Suite et fin de ma review des Microfighters LEGO Star Wars 2018 avec ici encore un pack de deux vaisseaux à 19,99€ (LEGO 75196 A-Wing vs. TIE Silencer), toujours basés sur l’Episode 8 The Last Jedi.
Première partie : 75193 Millennium Falcon & 75194 First Order TIE Fighter
Seconde partie :Â 75195 Ski Speeder vs. First Order Walker
Au menu ici, de la bataille spatiale avec le gentil A-Wing contre le TIE Silencer du méchant Kylo Ren.
Bonne nouvelle pour ceux qui n’avaient pas envie d’acheter le set 75179 Kylo Ren’s TIE Fighter, il s’agit exactement de la même figurine d’Adam Driver, simplement sans cape. Et LEGO fournit le sabre laser, c’est bien de ne pas avoir été radin.
L’autre minifig (vraiment exclusive elle) est la pilote Tallissan Lintra (Tallie pour les intimes). Pareil que dans le précédent set, ça ne me rappelait pas grand chose mais après vérification c’est elle qui prononce par exemple la phrase « Bombers, keep that tight formation. Fighters, protect the bombers. It’s not every day we get a shot at a dreadnought, so let’s make this count » au début de l’épisode 8. Un petit rôle, mais déjà un peu plus important que le figurant qui sert de pilote de Ski Speeder. Au passage la tenue est nouvelle, et elle plaira probablement beaucoup aux fans de militaria. Et LEGO a fait un beau travail pour reproduire son casque.
A noter la double expression des figurines :
Comme dans le pack spécial « Bataille de Crait », on retrouve un mini morceau de décor. A l’intérêt tout aussi mini.
Le A-Wing bleu et blanc est très sympathique à monter, et n’avait jamais eu droit encore à un traitement Microfighter malgré sa présence dans de nombreux films. C’est donc une bonne nouvelle, et je pense que certains vont s’amuser à le dupliquer dans d’autres coloris.
Mention spéciale pour les réacteurs de biais à l’arrière, calés bien comme il faut pour éviter de pivoter dans tous les sens. C’est mignon et swooshable comme disent les anglo-saxons, je dis oui.
Le TIE Silencer me laisse un peu sur ma faim : même si je sais qu’on est sur un style chibi et pas UCS, je le trouve un peu trop mastoc au niveau de la partie centrale inférieure. Ce choix a probablement été fait pour pouvoir y caser les éternels missiles flick fire, mais on perd du coup un peu ce qui me plait avec la ligne de ce vaisseau. Et les ailes manquent un peu d’angle, mais ça reste parfaitement jouable et on reconnait le modèle de base sans problème.
La vue que j’aime moins (sur les autres, ça passe) :
Un excellent petit duo ! Le A-Wing est très réussi, avec une jolie pilote exclusive, on obtient la figurine de Kylo Ren version Episode 8 avec son sabre laser (mais sans cape), et même si le design du TIE Silencer est un peu massif, l’ensemble est ultra jouable. Et c’est vraiment appréciable que LEGO permette d’obtenir l’antagoniste principal de la nouvelle trilogie dans un petit set et pas uniquement dans une boite à 90€.
Bref, même au bout de la cinquième série de Microfighters, ça continue à fonctionner sans problème pour moi. LEGO continue à se renouveler avec des vaisseaux variés et efficaces, et vu le nombre de films encore à sortir (le spin-off sur Solo, l’Episode 9, etc…) et les vaisseaux existants qui ne sont pas encore passés à la moulinette, les sources d’inspiration ne sont pas prêtes de s’épuiser…
Vous pouvez retrouver ces deux sets sur la boutique officielle LEGO et sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition des sets pour ces reviews.
BONUS : la photo de famille !