Du changement cette année chez LEGO : le système Power Functions laisse la place au nouveau système Powered Up pour motoriser les deux nouveaux trains, 60197 Passenger Train et 60198 Cargo Train. Qu’est ce que ça change ? Jetons un coup d’œil avec le train de marchandises.
Bye bye Power Functions, appelez-moi désormais Powered Up
Le nouveau système Powered Up (ex Power Functions 2.0) est assez similaire à l’ancien sur le principe de base mais avec deux grosses différences : en plus de la télécommande, il est aussi possible désormais de le commander depuis un smartphone ou une tablette (application disponible sur iOS et sur Android), et il est amené à se développer en proposant des fonctionnalités de programmation (c’est sur ce point là que LEGO axe sa communication pour la Batmobile télécommandée 76112 App-Controlled Batmobile (99,99€) prévue le 1er août prochain).
L’application est d’ailleurs plutôt bien faite et très facile d’accès. Les futurs sets utilisant ce nouveau système Powered Up y seront implémentés au fur et à mesure, avec des skins dédiés pour personnaliser l’affichage de la télécommande.
Quelques boutons sur l’application permettent de lancer des sons (klaxon de train, bruit de moteur, bruit de train sur les rails, etc…). Les sons viennent évidemment du smartphone et non du train, mais c’est intéressant !
La batterie fait également office de récepteur sans fil grâce à la technologie Bluetooth.
Attention, il vous faudra 10 piles AAA (six pour la batterie et quatre pour la télécommande), non fournies dans la boite. Gros moment de solitude fin mai à Billund pendant les Fan Media Days, quand LEGO était ravi de nous dévoiler en avant-première ces nouveaux trains : ils avaient complètement oublié les piles…
Au passage, j’espère que LEGO sortira rapidement une batterie rechargeable. Et pensez également à préparer un tournevis fin, indispensable pour ouvrir les boîtiers.
Les nouveaux éléments Powered Up ne sont malheureusement pas compatibles avec l’ancienne gamme Power Functions : les prises sont différentes, et identiques au système LEGO Boost 17101 Creative Toolbox. On peut toujours espérer que LEGO sorte prochainement un adaptateur Power Functions / Powered Up, ce serait sympa pour ceux qui sont déjà bien équipés avec l’ancien système.
Et si il était possible d’empiler autant de câbles qu’on souhaitait sur l’ancienne alimentation Power Functions, il y a ici seulement deux prises à l’arrière, et il n’est donc possible de brancher que deux éléments (un seul sera nécessaire ici pour le train). Chaque élément pouvant être piloté individuellement par la télécommande (ou le smartphone).
Pour le train de passagers 60197, la seconde prise permettra par exemple de brancher le système LED (réf. LEGO 88005, pas encore commercialisé aujourd’hui) pour ajouter des phares au train.
La télécommande est beaucoup plus compacte que la précédente, et plus basique que ce que je pensais : un bouton pour monter la vitesse en avant (10 niveaux), la même chose pour l’arrière, et un bouton stop. Et avec un seul moteur dans le train, on ne se sert donc que d’une des deux commandes.
La partie avec les boutons peut pivoter, mais il n’y a aucun mécanisme caché ici derrière la roue crantée : ce n’est pas un potentiomètre, c’est juste pour orienter les commandes de façon ergonomique.
La taille de l’alimentation ne change pas, pour ceux qui avaient l’habitude de la battery box des Power Functions : 4 tenons par 8 tenons, et 4 briques de haut. Du côté du moteur du train, pas de gros changement à part l’extrémité du câble avec la prise Powered Up qui vient se brancher sur la batterie.
Pour ce qui est de la distance de fonctionnement : environ quatre mètres avec la télécommande. Suffisant pour une chambre d’enfant.
Pas de spécification claire sur le nombre de systèmes différents qu’on peut raccorder à une télécommande, mais en appuyant sur le bouton de la télécommande, la couleur de la LED change. Puisqu’il y a cinq couleurs différentes, on pourrait penser qu’on peut piloter jusqu’à cinq hubs différents à partir de la télécommande. Pas d’infos non plus pour l’instant sur un potentiel SDK (Software Development Kit) qui permettrait à certains d’aller plus loin. A suivre !
Et le train, dans tout ça ?
J’ai toujours eu un faible pour les trains de marchandises : j’ai toujours trouvé ça plus « jouable » qu’un train de passagers. Avec un train de marchandises, il y a généralement bien plus qu’un simple quai et quelques wagons avec des sièges. Et ça ne change pas ici.
Un coup d’œil au circuit pour commencer : 16 rails courbés, 16 rails droits et un aiguillage, de quoi se faire un joli circuit ovale avec une voie de garage pour pouvoir faire tourner le train tout en s’amusant avec certains wagons à côté.
Pour piloter tout ça, une petite tour de contrôle et un passage à niveau, malheureusement sans barrières. C’est dommage, ça ne coûte pas très cher en pièces et c’est clairement un gros plus pour le jeu de pouvoir lever ou abaisser les barrières : je me souviens encore du passage à niveau 7835 Road Crossing de mon enfance…
La tour de contrôle dispose d’un feu vert / feu rouge : en faisant tourner une molette à l’arrière, le feu pivote et passe donc du vert au rouge et vice et versa.
La voie de garage (raccourcie pour la photo) bénéficie d’un heurtoir au bout :
Qui dit train de marchandises, dit marchandises à charger. Et pour charger des marchandises, l’habituel petit fenwick et un camion de la banque qui transporte une palette de lingots et de billets de banques.
La camionnette est basique mais largement suffisante pour le jeu, avec le côté qui s’ouvre pour pouvoir facilement charger / décharger la palette.
La palette pourra ensuite être charger dans le container de la banque, qui trouvera sa place sur le train à côté d’un container contenant une moto-neige (avec le logo de la gamme Arctic).
Tout ça est accompagné d’un wagon plat avec une cargaison de troncs d’arbre.
La partie fun avec un Cargo Train, c’est qu’il y a presque toujours une grue quelque part. Soit à côté ou au dessus des voies, soit directement sur le train comme ici :
Rien à dire de particulier, ça fait le job et les supports latéraux permettent d’éviter que le wagon bascule. Après, la portée d’un tel engin n’est pas extraordinaire, il sera possible de facilement charger un container juste à côté, mais ce sera un peu juste pour charger le second, à moins de mettre le wagon de marchandises sur une seconde voir parallèle à la première. Mais bon, ça n’est généralement pas ça qui freine les enfants…
Vert en 2006, jaune en 2010, rouge en 2011, bleu en 2014, à nouveau rouge en 2015 : pour éviter le sentiment de copier coller, LEGO change régulièrement la couleur de la locomotive. Et en 2018, la nouvelle locomotive est donc verte. Et plutôt sympathique :
Si vous voulez vous offrir un moment nostalgie avec l’historique des trains de marchandises, ça se passe par ici.
C’est la locomotive qui cache le boitier à pile et le moteur. Pour appuyer sur le bouton on/off du boitier, il suffit d’appuyer sur le dessus du train à l’endroit de l’autocollant vert.
Du côté des minifigs, de quoi jouer au gendarme et au voleur avec la précieuse cargaison de la banque :
Comparé au demi-train de passagers, j’ai vraiment l’impression d’avoir ici un set plutôt complet :
Verdict
LEGO continue à développer l’interactivité de ses jouets avec ce nouveau système Bluetooth Powered Up, qui permet au choix de piloter le train depuis la télécommande fournie ou depuis son smartphone ou sa tablette.
Si certains regretteront légitimement l’absence de rétrocompatibilité avec l’ancien système Power Functions (à moins qu’un adaptateur surprise fasse son apparition), ce nouveau système fonctionne plutôt bien et la possibilité de le piloter depuis le smartphone ouvre des perspectives très intéressantes, tout comme le côté « programmable » dont LEGO a commencé à parler avec la future Batmobile télécommandée. A suivre !
Côté contenu et jeu, la boite 60198 Cargo Train est plutôt bien remplie : un passage à niveau avec une tour de contrôle, un Fenwick et un camion de banque, une jolie locomotive, une grue montée sur le train et deux wagons de marchandises, de quoi inventer beaucoup d’histoires. La jouabilité est incontestablement au rendez-vous.
Le set 60197 Passenger Train me laisse lui sur ma faim : j’aime beaucoup ses couleurs, mais j’ai à nouveau l’impression de n’avoir qu’un demi train et un simple morceau de quai comme décor.