Vous avez peut-être déjà entendu parler de Mark Stafford : designer LEGO venant de la communauté AFOL, il est intervenu sur de nombreuses gammes (Atlantis, Alien Conquest, Power Miners, LEGO Ideas Exosuit…) mais a été confronté à un dilemme cornélien au début de sa carrière chez le géant du jouet…
En 2007, alors qu’il travaillait sur la gamme Exo-Force, il a dû choisir la couleur du set 8115 Dark Panther : il avait le choix entre le Purple et le Teal (Bright Bluish Green chez LEGO), en sachant que la couleur qu’il ne choisirait pas serait éliminée de la palette officielle des couleurs LEGO, principalement pour des raisons de coûts (plus la palette de couleurs et le nombre de moules différents est important, plus cela coûte cher…).
Mark a choisi le violet, ce qui a condamné le Teal (l’espèce de bleu-vert canard ci-dessus à droite). Petite histoire connue par la suite sous le nom de « Mark Stafford Killed Teal »…
Mais, dix ans après, le teal refait son apparition chez LEGO, notamment dans le nouveau modular LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner et dans quelques autres sets. D’où une question tout à fait légitime : le retour de cette couleur se fait-il au détriment d’une autre ? Y a-t-il, dans la palette officielle LEGO, une couleur qu’on ne retrouve pas dans les nouveaux sets 2018 ?
Richard, du site The Rambling Brick, s’est amusé à faire un super Bingo sur la base des visuels des nouveautés 2018 et de la palette officielle des couleurs 2016 : un exercice fun et intéressant, dont je vous encourage à découvrir le résultat directement à cette adresse. C’est en anglais, mais cela reste facilement compréhensible : il a successivement observé attentivement les visuels de chaque gamme pour cocher les couleurs de la palette, afin de voir si toutes sont encore présentes ou non…