Comme on pouvait s’y attendre vu la folie autour de ce set, la tour de lancement de la fusée LEGO Ideas 21309 Saturn V (par les mêmes auteurs que le projet initial) vient d’atteindre les 10000 votes. Environ 3000 pièces pour obtenir un vrai pas de tir à la même échelle : honnêtement, ce projet n’a pour moi absolument aucun intérêt sur la plateforme LEGO Ideas (surtout vu le côté ultra répétitif de la construction) et je n’imagine même pas un instant LEGO le valider. Mais il est la preuve qu’avec un bon buzz, on peut arriver à faire atteindre les 10000 votes à presque n’importe quel projet.
C’est vrai que beaucoup regrettaient l’absence du pas de lancement pour avoir un joli support où mettre la fusée, et que ce pas de tir irait bien avec. Mais combien seraient prêts à y mettre 200 ou 300€ juste pour ça ? Je pense (et ce n’est que mon avis) que ce type de projet aurait plutôt dû être proposé en « bonus » au projet Saturn V, avec des instructions pour ceux qui auraient envie de s’en inspirer pour le reproduire ou l’adapter.
Mais en stand alone, c’est surtout pour surfer sur le succès du set (en même temps, qui ne tente rien n’a rien…) et on s’éloigne de l’originalité que le concept LEGO Ideas est censé apporter (je rappelle que c’est la raison pour laquelle il n’est plus possible de proposer un projet sur une licence déjà validée par LEGO en set officiel…).
Ce projet NASA Saturn-V Launch Umbilical Tower rejoint in extremis Gilmore Girls Luke’s Diner, Wonders of Peru, NF-15B Research Aircraft, I Am Your Father et NASA Space Shuttle dans les projets retenus pour la seconde vague de review 2017.
Je pense que de sortir le pas de tir lego n’est pas une mauvaise idée car ce qui le veulent l’achetent et les autres non.