Une fois n’est pas coutume, c’est une review Star Wars que je vous présente aujourd’hui. N’étant pas un fan absolu de cette gamme (mais j’aime bien les films hein, ne vous énervez pas ^_^), il a fallu l’opération May The 4th de cette année et le polybag R2-D2 pour que je saute le pas.
J’ai jeté mon dévolu sur cette 4e itération du A-Wing car la figurine de Lando me faisait les yeux doux, ayant toujours aimé le personnage dans la trilogie originale. C’est donc une review de néophyte que je vous propose dans ce rapide retour sur le montage de ce petit set.
En bref
Set # : LEGO 75175 A-Wing Starfighter (Star Wars)
Nbre de pièces : 358 (dont 3 figurines)
Dispo : 18 décembre 2016
Prix : 49,99 € – p/p : 0,14 €
Une boite, une notice et… des autocollants.
Packaging classique avec force rajout d’effets lasers. Et surtout le fameux halo « new » derrière les 3 figurines exclusives du set, on ne sent pas du tout le public visé.
Argh… je pensais que Star Wars, avec son prix par pièce (ppp) élevé, était une licence qui passait entre les gouttes des planches de stickers massives. Que nenni, la planche est immense, de quoi couvrir la quasi intégralité du set.
Lando Calrissian
Superbe interprétation du personnage, avec un choix de couleurs de toute beauté. Quelques bémols tout de même : la nouvelle cape d’une couleur Sand Blue impeccable mais au rendu « col roulé » si désagréable, et l’impression des jambes, totalement absente comme souvent.
Rebel Ground
Houlà , pour un personnage secondaire, le moins que l’on puisse constater, c’est qu’il est plutôt très travaillé. Le passage du câble pour l’oreillette est soigné, courant même sur la pièce de hanche. Quant à l’impression des jambes, c’est souvent le point faible, mais c’est ici presque parfait.
Le pilote de A-Wing
Comme pour le personnage précédent, c’est l’impression des hanches qui m’a attiré l’oeil tant elle est fine. Ces pilotes sont vraiment une catégorie de minifigs que LEGO soigne tout particulièrement. Par contre, on est vraiment sur une figurine trop similaire à celle du précédent A-Wing (sw437) produit par LEGO.
Petit focus sur le casque, qui est extrêmement détaillé pour cette taille.
Le Chicken A-Wing
Une très bonne idée que cet engin de chargement avec sa remorque intégrant l’échelle d’accès au A-Wing. Voici le type d’élément de jouabilité qui va plus loin que les sempiternels lance-missiles ou autres catapultes et qui devrait plaire autant aux fans de la gamme qu’aux enfants. J’aimerais voir ce type de réflexion sur la gamme super-héros.
Une fois terminé et recouvert des nombreux stickers (attention au sens de collage, une erreur peut facilement arriver), on obtient un engin plus imposant que je ne le pensais, à la fois solide en main et très cohérent visuellement. De plus, j’ai été très agréablement surpris pour le montage qui s’est révélé particulièrement plaisant notamment au niveau du travail des angles.
Le A-Wing est bien ramassé sur lui même, voire même un peu court peut-être. C’est la première fois que je montais ce type d’ailettes LEGO (apparu en 2016 et présentes dans seulement 3 sets) et il faut avouer qu’elle apportent vraiment de la fluidité à l’ensemble. Par contre, carton rouge pour les pieds escamotables, qui auraient franchement mérités un petit travail cosmétique de la part des designers de LEGO.
L’arrière n’est pas en reste avec ses réacteurs d’une simplicité biblique à monter mais au rendu tellement convaincant.
Enfin, je salue les ingénieurs LEGO qui rivalisent d’ingéniosité pour masquer les boutons d’éjections des niveaux lance-missiles. Sur cet A-Wing, il suffira d’une légère pression sur cette pièce grise pour lancer un tir laser dévastateur.
Une petite vue d’ensemble
C’est une fois tout assemblé que ressort vraiment l’apport du petit engin jaune : il fait de ce set un ensemble complet et jouable même seul.
Verdict : le côté obscur m’appelle…
Fut un temps où le tarif LEGO Shop abusé était propre à cette licence StarWars. Malheureusement cela c’est étendu à quasiment toutes les autres gammes sous licences, rendant le prix de ce set finalement assez juste.
Passé le cap du prix, je dois reconnaître que ce set LEGO 75175 A-Wing Starfighter est plutôt une franche réussite. Intéressant à monter, très jouable et doté de belles minifigs : il a tout pour plaire. Seul véritable bémol : les autocollants vraiment trop nombreux, d’autant que le vaisseau n’a pas du tout la même allure sans…
Bon… ce ne sera peut-être pas la dernière review LEGO Star Wars de ma part finalement…
Vous pouvez retrouver ce set LEGO 75175 A-Wing Starfighter sur la boutique en ligne LEGO ou sur Amazon.