C’est donc aujourd’hui que sort officiellement le set LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle, même si le Shop@Home avait pris hier quelques heures d’avance. Ce projet de Jacob Sadovich, publié en novembre 2016, aura mis moins de deux mois à atteindre les 10000 votes, c’est dire l’engouement qu’il a suscité à l’époque. Puis de longs mois de travail chez LEGO pour aboutir à la version officielle, qu’ils m’ont envoyée et sur laquelle je vais vous donner mon avis ici.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Commençons par poser le cadre : qu’est-ce que c’est, un bateau en bouteille ? Pour reprendre Wikipedia :

« Un bateau en bouteille est une représentation miniature de navire enfermée dans une bouteille de verre, servant d’objet de décoration. […] La difficulté consiste à faire entrer par le goulot d’une bouteille un voilier avec ses voiles et c’est ce qui peut justifier le prix élevé qui en est demandé. Une tromperie courante consiste à découper la bouteille pour y placer le bateau, puis à recoller le morceau en dissimulant la coupe par un ornement, comme une corde enroulée. »

Bon, donc c’est un objet de déco : effectivement, aucune play feature n’est mise en avant sur la boite. Est-ce un problème ? Pas forcément, après tout les sets LEGO Architecture aussi par exemple sont surtout décoratifs.

Et tout le challenge d’un bateau en bouteille vient donc de la difficulté à y installer, en passant juste par un étroit goulot, un beau bateau miniature. Si vous aviez un doute, il n’est absolument pas question de cela ici : vous allez monter le bateau bien tranquillement, puis la moitié de la bouteille, vous le rangerez à l’intérieur et vous finirez la bouteille (l’équivalent de la tromperie évoquée par Wikipédia, ça m’a fait rire). Tout l’intérêt du set repose donc sur son aspect final : il devra être sacrément beau pour gagner le droit de trôner sur votre cheminée ou dans votre bibliothèque.

Un bon passage à la machine à rétrécir

Ce qui frappe immédiatement, c’est le changement d’échelle :

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle comparison

  • la bouteille du projet original Ship In A Bottle, The Flagship Leviathan de Jacob mesurait 40 cm par 18 cm, avec au global environ 1800 pièces pour l’ensemble, socle inclus,
  • la bouteille du set officiel commercialisé par LEGO mesure… 31 cm par 10 cm, et le nombre de pièces a chuté à 962 (en comptant l’eau dans les deux cas).

Ce passage à la machine n’est pas sans conséquence, puisqu’il impacte directement la taille disponible pour recréer le bateau à l’intérieur, mais nous y reviendrons…

Deux explications disponibles dans la vidéo officielle de présentation par le designer (Tiago Catarino) : 1/ « la bouteille de Jacob était trop grosse » et 2/ « la taille finale a été déterminée par les éléments courbes existants » (en pratique, on parle surtout des quatre Panel 6x6x9 Corner Convex with Curved Top dont la production était pourtant arrêtée depuis 2010 mais que LEGO a finalement relancée pour ce set). J’imagine que cette décision vient plus globalement d’une combinaison esthétique / solidité / prix.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille

Inutile d’imaginer à quoi aurait ressemblé le set si l’échelle initiale avait été conservée… Et comment LEGO s’en est-il sorti à cette échelle réduite ? Il faut avouer que construire une bouteille avec des briques, c’est quand même un sacré défi :

D’abord pour la forme : et là, je suis plutôt satisfait du travail du designer ! Alors oui, on passe d’une bouteille plutôt carrée et large à une bouteille ronde et davantage en longueur, mais ce n’est pas si important et la bouteille est vraiment bien proportionnée.

Ensuite pour la transparence : et le problème avec les briques LEGO, c’est qu’un grand panel fin comme une vitre, c’est bien transparent, mais dès qu’il est question d’emboiter des briques entre elles, les jointures sont particulièrement visibles. Et soyons honnête, c’est le point que j’aimais le moins du projet initial ci-dessous : l’oeil était attiré d’abord par tous ces petits divertissements annexes, plutôt que de toute de suite voir le bateau, ça n’est pas très propre…

LEGO Ideas bateau en bouteille Leviathan

Sur ce point là, c’est mieux : la cure d’amaigrissement a fait du bien à la bouteille, avec nettement moins de pièces à emboîter, et donc un corps plus épuré. Et difficile de faire vraiment mieux, à moins de créer d’énormes métapièces pour faire la bouteille, ce qui aurait un peu tué le challenge.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Il y a quelques trous sur le côté, puisque le designer a rajouté une couche de plates transparentes à chaque tiers de la bouteille : bonne nouvelle, ce choix pas forcément gracieux permet de renforcer la solidité. Mauvaise nouvelle N°1, cela rajoute deux épaisseurs qui impactent forcément la visibilité de l’intérieur. Mauvaise nouvelle N°2, la poussière va pouvoir rentrer bien comme il faut à l’intérieur, et ça va être un sacré moment de plaisir vu toutes les round tiles à l’intérieur pour représenter l’eau. J’espère qu’il n’y a pas trop de poussière chez vous…

Ah et évidemment même sans ça la bouteille n’est pas étanche hein, n’imaginez pas que vous pourrez la remplir d’eau ! (à moins d’utiliser du joint transparent, il y a bien au moins une personne sur Terre qui s’amusera à essayer)

Le fond de la bouteille est la partie la moins sexy, même si sa conception est intéressante : il est réalisé lui aussi uniquement avec des pièces transparentes, mais il y a un tel nombre d’emboîtements dans tous les sens que cela fait surtout ressortir les deux fenêtres carrées au milieu, pour un rendu un peu étrange… Je préférais grandement la solution de Jacob avec le grand disque transparent : cela était plus cohérent (et élégant), même si la solution a vraisemblablement été abandonnée pour des questions de solidité de l’assemblage. Jacob révélait d’ailleurs que c’était la partie qui lui avait causé le plus de soucis à concevoir.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

En tout cas, on comprend mieux pourquoi LEGO a globalement évité de prendre des photos depuis cet angle là ! Même une fois le bateau dedans, ce n’est pas très beau et on ne voit pas grand chose de toute façon :

 REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Le bouchon de la bouteille est parfait de simplicité, avec en prime le petit sceau de cire tampographié avec les initiales du designer (j’aurais trouvé plus sympa de mettre celle de Jacob, mais bon…).

 REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

En bref, la bouteille est une revisite plutôt réussie du projet initial, même si elle n’est pas exempte de défauts. Et au passage, j’espère que vous n’avez pas les doigts trop gras : comme sur une vitre toute propre, c’est assez rapide de laisser des traces disgracieuses ! Et je ne vous parle même pas de la poussière… ni des rayures…

Une très jolie boussole tampographiée… cachée

Avant de passer au bateau, attardons nous sur le socle. Ce n’est clairement pas la pièce qui se voit le plus une fois que la bouteille est en position (et c’est bien dommage), mais il recèle en son centre une boussole : un joli dish tampographié à l’envers, comme pour l’horloge du set Creator Expert 10253 Big Ben.

J’en profite pour faire un petit passage sur les pièces intéressantes du set, en plus du retour des grands Panel 6x6x9 vus plus haut : les drapeaux/voiles, le nom du bateau, la boussole (tout est tampographié, zéro sticker), la nouvelle plate arrondie qui notamment fera le bonheur de ceux qui veulent faire des tours rondes (mais il en faudra beaucoup plus que deux), et une nouveauté avec des Plate Round Corner 4×4 concaves. Il y a aussi les deux globes terrestres et la round tile 2×2 rouge tampographiée (le cachet de cire) qui ne sont pas sur la photo. Et deux têtes violettes cachées dans les globes terrestres, pour les amateurs de minifigs monochromes.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Elément marrant : si les designers LEGO ont souvent l’habitude d’utiliser des pièces de couleurs vives à l’intérieur des constructions (sur les parties qui sont invisibles une fois le montage terminé) pour faciliter le repérage, ils ont cette fois-ci utilisé le Teal (idem pour le bateau) qui a fait son come-back avec le Modular Diner. C’est toujours plus intéressant que des briques jaunes ou vertes.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Au final le socle officiel est beaucoup plus sobre que celui du projet initial, et ce n’est pas plus mal : il est réussi, épouse parfaitement la forme de la bouteille, et la mettra en valeur.

 REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Qu’on me montre la photo qui a servi d’inspiration au bateau officiel !

Au dela du challenge d’avoir reproduit une bouteille transparente en LEGO, le gros point fort du projet de Jacob était son superbe bateau microscale (ci-dessous) :

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Je m’attendais à ce que LEGO supprime les cordes : c’était visiblement trop compliqué pour rentrer dans le cahier des charges d’un set officiel. Mais j’espérais que le style du bateau serait conservé.

Problème : la réduction de la bouteille et le fait que LEGO choisisse de la poser à plat (pour pouvoir fixer le bateau solidement à l’intérieur) plutôt que de placer le bateau en diagonale (ce qui permettait à Jacob de gagner encore un peu de hauteur, le malin) implique de diviser la taille du bateau par quasiment deux. Il doit désormais tenir dans grosso modo 9 briques de haut, et ce n’est pas la même histoire.

La conception du bateau est beaucoup plus technique que ce à quoi je m’attendais…

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

…mais je n’y retrouve vraiment pas le style des caravelles ou des galions portugais dont il est censé s’inspirer d’après son designer (et pourtant, j’ai passé du temps sur Google Images). Manque de courbes ? Manque d’un mât un peu plus grand que les autres, comme on le voit souvent ? Trop de mâts, ce qui surcharge le dessus du bateau ? Sans compter aussi qu’à cette échelle, on perd forcément en détails (fumée des canons, figure de proue, etc…) ? Sans doute un peu tout ça à la fois, je trouvais le navire initial bien plus élégant.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

La vue arrière est sans doute la plus flatteuse : le château arrière est la partie du bateau que je préfère.

 REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Allez, pour rigoler, un petit comparatif avec micro Barracuda du set anniversaire 40290 60 Years of the Brick : pas le même style… Lequel préférez-vous ?

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Une bouteille à remplir d’eau (ou presque)

Le bateau se fixe donc solidement à l’intérieur de la bouteille, et on y balance en vrac trois sachets de round plates 1×1 trans light blue. Inutile de vous amuser à calculer le prix par pièce de ce set, il est donc absolument biaisé ! Et j’espère que vous allez bien recompter les pièces des sachets pour vérifier si il y a ou non des extra parts (bon ok, je n’en ai pas eu le courage).

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Une fois la bouteille refermée, le bateau semble « écrasé » à l’intérieur, avec les deux mâts principaux qui touchent (ou presque) l’intérieur de la bouteille… Le résultat « en vrai » est conforme à mon ressenti lors de la découverte des visuels : l’impression que la bouteille est un peu trop petite par rapport au bateau (ou l’inverse)…

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

…et que les parties un peu moins transparentes de la bouteille (là où les pièces s’emboîtent) gênent un peu voire beaucoup la visibilité suivant l’angle d’où on le regarde :

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Et la couche « d’eau » masque le peu d’arrondi qu’il y avait en bas de la coque du bateau : du coup, on a vraiment l’impression que le corps du bateau a une forme de brique, avec un côté très « carré ». Ça n’aide pas…

En bonus, je me suis amusé à mettre à l’intérieur de la bouteille le micro Barracuda LEGO Pirates du set anniversaire 40290 60 Years of the Brick actuellement offert dès 125€ d’achats chez LEGO (photo que vous avez déjà vue si vous avez lu ma review). Il passe, si on retire les micro drapeaux en haut des mâts. A vous ensuite de voir si l’hommage simpliste mais fun du mini Barracuda arrive mieux à vous convaincre.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Un support qui remplit très bien son rôle

Avec son support, ce set prend visuellement une autre dimension : de loin, on a une jolie bouteille posée sur un support qui la met joliment en valeur.

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

A condition de s’arranger pour que le cul de la bouteille ne soit pas ce que l’on voit en premier (mais l’avantage, c’est qu’on peut mettre la bouteille dans le sens qu’on veut, il suffit ensuite de tourner le bouchon pour que le cachet de cire se retrouve du bon côté) :

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Quand je vois la différence entre le projet initial et ce set LEGO Ideas, je serais curieux d’avoir le feedback du concepteur initial du projet, même si il a probablement avec LEGO une clause contractuelle qui l’empêche de commenter (autrement que positivement) le travail réalisé. Reconnait-il encore son projet ? Est-il content du résultat (indépendamment des royalties qu’il va toucher à chaque vente) ?

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Sinon, pour l’exposition, ça peut marcher aussi comme ça :

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Verdict

En conclusion, cette fois-ci, je ne suis pas vraiment convaincu, loin de là, surtout après deux sets LEGO Ideas d’un niveau exceptionnel en 2017 (et le petit Women of NASA). Et du projet initial, il ne reste pas grand chose à part l’idée d’un bateau en bouteille et son nom.

Alors oui, le challenge est impressionnant. Et il y a de bonnes surprises : la bouteille et le support sont mieux finis que ceux du projet d’origine, et la transparence de la bouteille rend mieux que ce que j’imaginais, même si la visibilité à l’intérieur n’est pas toujours géniale suivant l’angle de vue, entre les reflets et les connexions entre pièces transparentes.

Mais si la grosse cure d’amaigrissement a définitivement fait du bien à la bouteille, elle a tué le navire. Le bateau retravaillé par LEGO manque de fluidité dans ses lignes, il est trop cubique, et surtout ses mâts et ses voiles donnent l’impression qu’il est écrasé dans la bouteille : il est loin de l’élégance de l’original, et il ne ressemble pas assez aux galions portugais dont il est censé s’inspirer.

Quant à créer ses propres bateaux à mettre à l’intérieur ? L’argument fonctionnait très bien avec le labyrinthe 21305 Maze qui était un excellent point de départ pour des plateaux de jeu originaux (c’était sa force d’ailleurs), mais ici la contrainte est particulièrement forte, cela sera beaucoup moins facile et beaucoup plus technique. Les beaux micro bateaux que je vois passer (souvenez vous des superbes Black Pearl et  Queen Anne’s Revenge) sont bien au delà des 10 briques de haut et ne passeraient pas du tout dans la bouteille. J’attends de voir les propositions des MOCeurs, il y aura peut-être forcément des versions plus réussies à mes yeux que celle de LEGO. Et j’attends aussi de voir ceux qui vont s’amuser à y mettre un mini Millennium Falcon ou un micro Star Destroyer (la forme collerait bien), ça pourrait avoir de la classe !

Reste donc au final un objet de décoration intrigant pour vos invités, une sorte d’OVNI à mes yeux dans le paysage des sets LEGO. La preuve qu’on peut vraiment reproduire n’importe quoi en LEGO. Et que, comme avec LEGO Birds à l’époque, LEGO Ideas est toujours capable d’accoucher de projets vraiment originaux, au milieu de toutes les licences et autres projets de la NASA qui l’inondent.

 

Ce set LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle est disponible depuis le 1er février sur la boutique en ligne officielle LEGO et en LEGO Store.

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle teasing

REVIEW LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires