LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store : voici un set que presque personne n’avait vu arriver. Qui aurait pu croire que LEGO validerait un projet aussi spécial ? Sur un thème aussi spécifique ? D’une taille aussi imposante ? Et avec un prix forcément plus élevé que les petits sets sortis jusque là ? Honnêtement, je n’avais pas misé un kopeck dessus, il était pour moi complètement hors concours comparé aux sets LEGO Ideas sortis jusque là .
Et pourtant, LEGO a validé le projet. Et soulevé l’enthousiasme des foules, vu les commentaires que je vois passer depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. A raison ? Tout le monde s’est-il découvert une passion pour la pêche ? Est-ce la couleur sand green qui semble bénéficier d’un affect tout particulier ? Ou bien le succès fulgurant du projet, qui a atteint les 10000 votes en seulement 44 jours ? LEGO m’en ayant fait parvenir un exemplaire, c’est l’occasion pour moi de vous donner mon avis.
Je ne vais pas faire durer le suspense inutilement : c’est effectivement un excellent set, l’un des meilleurs de l’année. D’abord et surtout, ce vieux magasin de pêche ne ressemble à rien de connu : c’est toute la force du concept LEGO Ideas, quand il n’est pas utilisé pour décliner une licence existante. Si vous commencez à vous lasser des bâtiments Modular, ce set permet de partir sur un terrain complètement vierge. Et dans un monde noyé sous l’exploitation des licences dans tous les sens, c’est ultra original et ça fait du bien.
La boite nous met directement dans l’ambiance, c’est réussi et ça donne envie. Mais premier problème : avec un thème aussi spécifique, pas facile de trouver un film ou une musique à mettre en fond pendant la construction pour rester dans le thème, comme j’aime le faire habituellement. Pas grave, ça ne marche pas à tous les coups !
Quand on compare le set au projet original de Robert Bontenbal, on voit immédiatement à quel point LEGO a respecté le matériau d’origine. Le designer Adam Grabowski a fait un excellent travail pour améliorer le projet et le rendre conforme au cahier des charges de la marque.
Ce set, c’est un peu un Modular à la sauce LEGO Ideas : une plaque de base de 32×32 tenons (chose que depuis 10 ans on ne voit – presque – plus en dehors de la gamme Creator Expert), un prix public de 159,99€, plus de 2000 pièces… Ah si, il n’a pas les vieux visages génériques pour ses minifigs (ni les pins Technic pour l’attacher à un autre set). Ça n’est donc pas un Modular !
Et il y a malheureusement une feuille de (11) stickers…
Franchement je n’aime pas les autocollants (si vous aviez encore un doute depuis le temps) et la majorité des pièces auraient pu/dû être tampographiées (à part peut-être les portes qui pourraient représenter un challenge technique ?). Mais les stickers sont faciles à coller et on les oublie rapidement tant le reste prend le pas dessus. Et ils pourraient même simplement ne pas être posés sans que cela ne soit choquant. Mais c’est dommage puisque les sets Ideas et les Modular arrivaient (presque tous) jusqu’à présent à éviter cet écueil (largement évitable ici)… Espérons juste que cela ne fasse pas jurisprudence !
Il y a quand même plusieurs pièces tampographiées, dont de très nombreuses planches de bois en 1×3 ou 1×4 qui feront le bonheur des MOCeurs. Le retour du petit post-it sorti en 2016 dans deux sets Friends (en trois exemplaires ici) et des tampographies inédites avec le nom de l’échoppe et des boîtes à hameçons (en quatre exemplaires) :
La construction est un vrai bonheur. On a vraiment l’impression de construire quelque chose, en partant des fondations, comme un vrai bâtiment. Et c’est là que je me rends compte que si j’ai été totalement bluffé par la conception technique de la fusée Saturn V, j’y ai finalement pris moins de plaisir qu’en montant ce set (c’est d’ailleurs probablement pour cela que j’ai autant de mal à en écrire ma review, mais elle va arriver, patience).
LEGO a organisé la notice et les étapes de façon à ne pas donner un sentiment de répétition. Même si la décoration extérieure (avec toutes les tiles en sand green) est forcément un peu répétitive, on alterne finalement les murs qui montent, les petites touches d’équipements / accessoires à l’intérieur, et la finition extérieure du bâtiment. C’est bien dosé, et cela contribue à l’excellente expérience de construction.
Le résultat final est plus massif que ce à quoi je m’attendais :
L’accès à l’intérieur est double. D’abord par le toit, très solidement construit et bien « décoré » :
Ensuite par un mur qui s’ouvre grâce à des charnières. Le double accès permet de vraiment profiter de l’intérieur, reproche souvent fait aux Modulars où on ne peut voir l’aménagement que d’en haut. Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi le mur qui s’ouvre a été fait en deux parties indépendantes, cela reste un mystère pour moi même une fois la construction terminée.
Le principal reproche que je ferais à ce set, c’est la difficulté d’accès à l’intérieur. Même avec des mains fines, il m’est arrivé plusieurs fois de faire tomber un accessoire à l’intérieur, qui va forcément se loger dans un coin un peu difficile d’accès : je n’imagine même pas avec des grosses paluches…
Et la jouabilité s’en ressent forcément aussi un peu ici : difficile de manipuler des minifigs à l’intérieur. Même si LEGO a pensé à placer quelques tenons derrière le comptoir pour permettre à une figurine de tenir sans tomber, ailleurs c’est une autre histoire. Et le petit bureau dans la tour est particulièrement exigu. Mais bon, c’est un set LEGO Ideas, pas un playset LEGO City, et au final, comme pour les Modulars, on s’en accommode.
L’intérieur a quand même été remarquablement travaillé, avec un côté Caverne d’Ali Baba. Si LEGO nous a habitué depuis quelques années à aménager l’intérieur des bâtiments (fleuriste, pâtisserie, banque…), il est allé beaucoup plus loin ici avec une multitude d’accessoires liés au thème : cannes à pêche, fusils harpon, rames, bouées, bouteilles et masques de plongée, caisses diverses et variées… Le magasin est bien équipé et nous avons droit à un très bel inventaire. C’est une vraie boutique, pas une simple façade avec deux cannes à pêche en vente ! Ci-dessous un extrait des nombreux accessoires inclus (dont des caisses dans presque toutes les couleurs disponibles, et vous noterez que dans le coin ils pêchent aussi à la dynamite !), sachant qu’il y en a encore bien d’autres accrochés aux murs.
Petit regret : l’absence totale de bateau. Même pas une petite barque, posée derrière. Dommage, car cela aurait pu amener un petit élément de jouabilité supplémentaire avec pas grande chose. C’est presque ça qui me manque le plus en fait !
Autre point notable : si comme moi vous êtes ultra méticuleux et vous prenez régulièrement la tête sur les sets pour aligner correctement toutes les pièces (qui a dit « TOC » ?), vous pourrez oublier tout cela ici. Pour coller au « Old » de « Old Fishing Store », certaines des plaques de la façade ne tiennent que par un tenon et sont volontairement mises de biais dans les instructions (idem sur les planches du toit). Et cela contribue au look de l’ensemble.
Bref, c’est réussi, et on obtient au passage trois jolies mouettes difficiles à trouver aujourd’hui (et un chat, plein de poissons, deux homards et deux crabes). Et quatre figurines que je vous laisse découvrir de plus près ci-dessous, dont un pull-over tricoté du plus bel effet pour le vieux marin :
Quelques photos pour terminer : ce set est indéniablement bourré de charme…
Verdict
En conclusion, un très gros coup de cÅ“ur, original et fun : une expérience de construction au niveau des meilleurs Modulars Creator Expert, l’impression de vraiment construire quelque chose qu’on n’a jamais fait avant (plutôt qu’un énième robot / vaisseau / maison / etc…), un inventaire bien rempli qui fera probablement le bonheur des MOCeurs, et un résultat esthétiquement très réussi.
Ce vieux magasin de pêche a quand même quelques petits défauts, avec une planche de stickers largement évitable et un intérieur difficile d’accès malgré une double ouverture bien pensée sur le côté et par le toit, ce qui pénalise un peu sa jouabilité, surtout en l’absence de bateau ou barque pour partir pêcher ou plonger. Mais il fait sans problème partie de mon Top 5 de l’année (voire mieux !), et je suis maintenant curieux de voir comment certains arriveront à l’intégrer à leur collection de Modulars…
Au final, c’est un pari réussi : LEGO a choisi contre toute attente de valider un gros projet qui ne ressemble à rien de connu et qui n’est pas tiré d’une licence, plutôt que la facilité de choisir une énième adaptation de série TV / film / truc de la NASA. Et ça fonctionne. Ça ne parlera pas forcément à tout le monde, mais c’est beau, on retrouve l’esprit LEGO, et surtout ce que LEGO Ideas devrait être plus souvent : de la créativité et de l’originalité.
Ce set LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store sera disponible sur le Shop@Home et en LEGO Store à partir du 1er septembre prochain, avec une avant-première / séance de dédicace aux Halles le 25 août.