C’est désormais une vieille habitude : pour chaque sortie d’un nouveau film Marvel, LEGO nous propose quelques sets. Si c’est assez compréhensible d’un point vue business (il faut bien rentabiliser la licence je pense), c’est parfois très hasardeux question calendrier. Ce set LEGO 76088 « Thor VS Hulk » vient donc marquer (avec le 76084 La bataille suprême pour la survie d’Asgard) la sortie du film Thor Ragnarok prévue pour… le 25 octobre 2017 ! C’est assez incompréhensible de sortir avec un tel décalage (même si la sortie du film a été finalement décalée pour ne pas se retrouver en confrontation directe avec Spider-Man: Homecoming)
En grand fan des figurines LEGO sous licence Marvel ou DC, je ne pouvais rater ce set. Mais il faut avouer que mon enthousiasme des premiers temps s’essouffle ces derniers temps. La faute à une trop grande profusion de sets d’une qualité assez moyenne. Les visuels officiels ne m’avaient pas rassuré mais j’espère tout de même une bonne surprise avec un tel casting !
En bref
Set # : LEGO 76088 – Thor contre Hulk : le combat dans l’arène (Thor Ragnarok)
Nbre de pièces : 492 (5 figurines)
Dispo : 1er juin 2017
Prix : 59,99 € – p/p : 0,12 €
Dès le packaging, on sent le « hic »
Les designers de LEGO ont beau avoir essayé de faire leur maximum avec force fond de sable, tentative de prolongation du décor et figurines en pleine action, ils n’arrivent pas à nous tromper : c’est vide.
La notice parait immédiatement surdimensionnée pour le set, et la planche de stickers m’a fait hurler : je déteste les autocollants sur fond transparent. Pour la BD, pour des raisons d’économies (il n’y a pas de petits profits…) c’est encore une version double face « Thor / Spider-man ».
Hulk gladiateur, un peu too much
Bon, la figurine est parfaitement réalisée comme souvent dans ce format. Mais pour une fois je n’accroche pas du tout. C’est pour moi du grand n’importe quoi : Hulk a besoin d’un casque ? Vraiment ? Même si la faute en incombe au film Thor Ragnarok (et au comic book Planet Hulk dont il semble – au moins en partie – s’inspirer), perso : je décroche.
Le garde Sakaarian et le Grand Maître
Le garde Sakaarian est de facture très classique pour ce type de figurine et n’est certainement pas celle qui vous fera craquer pour le set. Le Grandmaster, quant à lui, me déçoit un peu. Un tel personnage de l’univers Marvel bénéficie ici d’un design très sage. Je m’attendais à mieux après les très belles réussites du set du Docteur Strange. Les petits détails en bleu sur son visage sont par contre bien intégrés. Et encore un carton jaune à LEGO sur l’impression des jambes, absente une nouvelle fois : pour un set de ce prix c’est tout de même un peu fort…
Les frères ennemis
J’aime beaucoup ces deux figurines. Le torse de Loki, difficile à prendre en photo, a des reflets métalliques fort agréables et un visage alternatif perlé de sueur, bref : du bon. Thor, qui a bouffé tout le budget « impression des jambes », claque bien. Son casque, au design très agressif, fini de parfaire cette figurine dotée d’une généreuse tampographie du bras.
Les dos sont un peu simples, comme souvent, mais c’est le visage alternatif de Thor qui attire le regard avec un effet « électrique » des yeux digne des meilleures figurines Ninjago !
Un petit retour dans le passé
Le nouveau Loki est forcément très différent de l’ancien (version sh033), même si le casque reste issu du même moule.
Au centre, le Thor de cette boite, comparé à la version « Age of Ultron » (sh170, à gauche) et à la version de l’autre boite de juin (76084), moins ensanglantée (et qui se déroule donc visiblement avant). La version Ultron était pour moi ratée, avec son design trop détaillé pour du LEGO, celle-ci me convient nettement mieux.
Au final, le bon (Thor et Loki) côtoie le moins bon (le garde et le Grand Maître), voir le nullissime (Hulk… mais attendons de voir le film pour juger définitivement…). Mais ce sont tout de même cinq figurines exclusives, et il faudra bien cela pour faire passer la pilule de ce qui va suivre.
« Let the battle begin ! »
Que vous dire… Voici le résultat du montage (20 minutes environ) qui va consister en majeure partie à empiler des briques sans aucun plaisir. Le code couleur pique les yeux et je n’ai même pas collé les stickers, je n’aime pas avoir à les décoller avant que les pièces ne rejoignent le vrac.
L’envers du décor montre encore mieux la pauvreté du montage. C’est plat, c’est vide, c’est nul.
On peut tout de même jouer avec ?
Vous retrouvez ici cinq des éléments de jouabilité, et cela donne une petite idée de la session de Brainstorming chez LEGO en mode « Vite ! Le set va coûter 70 euros, il faut rajouter un max de trucs, même si ça se voit ! ». On a donc ici le siège éjectable, le mur qui se casse, la planque à armes et la prison à code. Seule bonne nouvelle : le gars qui fait les catapultes était en RTT ce jour là .
Seul moment un poil intéressant du montage : ces portes coulissantes plutôt ingénieuses.
Non, ce n’est pas la photo du sachet 1Â : c’est fini…
Voilà …
Faut-il vraiment une conclusion ?
Autant parfois je m’emballe quand je monte mes sets et que je fais les reviews, autant là ça a été une douche froide comme rarement. Ce premier set Thor Ragnarok n’a absolument aucun intérêt ! A presque 60 euros (70 euros pour nos amis belges !…), il est quasiment deux fois trop cher. A force de compter sur les figurines pour vendre leurs sets, LEGO va finir pour totalement nous détourner vers Bricklink pour faire ce que je vous conseille chaudement : n’acheter que les figurines, encore une fois.
Retrouvez ce set LEGO 76088 Thor vs. Hulk: Arena Clash sur le Shop@Home ou bien sur Amazon. Et sinon, rendez-vous sur Bricklink même si le prix cumulé des minifigs dépasse pour l’instant celui du set…