Le Spinjitzu, c’est un peu la base de la gamme (et de la série TV) Ninjago : une technique spéciale qui permet aux ninjas de générer des tornades élémentaires (ou plus encore), et qui est apparue dès les premiers sets en 2011 avec le thème The Golden Weapons et les petites toupies à faire tourner à la main.
Et, en 2016 et cette année, LEGO a sorti un concept qui m’a rappelé les jouets des paquets de céréales de mon enfance (qui n’a pas choisi ses céréales en fonction des cadeaux du moment ?) : des toupies avec un emplacement pour une figurine, et un manche et un « cordon de lancement » pour faire beaucoup plus de dégâts les faire tourner beaucoup plus vite sans risque d’entorse du poignet !
Chaque Spinjitzu est dans une couleur qui correspond à son personnage, avec en prime un petit ratelier pour les armes.
La toupie fonctionne bien, pas de mauvaise surprise. Ca part très vite, mais avec un peu d’entrainement on arrive à maitriser le résultat. Après, de là à réaliser des effets comme ce que LEGO suggère, il y a du boulot. Mais pourquoi pas, j’imagine qu’il y a des gens à Billund qui ont dû devenir des experts du sujet.
Ce qui m’a bien fait marrer par contre, c’est la campagne de comm de LEGO qui montre un enfant un peu au bord du vide… Visuel stylé et dynamique, mais côté sécurité…
Si certains enfants s’amuseront avec la toupie, beaucoup d’AFOLs seront ici beaucoup plus intéressés par les minifigs : LEGO aime de temps à autre créer des costumes « spéciaux » pour la bande de ninjas, et nous en avons une nouvelle fournée cette année.
Par exemple avec Jay, de gauche à droite : le costume DX Dragon Suit en 2011 (il aura fallu attendre 2014 pour Lloyd), le costume NRG en 2012 (on attend toujours Lloyd…), le costume Airjitzu en 2015-2016, et maintenant en 2018 le costume Spinjitzu Masters.
Bonne nouvelle cette année : tous les personnages sont bien représentés, pas besoin d’attendre une éventuelle encyclopédie des personnages pour obtenir le dernier.
Mauvaise nouvelle : il y a un piège. Le Spinjitzu vert de Lloyd (référence 70628) est en fait le costume tiré du film The LEGO Ninjago Movie. Et la nouvelle tenue Spinjitzu Masters de Lloyd est en réalité disponible dans un « vrai » set, 70640 S.O.G. Headquarters (44,99€) comme c’était déjà le cas en 2016 avec le set 70590 Airjitzu Battle Grounds.
Je ne m’attarderai pas sur ce set. Il n’a aucun intérêt particulier en termes de construction, et côté jouabilité cela fait simplement une sorte d’arène où envoyer vos toupies, avec deux pneus et une scie circulaire pour les faire rebondir dans une autre direction. Tout est dit. Le masque Oni violet est disponible dans deux autres sets, et à part pour avoir Zane infiltré sous un déguisement de motard, seule la minifig de Lloyd est réellement intéressante ici.
Nous avons donc, répartie dans ces six boites, une nouvelle itération des costumes élémentaires des ninjas, avec les nouveaux masques introduits avec le film The LEGO Ninjago Movie et un effet sympathique qui donne l’impression que chaque élément essaie de s’échapper de la tenue correspondante. Les jambes sont elles identiques pour tous, un peu dommage.
Dommage aussi pour le masque blanc de Zane qui casse un peu le style, ça aurait été plus joli avec un masque noir avec bandeaux blancs, histoire d’être uniforme avec les autres personnages.
Sinon à l’arrière, le symbole de l’élément est entouré de l’effet, c’est propre aussi :
En bref, ces toupies sont surtout intéressantes à mes yeux pour les jolies minifigs qu’elles contiennent (ne vous faites pas avoir pour celle de Lloyd, petit piège de la part de LEGO…) mais elles remplissent également très bien leur fonction première. Les toupies partent très bien et, même si on s’éloigne du jeu de construction, il y a effectivement matière à s’amuser quand je vois les enfants jouer avec.
Bonus : les round tiles 2×2 tampographiées avec le symbole élémentaire de chaque personnage disponibles sur chacun des lance-toupie (et aussi dans certains autres sets de la gamme).
Les reviews LEGO Ninjago 2018 :
- Partie 1 : Les toupies Spinjitzu Masters et les ninjas en tenues élémentaires
- Partie 2 : Les véhicules 1/2, bateaux contre motos et motos contre motos
- Partie 3 : Les véhicules 2/2, super voiture, et mécha contre moto XXL
- Partie 4 : Le Temple de la Renaissance
Vous pouvez retrouver la gamme LEGO Ninjago 2018 sur la boutique officielle LEGO et sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition des sets pour cette review.