Troisième et dernier set LEGO DC Comics du premier semestre 2018, ce set LEGO 76098 Speed Force Freeze Pursuit (271 pièces, 4 minifigs, 34,99€) nous emmène du côté de l’univers de The Flash.
Flash, Reverse Flash, Killer Frost et Cyborg
Un point mérite d’être souligné : LEGO a réussi à sortir trois sets LEGO DC Comics Super Heroes sans fournir deux fois le même personnage. Pas de Batman ou Superman en double, mais au final sur ces trois boites une bonne partie de la Justice League avec Superman, Batman, Wonder Woman, The Flash et Cyborg. Et Krypto. C’est toujours mieux que de se retrouver avec des doubles !
Encore une fois, les costumes des personnages semblent tirés de la version DC Comics Rebirth : seule la coiffure de Killer Frost est différente (et la couleur de peau bleue un peu foncée), mais la tenue est vraiment fidèle.
Du côté des gentils, Flash et Cyborg. Flash offre un nouveau torse qui, si il reste très proche de l’ancien, est rehaussé de fines lignes jaunes, c’est joli. Dommage par contre que LEGO n’ait pas rajouté une tampographie sur les bras, comme sur le costume du comic book.
Cyborg reprend le casque de Justice League mais avec un torse plus « normal », sans le bras disproportionné de la précédente version (qui traînait par terre quand on y attachait un lance studs…).
Reverse Flash est totalement nouveau chez LEGO, et avec Black Vulcan dans la seconde série de minifigs à collectionner The LEGO Batman Movie, nous avons désormais le masque en trois couleurs différentes (même si Black Vulcan n’est pas un Speedster mais a des pouvoirs basés sur l’électricité).
Les quatre minifigs présentes ici sont donc à nouveau toutes inédites. Néanmoins toujours le même commentaire que sur les précédents sets : quel dommage que LEGO ne fasse plus l’effort de tampographier les jambes des minifigs !
Hélicoptère contre chasse-neige
LEGO a tapé dans le méga cliché : Killer Frost conduit… un chasse-neige… Et le véhicule est particulièrement horrible, j’ai eu l’impression de revoir l’Age Sombre LEGO City de la fin des années 90… On frôle le niveau zéro de l’effort, si je ne l’avais pas vu sur une boite officielle, j’aurais pu croire que ce véhicule était un MOC d’enfant.
En face de cette horreur, c’est Supercopter. Ou plus exactement le CyborgCopter (sic). Et il a une bonne tête, surtout après l’autre véhicule ! Beaucoup moins massif que le Batcopter du set 76054 Batman: Scarecrow Harvest of Fear, mais très aérodynamique, très swooshable, et il peut facilement être manipulé pour jouer. Avec deux play features : d’un côté les habituels lance studs, et de l’autre un lance filet. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est honorable et parfait pour le jeu.
Le fameux lance filet :
Pas de commandes : Cyborg s’y connecte directement (en Wi-Fi ?).
Il a quand même un joli style cet hélico, je suis fan !
Mise en situation finale
Non mais sérieusement, ce chasse-neige…
Verdict
Avec encore quatre jolies minifigs, LEGO a vraiment bien soigné ces trois sets DC Comics 2018. Le chasse-neige est particulièrement horrible, mais l’hélicoptère futuriste fait parfaitement le job, avec un look Supercopter parfait pour le jeu. Et actuellement à  prix réduit à 26€ sur Amazon soit à peine plus cher que le set avec Lobo, nous avons ici deux fois plus de minifigs et un potentiel de jeu nettement plus important : donc à ce prix-là , je dis oui sans problème !
Ce set LEGO 76098 Speed Force Freeze Pursuit est disponible sur le Shop LEGO ou sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.