couleurs, très harmonieux malgré une palette assez limitée de 5 couleurs.
Il est maintenant temps d’accrocher la première voile ! Et, surprise, la matière choisie se marie à merveille au thème, donnant enfin aux voiles un rendu beaucoup moins rigide (et fragile) que les anciennes voiles LEGO.
Une fois cette poupe en place, l’arrière a fière allure mais l’aspect brouillon demeure.
Encore et toujours deux voiles pour ces mâts centraux ornées de celles-ci. LEGO en a d’ailleurs inclus deux formats pour plus de variété.
Voici comment le mât central est connecté au corps du navire. Autant vous dire que… ça ne tient pas bien du tout, le mât chutant au moindre mouvement, voire même seul au bout d’un moment. Même si cela semble voulu de la part de LEGO afin de rendre le côté “cassé” de celui-ci, il n’en est pas moins frustrant de ne pas pouvoir le laisser droit pour l’exposer.
Belle surprise ensuite avec le mât de proue, celui-ci s’insérant parfaitement et dans un angle idéal à la structure avant.
Et voici Silent Mary en personne ! Superbe semi-figurine, elle est formidablement bien mise en valeur avec ces deux ailes inversées. A noter qu’elle est simplement posée, on peut donc présager qu’elle aura une certaine “activité” dans le film.
Même le dessous de cette proue est pourvu d’une ossature qui révèle des techniques d’incorporation au cordeau, comme je les aime.
On approche du but, et cette vue me renforce encore dans mon sentiment d’un set visuellement brouillon et sans véritable point d’accroche visuel.
Et le voici en position “ruade”, position nécessitant vos deux mains si vous ne voulez rien laisser sur le carreau en effectuant la manœuvre :
La vue ci-dessous est peut-être la plus intéressante, mais chez soi, comment la présenter ainsi ? Etant donné la place qu’il prend, le navire a bien plus de chances d’être exposé de côté… Autre soucis, le mât tient ici par miracle, il s’est effondré 20 secondes après la photo…
En finalement, vous aurez plus cette vue là chez vous :
Mise en scène finale
C’est maintenant fini, il est temps pour mon fils de vous faire une petite mise en action pour la photo de clôture. Le dernier point noir (gros point noir) apparaît alors dans toute sa splendeur : le set est injouable. J’entends par là que toute manipulation de l’engin met en péril l’équilibre du navire qui menace de verser à chaque fois. C’est donc un set d’exposition uniquement, sorte de maquette de luxe en LEGO.
Quelques petits clichés supplémentaires pour vous rendre compte de plus près de certaines zones du set.
Et un invité surprise :
Mon verdict
Pour une fois mon verdict est très clair : ce set LEGO 71042 Silent Mary n’est pas jouable. Certes il est solide, mais chaque manipulation un peu poussée (c’est à dire autre que de placer une minifig dessus) menace de mettre en péril son intégrité physique.
Cela en fait donc un pur modèle d’exposition. Mais son aspect, que je trouve personnellement brouillon (même si il s’agit là du design du film, pas du travail de reproduction par LEGO), nuit totalement à sa mise en valeur. En trois jours de présence dans mon salon, personne n’a compris de quoi il s’agissait avant de le scruter 15 secondes…
Il ne lui reste donc que trois points positifs : un plaisir de montage (et de démontage) vraiment présent pendant une très grande partie de la construction, cinq très belles figurines de pirates (les 3 autres étant anecdotiques) et surtout 2 splendides / prodigieux / merveilleux requins-zombies. Cela faisant tout de même grosso modo un ratio de 100 euros / requin, autant dire que ça pique.
C’est finalement le choix de ce bateau en particulier qui est compliqué. Pourquoi ne pas avoir « simplement » fait un vrai bateau pirate comme le Queen Ann’s Revenge et le Black Pearl en leur temps ? Cette décision a probablement été fortement poussée par Disney (si ce n’est pas carrément imposée) quand on voit l’importance du Silent Mary et de son équipage dans les premières bandes-annonces. Et c’est un peu ça le plus gros regret, surtout en l’absence d’une gamme Pirates des Caraïbes (même réduite) pour l’accompagner…
Retrouvez ce set LEGO 71042 Pirates of the Caribbean – Silent Mary sur la boutique officielle LEGO