Je vous propose aujourd’hui un zoom sur deux livres récemment parus aux éditions Glénat (collection Over the pop, merci au passage à Glénat pour l’envoi), et qui méritent clairement le détour. Contrairement à beaucoup de livres LEGO qui ont malheureusement souvent besoin d’inclure une minifig inédite pour justifier l’achat, ces deux-là proposent un vrai contenu intéressant.
LEGO Birds : Les oiseaux s’envolent
Tout d’abord le beau livre LEGO Birds : Les oiseaux s’envolent. C’est la traduction française du livre Birds from Bricks de Thomas Poulsom, le créateur du set LEGO Ideas 21301 Birds commercialisé en 2015.
Ce livre est la suite logique du set : 144 pages pour assembler quinze espèces d’oiseaux différentes, de tous les continents. Cardinal rouge, Quiscale bronzé, Passerin Nonpareil, Coq-de-Roche péruvien, Ara rouge, Gorfou de Moseley, Cossyphe à calotte rouge, Mésange bleue, Serin des Canaries, Vanneau huppé, Martin-Pêcheur d’Europe, Albatros du Pacifique Nord, Miro incarnat, Kakapo et Cacatoès à huppe jaune.
C’est un livre que je range sans problème dans la catégorie « beau livre » : un beau format (21,6 x 25,4 cm), une belle couverture très colorée, et à l’intérieur une mise en page claire avec les oiseaux classés par région. Et pour chacun une page de présentation avec quelques informations importantes, ce qui valide sans aucun problème l’intérêt d’en avoir édité une version française.
Ce n’est pas un livre d’idées avec juste des photos des réalisations : pour chaque volatile, on retrouve un inventaire précis des pièces nécessaires (avec la référence LEGO) et les différentes étapes de la construction.
Mais les instructions ne sont malheureusement pas toujours très lisibles, la faute d’abord aux choix graphiques (difficile de distinguer les contours des pièces sombres) et ensuite au découpage des étapes. Contrairement aux notices officielles LEGO ultra détaillées, les instructions sont condensées et il faudra parfois coller le nez au livre pour essayer de voir où vont les nouvelles pièces à ajouter.
Si vous aimez les oiseaux, il y a de quoi s’amuser, et l’auteur à pensé à inclure les instructions pour réaliser le perchoir. Par contre, pas de sticker avec le nom de l’espèce pour simuler les tiles tampographiées présentes dans le set LEGO Ideas, il faudra bricoler ça soi-même à la maison.
Verdict : Glénat nous propose ici un beau livre qui devrait plaire aux fans de LEGO et d’ornithologie, et à ceux qui ont aimé le set LEGO Ideas de 2015 et voudraient aller un peu plus loin. Une idée cadeau originale, déjà disponible au prix de 19,90€ chez Amazon, à la FNAC et chez tout bon libraire (comme on dit).
Le monde LEGO en mini
Second livre, dédié à la construction de mini modèles : Le Monde de LEGO en mini, par Mattia Zamboni, sorti chez nous le 8 novembre dernier.
Le microscale est une approche particulièrement appréciée par certains (pas besoin d’avoir des millions de briques pour obtenir des créations superbes) mais ce n’est jamais évident de reproduire avec le bon niveau de détails des bâtiments et véhicules à cette échelle miniature.
Ce guide de construction de 208 pages se focalise sur les véhicules de toutes sortes : bateaux, avions, voitures, trains, fusées, etc… avec plus de 40 instructions détaillées pour les reproduire.
Et c’est vraiment une excellente surprise ! Une très belle variété de constructions, du vieux bateau en bois à la navette spatiale en passant par les voitures de police ou le TGV, quelques pistes pour varier autour des modèles proposés, et surtout des instructions de très, très bonne qualité. Il ne manque que les références officielles LEGO des pièces dans l’inventaire, pour ceux qui voudraient les commander en ligne plus facilement, mais je ne m’en serais probablement même pas rendu compte si elles n’avaient pas été précisées dans le livre LEGO Birds.
Faciles à suivre, avec des techniques intéressantes, ces instructions sont clairement un très gros cran au dessus de celles du livre LEGO Birds. Avec même un niveau de difficulté précisé (facile / moyen / difficile). Un livre à mettre dans toutes les mains, même les plus jeunes !
Le livre est organisé par thème : la gare, l’aéroport, les pompiers, le chantier, les voitures, la Formule 1, le port, le porte-avion, la NASA et l’armée lunaire. Et les doubles pages thématiques permettent en prime de voir ces constructions en situation, mises en scène dans un morceau de décor à leur échelle.
Verdict : envie de construire des mini véhicules de toutes sortes ? Ce livre est pour moi une référence, tout simplement. Des instructions très claires et des modèles variés, un livre à mettre entre toutes les mains ! Déjà disponible au prix de 22€ chez Amazon, à la FNAC et ailleurs.