Comme chaque année depuis huit ans, LEGO propose en septembre un nouvel ajout dans le thème Winter Village : cette année, après la commercialisation du train 10254 Winter Holiday Train l’an dernier (toujours en vente pour les retardataires), c’était assez logique de voir arriver une petite gare, sous la référence LEGO 10259 Winter Village Station.
De mon côté, j’ai mis le pied dans le thème Winter Village avec l’Atelier du Père Noël. J’ai rapidement renoncé à essayer de récupérer les sets précédents vu la flambée des prix sur le marché secondaire (merci LEGO pour la réédition du Winter Toy Shop en 2015 du coup), mais ces petits sets hivernaux ont un charme certain. Que penser du coup de cette gare ? LEGO m’en ayant envoyé un exemplaire, voici mon avis sur la question.
Rétrospective Winter Village
Avant tout un petit zoom dans l’ordre. J’ai rajouté le set 10173 Holiday Train sorti en 2007 qui, même si il ne fait pas officiellement partie de la thématique Winter Village, en est un peu le précurseur :
- 10173 Holiday Train (2007)
- 10199Â Winter Village Toy Shop (2009)
- 10216 Winter Village Bakery (2010)
- 10222 Winter Village Post Office (2011)
- 10229 Winter Village Cottage (2012)
- 10235 Winter Village Market (2013)
- 10245 Santa’s Workshop (2014)
- 10249 Winter Toy Shop (2015) – Réédition quasi à l’identique du set de 2009
- 10254 Winter Holiday Train (2016)
- 10259Â Winter Village Station (2017)
Et quelques sets promotionnels pour compléter le village :
- 3300014 Christmas Set (2012)
- 40082 Christmas Tree Stand (2013)
- 40083 Christmas Tree Truck (2013)
- 40106 Toy Workshop (2014)
- 40107 Winter Skating Scene (2014)
Cette gamme Winter Village est assez paradoxale : à l’exception du 10229 Winter Village Cottage qui donnait presque l’impression d’avoir une vraie maison complète et cossue, les autres bâtiments ont toujours davantage penché du côté Creator 3in1 avec un design ouvert à l’arrière et un côté parfois très décor de cinéma. Et c’est encore le cas avec cette gare, pas de surprise, même si je vois passer comme chaque année des réactions du type « c’est trop simple / trop petit ».
Ce point est important, car même si ce thème est orné depuis peu du ronflant logo Creator Expert, il n’y a absolument rien d’expert ici. Ce n’est pas un Modular, (très) loin de là , il bénéficie simplement d’un traitement un peu particulier qui cible sans doute davantage les AFOLs et il vaut mieux ne pas se lancer dans la construction en espérant révolutionner le monde du LEGO, au risque d’être déçu. La construction est rapide, mais comme d’habitude le résultat est charmant.
Cahier des charges : un véhicule rétro et un mini bâtiment
La notice en deux parties peut permettre de construire en parallèle le véhicule et le bâtiment.
Concernant les stickers, seuls les tickets, les deux journaux et les horloges sont tampographiés. Le reste devra passer par la case collage, dommage pour les tiles avec écrit TICKETS et surtout WINTER VILLAGE, ça aurait été sympa d’éviter l’autocollant sur cette dernière.
Du côté des minifigs : rien d’exceptionnel. Une mamie et son petit-fils, le chauffeur du bus, le chef de gare et la barista.
Comme souvent, on commence par construire un joli véhicule un peu rétro, ici un bus. Et c’est clairement le point fort de ce petit set : son design et son code couleur sont parfaits, on pourra y installer trois minifigs en plus du chauffeur, j’aime beaucoup le style.
Et surtout cela permet de jouer avec le passage à niveau, qui m’a rappelé celui du set 7835 Road Crossing de mon enfance, en version une seule voie et en noir. C’est vrai que ça aurait été dommage d’avoir un passage à niveau mais pas de véhicule !
On passe ensuite à la gare à proprement parler : c’est mignon, la combinaison de couleurs est charmante, les petites touches de neige et les toits blancs permettent de l’intégrer sans aucun problème au reste du village. C’est une micro gare, mais après tout les gares des petits villages de montagne sont rarement de la taille de la Gare Montparnasse.
La seule technique « intéressante » (tout est relatif) concerne la mise en place de l’entrée à 45° par rapport au reste du bâtiment, et la tour de l’horloge en elle même avec une conception sympathique :
Pour le reste, on empile les briques histoire de finir rapidement le montage. Et les toits sont d’une simplicité déroutante, je faisais les mêmes dans les années 80, pas d’effort particulier de ce côté là .
On obtient donc une mini gare avec un guichet pour les billets, une micro caféteria et un banc pour attendre le train. Ca fait le job, c’est dans l’esprit Noël et Winter Village. Notez le mini sapin planqué sous le toit.
Si, toute seule, la gare est mignonne, sa petite taille en prend un sacré coup lorsque le train arrive à quai : elle semble alors ridiculement petite, et la longueur du quai n’arrive d’ailleurs à accueillir que la moitié du train. La faire deux fois plus grande aurait probablement dénoté à côté des autres bâtiments, mais LEGO aurait pu allonger d’une dizaine de tenons le quai en y mettant un second banc pour attendre le train, cela aurait été un juste milieu bienvenu.
(Désolé, j’ai oublié la photo avec le train !)
LEGO a inclus quatre sections droites de rails avec la gare. Et là c’est radin. Très très radin. Déjà parce que cela correspond à la longueur du train de l’an dernier, tout juste. Ensuite parce que si on combine ces quatre rails droits avec ceux présents avec le train (un cercle parfait), cela oblige donc à avoir au mieux 2 sections droites à la suite seulement : d’où un train qui s’arrêterait en plein virage, et un passage à niveau qui ne pourrait plus vraiment être positionné à proximité de la gare. Bref, un peu obligé de repasser à la caisse pour acheter un pack de rails (18,99€)…
Bonus : 50 ans de gares LEGO
Par curiosité, je me suis également repenché sur les principales gares sorties par LEGO depuis… 1967. Et il y en a vraiment eu de tous les styles !
Les deux gares les plus marquantes pour moi restent la 7824 Railway Station de 1983 et la 4554 Metro Station jaune de 1991 (qui a eu le droit en 1996 à un remake quasi identique… en rouge, sous la référence 2150).
En bref : c’est mignon et ça fait le job. Ni plus, ni moins.
Si vous êtes fans de Winter Village, vous pouvez rajouter cette année une jolie petite gare à votre village de Noël, avec un chouette véhicule rétro en prime. Le cahier des charges est respecté, LEGO aurait dû être moins radin et rajouter quelques rails et un petit morceau de quai, mais à part ces deux points ça fait le job. Et c’est mignon, même si il ne faut pas s’attendre au set de l’année (ça fait drôle de construire ça après la Ninjago City !).
Si d’habitude la thématique ne vous intéresse pas, bonne nouvelle : je n’ai aucun argument particulier à avancer pour vous faire changer d’avis cette année, sauf à la rigueur si vous collectionnez les trains et les gares.
Retrouvez ce set LEGO 10259 Winter Village Station sur la boutique officielle LEGO. Avis aux retardataires : le train 10254 Winter Holiday Train de l’an dernier et le magasin de jouet 10249 Winter Toy Shop de 2015 sont à nouveau commercialisés cette année.