Pour aller au bout du délire, le Bat-garage ne pouvait pas être complet sans contenir carrément une Bat-fusée. Et le set LEGO 70923 The Bat-Space Shuttle (643 pièces, 3 minifigs, 3 bat-costumes, 84,99€ sur le Shop LEGO) est exactement cela : une belle navette spatiale intégralement noire (ou presque). C’est parti pour ma review du dernier set de la gamme The LEGO Batman Movie !
Batman, Robin, Catwoman, et trois (très beaux) Batsuits
Du côté des minifigs pour commencer, trois minifigs sont du déjà vu ou presque : Batman est le même que celui des sets 70900 The Joker Balloon Escape, 70907 Killer Croc Tail-Gator, 70908 The Scuttler, 70912 Arkham Asylum et 70914 Bane Toxic Truck Attack.
C’est simple, rien que dans la gamme The LEGO Batman Movie, LEGO aura réussi à fournir 25 fois la minifig de Batman en costume noir, avec simplement quatre têtes différentes (je ne compte même pas les autres costumes plus ou moins délirants). Ça calme : dire qu’avant je trouvais que j’avais un peu trop de Spider-Man quasi identiques ou presque, ce n’est rien comparé au méga stock de Dark Knights que j’ai à présent…
Pour l’accompagner, Catwoman n’est pas exclusive puisqu’elle est la même que celle du set 70902 Catwoman Catcycle Chase, et Robin est presque identique à celui de la première série de minifigs à collectionner The LEGO Batman Movie : seule la tête est différente (et inédite).
A côté de ça, ce sont surtout les 3 batsuits que les fans de Batou et les collectionneurs de figurines ont aussitôt repéré : Firestarter Batsuit, Reggae Man Batsuit et Space Batsuit. Trois costumes avec du coup une tête blanche à l’intérieur. Mais bon, vu le nombre de doubles de Batman qu’on a, ça ne va pas être trop dur de leur trouver une tête de Batman si besoin.
Et là , c’est beau. Très beau. Si le Reggae Man Batsuit tient davantage du délire autour du costume de Robin, les deux autres sont des costumes tout à fait crédibles, contrairement à certaines des créations loufoques des designers.
LEGO a vraiment fait un très beau travail sur le dressing de Batman. D’ailleurs si vous aviez l’impression que LEGO s’amusait à multiplier les armures d’Iron Man, dites vous qu’il y a aujourd’hui 50 costumes de Batman différents ! Et même 51 en comptant le porte-clés Kiss Kiss Batman… Ça comment à chiffrer ! Et encore, j’ai recompté deux fois mais il n’est pas impossible qu’il en manque un ou deux qui m’auraient échappé…
Voilà , du côté des minifigs, ce sont surtout les trois Bat-costumes qui pèsent lourd. Et, spoiler alert, le reste du set est une bonne surprise !
Bat-fusée et Bat…kayak !
La boite contient un support pour mettre en avant les trois batsuits, avec un panneau de contrôle, un mini râtelier pour quelques armes et une fonctionnalité qui m’a laissé un peu très dubitatif : le dressing coulisse latéralement. Je ne comprends pas trop l’intérêt… Peut-être refaire comme dans le film, avec le dressing qui défile ? Honnêtement, pas de quoi s’éclater à le faire coulisser de quelques centimètres de gauche à droite ou de droite à gauche.
Ne rêvez pas, le panneau de contrôle est à base de stickers, comme d’habitude, on n’est pas dans la gamme LEGO Juniors ici !
Les deux autres morceaux de la base son prévus pour accueillir les Bat-véhicules, avec notamment la fusée. Ne vous attendez pas à un pas de tir géant adapté, il s’agit simplement d’un mini stand arrondi, mais ça permet au moins de la « ranger » quelque part.
Cette base n’est pas incroyable, mais elle permet d’avoir quand même un minimum de matière pour s’imaginer dans la Batcave.
La vraie construction de cette boite, c’est la Bat-fusée. Et c’est un très beau morceau. La navette en elle-même est vraiment très aérodynamique et solide, il est facile de la prendre en main et de s’amuser à courir à travers le salon avec. Ultra swooshable, comme disent les anglophones. Et Batman a raison, le noir, c’est classe.
J’adore l’arrière !
Même le dessous est propre. On aperçoit d’ailleurs les deux points d’attache des réacteurs.
Le cockpit s’ouvre et peut sans problème accueillir le Space Batman, malgré tout son attirail.
Et la navette s’ouvre pour accueillir un Bat-rover. Simple mais efficace, c’est toujours la même méthode que les précédentes navettes LEGO.
Et la fusée est donc accompagnée de son lanceur, avec son gros réservoir externe et ses propulseurs d’appoint. Détachables si on veut. La partie supérieure en Light bluish grey étonne un peu, mais je m’y suis habitué et cela permet à la navette de mieux ressortir visuellement lorsqu’elle est rattachée au lanceur : le noir sur noir aurait peut-être été un peu too much. Au passage, les deux pièces qui composent cette partie n’existent pas (encore ?) en noir : les deux seules couleurs alternatives aujourd’hui sont le blanc et le Reddish Brown.
Pas grand chose à dire, on obtient un modèle d’une taille assez impressionnante et vraiment jouable. Et bien stable quand on la pose verticalement.
Tout est bien renforcé, soit de l’intérieur, soit de l’extérieur. Aucun risque qu’un morceau nous reste dans la main, je pense que cette Bat-Shuttle pourrait même survivre à un crash !
Et deux Bat-véhicules pour le prix d’un (trois si je compte le rover), puisque la fusée est accompagnée d’un… Bat-kayak ! Bon, rien d’inoubliable ici mais ça reste dans le délire, ça ne coûte pas bien cher et le kayak noir fera probablement très plaisir aux MOCeurs.
Voilà , les deux engins peuvent venir se ranger sur la base :
A noter que la base est faite pour pouvoir être associée à la Batcave du set 70909 Batcave Break-In. Pourquoi pas, même si du coup le dressing de Batman se retrouve à deux endroits différents. Les plus motivés pourront toujours s’amuser à rajouter des morceaux de décor et des places de parking pour les autres véhicules, même si l’Ultimate Batmobile 70917 demanderait une place de parking grande comme la moitié de la Batcave….
Mise en situation finale
Quelques photos pour terminer :
Verdict
Trois très jolis batsuits pour les amateurs et surtout une fusée qui en impose, avec une navette très swooshable et qui donne envie de refaire la conquête spatiale à la sauce Batman. Pas de quoi discuter des heures, ce set est une très bonne surprise pour moi !
Ce set LEGO 70923 The Bat-Space Shuttle est disponible sur le Shop LEGO ou actuellement pour quelques euros de moins sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.