Le premier set DC Comics de ce début 2018 (en dehors de la dernière vague The LEGO Batman Movie) met en avant un personnage jamais vu encore en LEGO : Lobo, dans le set LEGO 76096 Superman & Krypto Team-Up (199 pièces, 2 minifigs et Krypto, 26,99€).
Lobo, Superman et Krypto
Trois minifigs ici dont l’inédit chasseur de primes Lobo, mercenaire extraterrestre violent jusqu’à l’absurde, arrogant, misogyne, égocentrique, ultra brutal, bref pas tout à fait le personnage qu’on s’attendrait à voir reproduit en LEGO… Mais 95% des gens n’en auront probablement pas du tout conscience, j’avoue que je ne connaissais pas du tout le personnage.
Superman est exclusif à ce set. Ne passez pas des heures à chercher la différence avec l’ancienne version, c’est en fait la cape qui est nouvelle ! Et plus exactement la découpe au niveau du cou : ci-dessous, la nouvelle version est à droite, plus en courbes.
La nouvelle cape est toujours en tissu mou, mais j’ai l’impression qu’elle est un peu plus fine que la précédente, et donne du coup un peu moins l’effet « col roulé ». Ci-dessous, le Superman à gauche est équipé de la nouvelle cape, quand le Superman de droite vient du set LEGO Batman Movie et a toujours l’ancienne cape :
A l’arrière, le classique regard rouge. Rien de nouveau ici.
Krypto reprend le même principe que Scooby-Doo, ce qui permet de mettre sans problème une petite cape.
C’est sans appel pour moi : je préfère mille fois Krypto au Wonder Dog du set 70919 The Justice League Anniversary Party !
Marrant : le look et la posture sont quasiment les mêmes que sur la couverture du Comic book de droite :
Lobo est superbe. Avec un look tout droit sorti d’un fan club de Kiss, ne manque qu’un pantalon tampographié pour être parfait. Et une second couche de peinture blanche sur la poitrine, histoire d’être bien blanc comme la tête et les bras, plutôt que ce grisâtre peu flatteur…
La version DC Comics :
Les “explosions de puissance”
C’est la première fois que je découvrais les nouvelles pièces créées par LEGO : « 10 éléments verts transparents assortis représentant des explosions de puissance ». Effectivement certaines pièces sont intéressantes, mais le plastique a un côté semi-opaque étrange. J’ai presque l’impression qu’il ne s’agit pas de pièces officielles LEGO à cause de cela ! Ces pièces sont d’ores et déjà disponibles en Trans-Bright Green, Trans-Light Blue et Trans-Orange, et viennent dans un petit sachet dédié, quel que soit le nombre d’entre elles réellement utilisées dans le set.
Voilà en tout cas qui permet de varier un peu des habituelles briques transparentes colorées, et permet donne une très belle dynamique à des engins ou à des scènes !
La prison de Kryptonite
Il y a de quoi assembler une sorte de prison de Kryptonite pour Superman. Avec le code couleur de Lex Luthor, nous verrons dans quelques jours pourquoi…
Bon, Superman est un peu à l’étroit là dedans…
Il y a une play feature où une bombe larguée par la « moto » de Lobo permet de faire « exploser » la prison. Pas vraiment convaincant, surtout que j’ai du mal à comprendre pourquoi un missile envoyé par le vilain vient libérer le gentil de sa prison. Pas très clair tout ça…
Space Hog
La moto de Lobo est… particulière, mais plutôt fidèle à certaines versions des comics. Et totalement surdimensionnée, comme l’était par exemple celle du Ghost Rider (76058), mais c’est sans doute plus simple et moins fragile pour pouvoir être manipulé sans encombre par des enfants.
L’avant est fun, mais dommage que LEGO propose ici encore un autocollant sur le bouclier Nexo Knights blanc, pour la tête de mort. Ils savent parfaitement tampographier cette pièce dans la gamme Nexo Knights, cela aurait mérité un effort ici.
J’aime ces petits moments où l’on se dit « c’est quand même bien fait les dimensions des pièces LEGO, ça tombe tout pile ». Et c’est exactement ma réflexion devant l’ouverture à l’avant, avec les drapeaux qui offrent un design plutôt réussi :
Il faut donc pousser sur la pièce « explosion de puissance » (bon, il va falloir que je trouve un vrai nom à ces pièces) du réacteur central pour libérer le mini « truc » (je n’ai aucune idée de ce que ça peut bien être) qui ira exploser la prison de Kryptonite (et je n’ai toujours pas compris pourquoi le méchant libérait le gentil… LEGO s’est un peu loupé sur l’histoire de ce set…).
Voilà, le fier Lobo sur sa grosse moto. C’est un style…
Mise en scène finale
Verdict
La minifig de Lobo est superbe, Krypto est parfait et j’apprécie l’arrivée d’une nouvelle cape un poil moins épaisse pour Superman. Pour le reste, la moto est vraiment originale et comme d’habitude surdimensionnée, la prison de kryptonite n’est pas ultra convaincante, et surtout la jouabilité est étrange : pourquoi doit-on libérer le gentil de sa prison en larguant une bombe depuis la moto du méchant ? Pas très clair tout ça…
Ce set LEGO 76096 Superman & Krypto Team-Up est disponible sur le Shop LEGO ou sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.