Si vous aimez les voitures, changement complet de style après l’extraordinaire MOC d’hier avec le showroom Ferrari plus vrai que nature. Onze ans après le premier film Cars, tout droit sorti des studios Pixar, voici que Disney, nouveau propriétaire de la licence, rallonge la sauce avec un troisième opus. Si la licence a toujours été dans le giron de LEGO, c’est avec une nouvelle approche qu’est abordé ce numéro 3. En effet, LEGO a choisi de sortir tous les sets de cette gamme dans sa gamme Juniors, et ils sont disponibles dès aujourd’hui en LEGO Store et sur le Shop@Home.

LEGO 10730 - Juniors Cars 3 - Flash McQueen

Et c’est un pari osé, tant la gamme est ciblée jeunes enfants, ce qui pourrait rebuter les acheteurs plus âgés (et je ne parle pas seulement des AFOLs). Ce choix sera-t-il payant ? Le positionnement est-il le bon ? Voyons ce qu’il en est au détour de ce rapide test contenant le personnage phare de la série : Flash McQueen.

En bref

Set # : LEGO 10730 Cars 3 – Flash McQueen
Nbre de pièces : 47
Dispo : 16 mai 2017
Prix : 10,99 € – p/p : 0,23 €

Contenant et contenu spécifique à la gamme

LEGO_10730-1

LEGO_10730-2

Si la boite est tout ce qu’il y a de plus classique, le contenu lui est plus caractéristique de la gamme LEGO Juniors avec ses grosses pièces simplifiées et son épais livret de construction sur le principe fastidieux pour un AFOL de « une pièce = une étape ».

LEGO_10730-3

Le prix par pièce de cette gamme est absolument démentiel avec ses 0.23 cts par pièce. On peut essayer d’en trouver la raison avec ces 7 magnifiques pièces LEGO tampographiées. Outre leur nombre et leur taille, il faut saluer la très belle qualité d’exécution. Et si toutes celles de Flash seront difficiles à recycler, il n’en est pas de même avec la ligne d’arrivée ou le compte-tour qui trouveraient tout à fait leur place dans la gamme Speed Champions.

LEGO 10730 - Juniors Cars 3 - Flash McQueen

Mon enthousiasme d’AFOL a été passablement douché par l’étape de construction de Flash. J’avais souvenir de l’ancienne gamme de 2011 et son montage classique et je m’attendais à une construction au goût du jour nourrie de tout ce qu’a pu apporter la gamme Speed Champions. Il n’en est rien, on reste dans du montage LEGO Juniors avec notamment cet énorme châssis qui sert de base à Flash.

LEGO_10730-5

Le résultat final est cependant vraiment à la hauteur de la licence et on obtient un véhicule qui ravira très certainement les jeunes enfants car très jouable et solide.

LEGO 10730 - Juniors Cars 3 - Flash McQueen

Le montage du pit-stop est lui aussi tout à fait anecdotique et se plie en 30 secondes sans plan. Le « machin » à l’arrière servant de propulseur pour Flash, on n’est pas passé loin de la catapulte. Ouf.

Pourquoi  cette gamme peut faire un carton ?

Si le film arrive à relancer la machine de guerre Cars (qui reste une des licences ayant ramené le plus de cash via le merchandising avec plus de 10 milliards l’année de sa sortie) alors cette gamme peut cartonner. Le choix de la gamme Juniors par LEGO est une brillante idée, elle s’adresse à la bonne cible et permet de sortir des véhicules solides, jouables et beaux. Quand on voit le succès qu’ont pu avoir par le passé les voitures Cars à collectionner, cela peut faire un malheur si la mayonnaise prend. Cependant, je déplore pour ma part le choix de cette gamme pour la simple raison qu’elle continue à compartimenter la tampographie spécifiquement à cette gamme LEGO Juniors et son prix par pièce élevé, permettant ainsi à LEGO de ne pas nous habituer à ce « luxe » dont nous rêvons tous.

LEGO_10730-8

Vous pouvez retrouver ce set  LEGO 10730 Cars 3 Flash McQueen sur la boutique en ligne officielle LEGO.

REVIEW LEGO 10730 Cars 3 : retour gagnant pour Flash McQueen ?
Étiqueté avec :                
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires