Si vous voulez en prendre plein les yeux, rendez-vous les 21 et 22 octobre prochains à l’exposition Brick A Dole organisée par l’association LUG’Est : 1500m² pour présenter de nombreuses créations sur des thèmes variés (Star Wars, Disney, trains, etc…) et mettre le steampunk à l’honneur. C’est l’une des meilleures expos LEGO en France, ne ratez pas l’occasion d’y aller si vous le pouvez !
Petit avant goût aujourd’hui avec une partie du gigantesque Paris Steampunk 1889, pièce maîtresse de l’édition 2017 : ci-dessous l’énorme travail réalisé Castor Troy, qui sera complété par un morceau encore plus grand par Domino… Cela doit être incroyable à voir en vrai, et je regrette encore de ne pas pouvoir y être.
Petite mise en situation au sujet de cet énorme diorama :
Paris 1889.
Après la 3ème guerre mondiale contre les vampires, les dirigeants du monde se sont réunis à Paris pour unir leur force contre le mal.
L’Amérique, au centre de ce dernier conflit, compte ses morts ; le continent a perdu 3/4 de sa population et l’Europe vient de voter un grand plan de soutien financier pour redresser son allier. L’Asie, dominée par la Chine entame l’immense chantier d’extension de la grande muraille jusqu’à Moscou. L’Afrique est désormais unis (alliance historique des états du Nord et du Sud) ; le continent berceau de l’humanité maintient sa neutralité dans le conflit (n’ayant à dénombrer aucune victime) et désormais première puissance économique mondiale.
En France, les religions ont toutes été abolies. Les nouveaux dogmes reposent désormais sur l’approche scientifique, l’ingénierie, les mathématiques, la physique et la chimie. Les nouveaux “dieux” sont Newton, Tesla, Edison, Jules Verne… Un grand projet mené par le Comte Haussmann reprend l’ensemble des monuments de Paris pour les réadapter au nouveau dogme.
Les inégalités se sont accrues et une nouvelle substance est apparue dans les bas-fonds de Paris, la “mète” bleue : chaque bar, cloaque minable, hôtel de passe, lieu de plaisir… disposent de son propre dispositif de fabrication. La drogue se répand inexorablement dans toute la capitale.
La police envisage de faire venir de Londres le grand Sherlock Holmes en personne pour remonter à la source du phénomène.
Dans l’ombre, des âmes perdues recherchent une nouvelle espérance ; on parle d’un Ordre Nouveau qui condamne la débauche, la luxure et l’argent.