Alors que la machine Marvel fonctionne à plein régime avec toujours plus de films chaque année, le mois d’avril verra le grand retour des Gardiens de la Galaxie au cinéma (le 26 avril prochain très exactement). Sobrement intitulé “Vol.2”, cet opus fait déjà l’objet d’une série de 3 sets LEGO. Parmi ceux-ci, le plus gros (référence LEGO 76081) m’a attiré tout de suite avec sa version “mini” du célèbre Milano, grande réussite de la fournée précédente.
Avec une réduction de plus de 150 pièces par rapport au précédent modèle, j’étais vraiment sceptique sur la qualité du résultat, d’autant plus que le dernier set de ce calibre, le désastreux 76078 “Red Hulk”, m’avait sacrément refroidi. Voyons donc ensemble si mes craintes étaient fondées.
En bref :
Set # : LEGO 76081 – Marvel – Gardiens de la galaxie Vol.2 – The Milano vs the Abilisk
Nbre de pièces : 460 (dont 5 figurines en comptant micro Groot)
Dispo : 1er mars 2017
Prix : 52,99 € – p/p : 0,11 €
Packaging
Lors de la première parution des visuels, j’ai dû vérifier les réglages de mon écran tant les couleurs me faisaient penser à un set Friends. Et il n’en est rien, ça pète avec du orange, du bleu, du rose ou du violet. Bref, on est très loin du gris Star Wars, reste à voir si c’est harmonieux, mais en tout cas en rayon la boite se remarque.
La notice et les stickers
Deux notices (une pour chaque élément), une petite BD toujours aussi niaise (mais je ne suis pas le bon public) et enfin une planche de stickers de taille raisonnable. Cependant, la vision de cette planche m’a fendu le cœur, nous verrons plus tard pourquoi.
Star-Lord
Alors, oui c’est propre, rien à redire. Mais ça manque d’un peu d’originalité tant cela pourrait être le torse de n’importe quel figurine sous licence.
On retrouve la bouille de ce bon vieux Chris Pratt, qui concourt officiellement dans la catégorie de l’acteur le plus figurisé.
Sont-ce des jetpacks dans le dos ? La vision du film nous le dira.
Drax
Ce n’est pas au niveau du torse qu’il faudra chercher les plus grosses différence d’avec sa version précédente, mais c’est assez compréhensible pour une fois. Reste que la qualité de se torse est toujours aussi impressionnante de détails.
Le visage est en mode grimaçant avec plus de matière au niveau des tatouages que pour le Drax du set de 2015. Les jambes sont correctes techniquement, mais comme pour Star-Lord, elle manque de pep’s.
Au dos, on remarque surtout que les hanches sont d’une couleur différente des jambes.
Nebula
Là encore on reste proche de la minifig précédente. Mais c’est au niveau du torse que les ajouts sont les plus intéressants avec cet effet déchiré très réussi. Par contre, carton rouge pour le “bleu à lèvre” mal calé et qui donne un petit air moustachu pas très adéquat…
Joli dos avec toujours cet effet déchiqueté mais aussi un effet de tissu ceinturé toujours bien vu.
Gamora
Le torse se trouve être quasi-identique à celui de Star-Lord. Mais il faut noter la qualité du repérage de l’impression sur les jambes, preuve que LEGO semble commencer à faire plus attention à ce détail sur les licences. Encore un carton rouge pour la trace dégueu au niveau de la joue… direct SAV aussi.
Décidément, difficile de différencier les torses ! Heureusement le visage est une franche réussite.
Groot
La star du set, c’est lui sans conteste. Il est techniquement parfait pour une figurine de cette taille.
Par contre, je reste dubitatif quant au moule de la figurine, un peu trop massive au niveau des mains que LEGO a voulu clipsables.
La photo de groupe
Assez peu de déchet sur ces figurines, seule une ressemblance un peu trop appuyée avec les versions précédente vient ternir un peu le résultat final.
La construction du set
Tout commence par le montage d’un méchant aperçu dans la bande-annonce : l’Abilisk. Une espèce de pieuvre rose pour laquelle LEGO a ressorti une nouvelle fois les pièces du set Doctor Strange.
Niveau jouabilité, on retrouve une gueule qui s’ouvre assez grande pour y caser une figurine.
Et le système d’engrenages permet de mettre le tout en position rangement. Est-ce voulu par les ingénieurs de LEGO ? Mystère mais c’est bien pratique.
Avec les pièces restantes, c’est maintenant au tour du Milano. Première très bonne surprise, le montage du “nez” de l’appareil. Il est vraiment très ingénieux tout en étant différent de celui du modèle LEGO précédent. Il est même meilleur avec une utilisation fort astucieuse des “Black Hinge Plate 1 x 4 Swivel Top” afin de donner le bon angle à l’ensemble.
Résultat : l’avant tombe au cordeau, chapeau.
Le reste du montage est un peu du même acabit, avec un fort beau travail des angles comme on peut le constater sur le cliché suivant :
Seul élément de jouabilité réel du set, ces boutons poussoirs permettent l’éjection de sortes de mines. C’est minimaliste à souhait, et on sent les designers LEGO à court d’idée sur le coup.
Le bout des ailes est composé de trois ailettes accrochées par les fixations introduites dans la gamme Mixels.
La splendide verrière est sérigraphiée : ouf…
Le tout a une belle gueule pour “si peu” de pièces. Mais au centre de ce cliché se trouve ma plus grande déception… la magnifique cassette volume 2 est un sticker, snif.
De dos on retrouve une ligne agressive à souhait et une bonne tenue en main pour le côté “swooshable” de l’engin.
Mise en scène finale
Une fois monté, on ne se sent pas floué, et on peut tout de suite s’amuser avec. C’est bien le principal pour beaucoup non ?
Mon verdict
Une très belle surprise pour un set de ce calibre. Avec moins de pièces que la version précédente, LEGO arrive a recréer un vaisseau Milano très convaincant, solide, jouable et au montage de bon niveau. Ajoutez à cela cinq belles figurines dont un Baby Groot trognon et vous avez là un set qui pourrait en tenter plus d’un !
Retrouvez ce set LEGO 76081 The Milano vs the Abilisk sur le Shop@Home ou sur Amazon.