Maintenant que j’ai rattrapé mon retard ciné avec Black Panther et Avengers Infinity War, j’ai enfin pris le temps de monter les sets. Commençons avec le premier des deux sets tirés du carton planétaire Black Panther : la référence LEGO 76099 Rhino Face-Off by the Mine, avec l’affrontement entre Black Panther et Killmonger.
Du côté des minifigs pour commencer, nous retrouvons Okoye (Danai Gurira) accompagnée de Black Panther (Chadwick Boseman) et son ennemi juré Erik Killmonger / N’Jadaka (Michael B. Jordan) en mode « costume chargé ». En gros, pour ceux qui n’ont pas vu le film, la nouveauté ici est que le costume encaisse l’énergie de tout ce qu’on lui envoie (chocs, balles, etc…) et qu’il est capable de la libérer pour un max de dégâts.
C’est propre et les effets d’énergie sur les deux costumes sont superbes (même si pour Black Panther, ils sont violet et non bleus), mais c’est vraiment dommage que LEGO ne fasse plus l’effort de tampographier les jambes de la plupart des minifigs Super Heroes… Il aurait été bien, au minimum, que les jambes reprennent la texture de costume du torse.
Marvel Studios ayant probablement dit à LEGO que le combat se passait dans une mine, on a donc un bout de rail (deux petits morceaux droits, LEGO rentabilise ses nouveaux rails en les casant partout) et un wagonnet qui transporte du vibranium et qu’on peut faire dérailler.
Si vous aussi vous avez vu le film, vous devez bien rigoler. Cette scène est à des années-lumière de la mine ultra moderne où des wagons sans roues foncent à travers une mine immense à des vitesses folles grâce à une technologie avancée de sustentation magnétique.
La star du set, c’est plutôt le rhino cuirassé. C’est d’ailleurs tout le côté un peu ridicule du film à mes yeux : un pays ultra moderne qui a développé des technologies incroyables, mais qui continue à s’affronter à coups de lance et de rhinocéros. Le Wakanda est plein de contradictions…
J’ai un peu de mal à voir un vrai rhinocéros ici, j’ai plutôt l’impression de voir un robot rhino. Surtout avec le guidon, les lance-studs et la fig assise ainsi sur le dos. Mais il fait quand même plaisir à voir et est hyper jouable.
La tête est orientable, ce qui ne gâche rien. En enlevant les armes et le guidon, et en remplaçant une partie des pièces pour obtenir un look monochrome (gris ou tan, à vous de voir), il doit presque être possible d’obtenir un vrai rhinocéros brick-built plutôt crédible.
Et au final, on obtient donc de quoi recréer (ou plutôt réinventer) la fin du film.
J’aurais bien aimé que LEGO mette dans la boite une minifig supplémentaire (W’Kabi par exemple !) pour faire un autre adversaire à Okoyé et T’Challa.
Verdict
Un beau rhino, deux des principaux personnages et le grand méchant du film. On oubliera facilement le morceau de décor plus anecdotique qu’autre chose, et même si la fidélité au film est toute relative, l’idée est là et il sera facile de reproduire les principaux moments du grand affrontement final. Surtout pour actuellement à peine 18€ sur Amazon : un très bon petit set.
Ce set LEGO 76099 Marvel Black Panther VS Killmonger est disponible sur le Shop officiel LEGO ou à très bon prix en ce moment sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.
Retrouvez mes autres reviews LEGO Marvel 2018 :
- 76099 Black Panther VS Killmonger : Rhino Face-Off by the Mine
- 76100 Black Panther Royal Talon Fighter Attack
- 76101 Outrider Dropship Attack
- 76102 Thor’s Weapon Quest
- 76103 Corvus Glaive Thresher Attack
- 76104 The Hulkbuster Smash-Up
- <76107 Thanos Ultimate Battle